Présentation personnelle et projet

Le lieu où les petits nouveaux se présentent, passage obligatoire avant de poster, merci !
MICROTECH

Présentation personnelle et projet

Message par MICROTECH »

Bonjour sous marinières et sous mariniers, :gardavou:

La mer est loin, très loin de l' Alsace mais bizarrement c'est ici, dans le Haut Rhin, qu'on observe le plus grand nombre de candidats pour passer les permis fluvial et maritime. J'ai 55 ans. J'aime la mer et les voiliers, le ciel et les planeurs. Je ne connais pas la plongée sous marine et n'ai jamais mis la tête sous l'eau.
Mais ça semble fascinant, j'ai adoré la visite du site de M. Gérard Loubet et son CSS Hunley. Il m'envoie ici pour vous rencontrer.

Je m'intéresse aux sous marin pour deux raisons :
1- ils évoluent, comme les avions, dans un monde en 3D. Mais la densité du fluide est bien différente dans un rapport de 1000. L'eau permet d'expérimenter à très petite échelle ce que l'air ne permet pas, et à charge utile équivalente on peut prédire qu'un planeur sous marin sera moins coûteux q'un planeur aérien ( quoi que les contraintes soient capable d'anéantir la différence ( étanchéité, pression ...)

2- On peut imaginer des machines équivalentes dans l'eau et dans l'air, qui utilisent soit la vitesse ( aérodynamique, hydrodynamique ) soit la pesanteur et la force d'Archimède ( aérostatique, hydrostatique ).

J'ai comme projet de réaliser un planeur sous marin qui serait capable de se déplacer sans consommer d'énergie extérieur au système. Je compte utiliser votre expérience pour composer les sous ensembles que je vais devoir réaliser : carène, ballast, étanchéité, correction d'assiette, pesée, propulsion...y ajouter des éléments qui transforment la plongée ou la remontée verticale en déplacement horizontale, c'est à dire des foils agissant comme les ailes d'un planeur, un moteur avec une hélice agissant en générateur d'énergie et un condensateur géant pour stocker de l'énergie.

Le planeur sous marin se déplace comme le vol d'une baleine, il commute entre la surface et le fond en décrivant une trajectoire en dent de scie. De son départ à la surface, où son énergie potentiel de pesanteur est maximum jusqu'au fond où la Force d'Archimède va le propulser vers la surface. Les vitesses horizontales sont faibles, de l'ordre de 0,5 Nœuds.

L'expérimentation a une place importante, je dispose d'une petite piscine pour tester les réglages. J'espère que ce projet retiendra votre attention, et que nous pourrons en discuter au cours de sa réalisation.

Les planeurs sous marin existent ( seaglider ) mais à ma connaissance ils utilisent tous une batterie pour exécuter leurs missions et changer le sens du déplacement.

Si ça fonctionne, nous seront capable de réaliser un dirigeable pour faire un tour du monde sans énergie fossile. :trinque:
renu

Re: Présentation personnelle et projet

Message par renu »

- bonjour MICROTECH et bienvenu sur le forum!

- voila un projet qui ne va pas manquer d'attiser une saine curiosité et l'envie de suivre son développement car le concept est original et innovant.A te lire cela ressemble, sauf erreur de ma part, à une application sous-marine du mouvement perpétuel.. si c'est le cas le challenge est d'envergure... il y a eu pas mal de tentatives sur le sujet avec plus ou moins de succès ( plutôt moins d'ailleurs) mais on comprend aisément l'intérêt de telles recherches.
- tous mes vœux de succès dans cette entreprise!
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Bienvenue sur le forum. :panobienvenue:
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

:Up: Bonjour et bienvenue parmi nous, content que tu aies trouvé le chemin qui t'a mené vers nous, même si je t'ai (un peu) aidé :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut MICROTECH et bienvenue à bord ! ;)
:panobienvenue:
Projet ambitieux, en effet ! :bave: :Up: ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Bienvenue à bord :Up:

On va suivre ton projet avec grand intérêt :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
pierre

Message par pierre »

:panobienvenue:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre