CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40) EN PVC
- Jacky-Soum
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CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC
Salut Sherco !
Beau boulot !
Pour les soudures, c'est vrai que la Stabilit n'est pas donnée et cela représente effectivement un investissement....
En remplacement, tu peux essayer avec du fil de pêche assez gros (0,5mm de diamètre) que tu colles à la cyano !
C'est un peu sportif, mais faisable !
Cordialement de Jacky-Soum
Beau boulot !
Pour les soudures, c'est vrai que la Stabilit n'est pas donnée et cela représente effectivement un investissement....
En remplacement, tu peux essayer avec du fil de pêche assez gros (0,5mm de diamètre) que tu colles à la cyano !
C'est un peu sportif, mais faisable !
Cordialement de Jacky-Soum
Dernière modification par Teba le 17 mai 2017 22:48, modifié 1 fois.
Raison : Demande de l'auteur
Raison : Demande de l'auteur
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
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Salut,
C'est du beau boulot, j'adore le détournement d'objets comme ce que tu fais.
C'est du beau boulot, j'adore le détournement d'objets comme ce que tu fais.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
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- Sherco
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CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC
Merci pour le conseil Jacky...J'utiliserai peut être cette méthode pour la coque...
Merci Pablo, je regarde plus les objets de la même façon maintenant toujours à chercher si je pourrais l'utiliser sur mon soum.
Pour les moulages de pièces j'ai utilisé de la pâte type pattex mais j'ai vu récemment sur le net que l'on pouvait faire fondre des legos avec de l'acetone pour les rendre liquide et les modeler....quelqu'un a t-il déjà essayé?
Merci Pablo, je regarde plus les objets de la même façon maintenant toujours à chercher si je pourrais l'utiliser sur mon soum.
Pour les moulages de pièces j'ai utilisé de la pâte type pattex mais j'ai vu récemment sur le net que l'on pouvait faire fondre des legos avec de l'acetone pour les rendre liquide et les modeler....quelqu'un a t-il déjà essayé?
- Sherco
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VIII/ SUITE EFFET SOUDURE :
Traçage avec fer a souder et cutter.
IX/ PEINTURE PARTIE HAUTE KIOSQUE
A- INTÉRIEUR BAIGNOIRE
AVANT
APRÈS
B- AUTRES ÉLÉMENTS
PEINTURE GRISE CLAIR = REVELL 374
ROUGE ET VERT = GLOSS
1- MITRAILLEUSE
2- UZO
3- TUBE PÉRISCOPE
C- HAUT KIOSQUE
D- LUMIÈRE ROUGE ET VERTE
Seront retouchés plus tard....
E- RENDU ACTUEL
F- PEINTURE RAMBARDE
G- ASSISES BOIS
RÉALISÉES EN PVC TRAVAILLE A LA LIME. GRAVURE AU CUTTER IMITATION BOIS
PEINTES AVEC UNE SEULE COULEUR (LA PEINTURE C'EST PAS MON FORT ...(JAMAIS REALISE DE « MAQUETTE » AVANT CELLE LA...)
RENDU ACTUEL
X/ AMÉNAGEMENT PARTIE BASSE
A- TROU AVANT
Réalisé avec un un des élément du fameux rivet tubulaire....Collé a la super glue et renforcé avec mastic marine.
B- BLOC AVANT
Forme obtenu en travaillant de la pâte type pattex. Puis moulage pièce dans du plâtre et réalisation de la pièce en mastic fibré. Mastic a maquette revell pour les aspérités.
C- ANTENNE ARRIÈRE
Réalisée en laiton. Collées avec cyano et mastic marine. (seront rallongé à la fin pour obtenir un meilleur rendu VOIR PHOTOS FINAL)
D- ELARGISSEURS
Mise en place d'une pâte multi matériaux type pattex. Des heures de ponçage lol....Puis mastic pour aspérités et ponçage....
Malgré tout ça le rendu est trop « épais »...Je retravaillerai peut être cet élément le jour ou le soum sera finit...pour peaufiner. Je retravaillerai aussi la lampe arrière (la rehausser pour masquer les défauts de l'élargissement à l'arrière)
Conseil : mettre moins de pâte que moi lol. Et être plus patient et poncer/reboucher/poncer....
Et ne pas avoir déjà collé les antennes arrières...
XI/ FINAL AVANT DECALCOS ET APRÈS COLLAGE ET PEINTURE BAS KIOSQUE
Après quelques retouches peinture voici le rendu presque finit du kiosque.
A VENIR DECALCO (U-69 Si je ne change pas d'avis)
Traçage avec fer a souder et cutter.
IX/ PEINTURE PARTIE HAUTE KIOSQUE
A- INTÉRIEUR BAIGNOIRE
AVANT
APRÈS
B- AUTRES ÉLÉMENTS
PEINTURE GRISE CLAIR = REVELL 374
ROUGE ET VERT = GLOSS
1- MITRAILLEUSE
2- UZO
3- TUBE PÉRISCOPE
C- HAUT KIOSQUE
D- LUMIÈRE ROUGE ET VERTE
Seront retouchés plus tard....
E- RENDU ACTUEL
F- PEINTURE RAMBARDE
G- ASSISES BOIS
RÉALISÉES EN PVC TRAVAILLE A LA LIME. GRAVURE AU CUTTER IMITATION BOIS
PEINTES AVEC UNE SEULE COULEUR (LA PEINTURE C'EST PAS MON FORT ...(JAMAIS REALISE DE « MAQUETTE » AVANT CELLE LA...)
RENDU ACTUEL
X/ AMÉNAGEMENT PARTIE BASSE
A- TROU AVANT
Réalisé avec un un des élément du fameux rivet tubulaire....Collé a la super glue et renforcé avec mastic marine.
B- BLOC AVANT
Forme obtenu en travaillant de la pâte type pattex. Puis moulage pièce dans du plâtre et réalisation de la pièce en mastic fibré. Mastic a maquette revell pour les aspérités.
C- ANTENNE ARRIÈRE
Réalisée en laiton. Collées avec cyano et mastic marine. (seront rallongé à la fin pour obtenir un meilleur rendu VOIR PHOTOS FINAL)
D- ELARGISSEURS
Mise en place d'une pâte multi matériaux type pattex. Des heures de ponçage lol....Puis mastic pour aspérités et ponçage....
Malgré tout ça le rendu est trop « épais »...Je retravaillerai peut être cet élément le jour ou le soum sera finit...pour peaufiner. Je retravaillerai aussi la lampe arrière (la rehausser pour masquer les défauts de l'élargissement à l'arrière)
Conseil : mettre moins de pâte que moi lol. Et être plus patient et poncer/reboucher/poncer....
Et ne pas avoir déjà collé les antennes arrières...
XI/ FINAL AVANT DECALCOS ET APRÈS COLLAGE ET PEINTURE BAS KIOSQUE
Après quelques retouches peinture voici le rendu presque finit du kiosque.
A VENIR DECALCO (U-69 Si je ne change pas d'avis)
- Sherco
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CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC
Il me reste à mettre une couche de vernis....Le problème c'est qu'après un essai avec un vernis en ma possession celui ci a mal réagis avec la colle tangit. Et j'ai pas vraiment envie de re-poncer tous les éléments....
Pouvez vous me conseiller un bon vernis ? dois-je en mettre un mat ou brillant? Je m'en remet à vous
Pouvez vous me conseiller un bon vernis ? dois-je en mettre un mat ou brillant? Je m'en remet à vous
- Sherco
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Bonjour à tous!
Voici un schéma de projet de construction de fermeture de mon WTC...
Réalisable ?...
J'attends vos opinions...
ps : je sais je ne suis pas le roi du dessin...mais je pense qu'il permet de cerner l'idée générale...
Cordialement.
Voici un schéma de projet de construction de fermeture de mon WTC...
Réalisable ?...
J'attends vos opinions...
ps : je sais je ne suis pas le roi du dessin...mais je pense qu'il permet de cerner l'idée générale...
Cordialement.
Dernière modification par Teba le 17 mai 2017 22:51, modifié 2 fois.
Raison : Demande de l'auteur
Raison : Demande de l'auteur
- Jacky-Soum
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Salut Sherco !
Bin cela ressemble beaucoup au système de fermeture ROBBE, qui a fait ses preuves !
Juste une question : comment accèdes tu à l'écrou ????
Car, si je vois bien, il se trouve dans la partie extrême de la coque, donc, inaccessible directement !
Par le dessus, lorsque le pont est démonté peut être ???
Cordialement de Jacky-Soum
Bin cela ressemble beaucoup au système de fermeture ROBBE, qui a fait ses preuves !
Juste une question : comment accèdes tu à l'écrou ????
Car, si je vois bien, il se trouve dans la partie extrême de la coque, donc, inaccessible directement !
Par le dessus, lorsque le pont est démonté peut être ???
Cordialement de Jacky-Soum
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- Sherco
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Pour l'accès à l'écrou bouchon :
Effectivement démontage du pont...
Pour la fixation de la coque :
Pour ceux de la coque du milieu je pensais effectivement accéder par le pont....je fixerai juste le dessus et les deux parties gauche et droite seraient fixés entre elle par collage au niveau de la quille ...permettant un démontage en écartant les deux côtés ....vu que 1 mm assez souple. Après ce n'est qu'une première idée...je ne suis pas sur que la coque sera aussi extensible vu sa forme....je serai sinon obligé de fixer par ecrou partie gauche et droite sur la quille...ce qui est moins jolie ou nécessitera un camouflage...
Pour la partie avant et arrière les écrous seront fixés sur les couples... Ou directement collés....
Effectivement démontage du pont...
Pour la fixation de la coque :
Pour ceux de la coque du milieu je pensais effectivement accéder par le pont....je fixerai juste le dessus et les deux parties gauche et droite seraient fixés entre elle par collage au niveau de la quille ...permettant un démontage en écartant les deux côtés ....vu que 1 mm assez souple. Après ce n'est qu'une première idée...je ne suis pas sur que la coque sera aussi extensible vu sa forme....je serai sinon obligé de fixer par ecrou partie gauche et droite sur la quille...ce qui est moins jolie ou nécessitera un camouflage...
Pour la partie avant et arrière les écrous seront fixés sur les couples... Ou directement collés....
- Sherco
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CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC
CONSTRUCTION PARTIE CENTRALE (WTC + PONT)
INTRODUCTION ET AVANT PROPOS :
Bonjour à tous !!
Après quelques mois d'absence sur le forum, je reviens vers vous pour vous faire part des avancées de ma construction.
Je précise travailler avec le plan que m'a donné TEBA du U 995 en y apportant des modifications, souhaitant en effet construire un type 7 c de début de guerre (un kiosque baignoire simple sans les ajouts pour les diverses armes...).
J'ai ainsi du retravailler le pont et les couples situés à hauteur du kiosque (en largeur) afin de l'adapter à ma construction précédente (kiosque).
Je précise toujours ne pas trop m'attarder au détail et vouloir réaliser une maquette ressemblante et conforme à mes envies et non historique !!
L'important pour moi reste de me faire plaisir
Je me suis donc attelé principalement à la réalisation du tronçon centrale (ayant découpé en trois la maquette : partie avant ; partie centrale contenant wtc en tube 100 ; partie arrière).
Vous trouverez sûrement étrange que je ne commence pas par la réalisation de la maquette (master) en bois qui me servira de moule pour thermoformer la coque en pvc avant de m'attaquer au squelette du navire mais malheureusement le manque de place (appartement) ne me permettait pas de réaliser cette tache et il fallait bien avancer!! (je précise avoir déménager depuis, ce qui me permettra d'attaquer le gros œuvre !! Mais une prochaine fois).
Après cette « brève » introduction d'avant propos voici mes réalisations récentes :
PARTIE 1 : LE PONT + ACCESSOIRES
A / LE PONT
Découpage du pont en trois parties après avoir retravaillé les couples à hauteur du kiosque.
La partie paperasse et mathématique...
On voit sur cette photo que le pont est trop étroit à hauteur du kiosque pour celui que j'ai réalisé.
Après quelques modifications du pont (modifications reportées sur les couples accueillants le pont) voici le traçage fait sur une plaque pvc de 2mm d'épaisseur.
Le perçage des fentes du pont a été très fastidieux, ne disposant pas de matériel adapté, j'ai du faire avec les moyens du bord !!
Le premier outil réalisé était peu pratique, il fallait le repositionner à chaque fente....
J'ai du donc réfléchir un peu pour trouver une méthode plus rapide :
Je précise également avoir diminué le nombre de fente (qui étaient devenues plus large avec la seconde façon de faire et pour éviter la fragilité du pont et par flemme aussi)
Résultat satisfaisant pour moi avec ce procédé...
B / ACCESSOIRES PONT PARTIE CENTRALE
1- LE CANON DE PONT (PAS VRAIMENT 88 ME DIREZ VOUS...)
Ma réalisation du canon m'a un peu déçu. Mais elle reste suffisante dans un premier temps dans ma conception d'une maquette « ressemblante... » Je verrais peut être par la suite à refaire un canon mieux proportionné !!
Nous dirons donc qu'il s'agit d'une version U-boot avec un canon de plus de 100 et non de 88
FABRICATION BASE CANON :
THERMOFORMAGE PARTIE BASSE CANON
Moulage de la pièce avec des supports de tringle pour placard...
Le rendu ne me plaisant pas (trop imposant), j'ai tenté un rattrapage de la pièce :
On observe que j'ai retravaillé la partie arrière du canon qui devait à la base être comme devant. C'était pour rendre le canon moins imposant et pour s'approcher plus du réel....mais.....
Pas top !!
REALISATION DES DETAILS DU CANON :
J'ai la encore simplifié le rendu par soucis de simplicité. Il faut juste que cela ressemble à un canon...
CANON DANS SON ESSEMBLE SANS SON SOCLE :
CANON FINAL :
Verdict : Je pense que je le referais sur la fin de ma construction...
2- LES ECOUTILLES AVANT ARRIERE PONT CENTRAL
Réalisé dans le même style que celle du kiosque.
3- LES REMBARDES
Non soudés....je sais...mais toujours pas mon truc...
4- LES RANGEMENTS DE PONT
à venir
PARTIE 2 : TRONCON WTC
A / LES COUPLES
Découpe des couples après étude du plan.
Après travail de refonte du pont, traçage des couples du tronçon central.
Fabrication des couples en extrémité de tronçon avant arrière en double afin de faire les fermetures du futur tube étanche. Les deux couples en double ne seront donc pas percés au milieu pour laisser passer le tube 100mm contrairement aux autres couples.
La découpe centrale est réalisée avec scie cloche. Elle devait être plus haute à l'origine mais après un bon conseil de Jacky soum , j'ai abaissé le wtc au max dans la coque...(afin que la plus grande partie soit sous les eaux et abaisser le volume du ballast)
B / TUBE WTC
Découpe du tube 100 mm à 64,2cm. (WTC = 62cm x 100mm)
Je ne souhaite mettre que le nécessaire indispensable dans le WTC !! Mais j'ai peur de manquer de place...espérons que non, ou je devrais construire un ballast à l’extérieur de la coque entre mes couples, ce qui s'annonce fastidieux je pense !!
C / ASSEMBLAGE
Non collé bien entendu...
Le rendu actuel du tronçon central :
INTRODUCTION ET AVANT PROPOS :
Bonjour à tous !!
Après quelques mois d'absence sur le forum, je reviens vers vous pour vous faire part des avancées de ma construction.
Je précise travailler avec le plan que m'a donné TEBA du U 995 en y apportant des modifications, souhaitant en effet construire un type 7 c de début de guerre (un kiosque baignoire simple sans les ajouts pour les diverses armes...).
J'ai ainsi du retravailler le pont et les couples situés à hauteur du kiosque (en largeur) afin de l'adapter à ma construction précédente (kiosque).
Je précise toujours ne pas trop m'attarder au détail et vouloir réaliser une maquette ressemblante et conforme à mes envies et non historique !!
L'important pour moi reste de me faire plaisir
Je me suis donc attelé principalement à la réalisation du tronçon centrale (ayant découpé en trois la maquette : partie avant ; partie centrale contenant wtc en tube 100 ; partie arrière).
Vous trouverez sûrement étrange que je ne commence pas par la réalisation de la maquette (master) en bois qui me servira de moule pour thermoformer la coque en pvc avant de m'attaquer au squelette du navire mais malheureusement le manque de place (appartement) ne me permettait pas de réaliser cette tache et il fallait bien avancer!! (je précise avoir déménager depuis, ce qui me permettra d'attaquer le gros œuvre !! Mais une prochaine fois).
Après cette « brève » introduction d'avant propos voici mes réalisations récentes :
PARTIE 1 : LE PONT + ACCESSOIRES
A / LE PONT
Découpage du pont en trois parties après avoir retravaillé les couples à hauteur du kiosque.
La partie paperasse et mathématique...
On voit sur cette photo que le pont est trop étroit à hauteur du kiosque pour celui que j'ai réalisé.
Après quelques modifications du pont (modifications reportées sur les couples accueillants le pont) voici le traçage fait sur une plaque pvc de 2mm d'épaisseur.
Le perçage des fentes du pont a été très fastidieux, ne disposant pas de matériel adapté, j'ai du faire avec les moyens du bord !!
Le premier outil réalisé était peu pratique, il fallait le repositionner à chaque fente....
J'ai du donc réfléchir un peu pour trouver une méthode plus rapide :
Je précise également avoir diminué le nombre de fente (qui étaient devenues plus large avec la seconde façon de faire et pour éviter la fragilité du pont et par flemme aussi)
Résultat satisfaisant pour moi avec ce procédé...
B / ACCESSOIRES PONT PARTIE CENTRALE
1- LE CANON DE PONT (PAS VRAIMENT 88 ME DIREZ VOUS...)
Ma réalisation du canon m'a un peu déçu. Mais elle reste suffisante dans un premier temps dans ma conception d'une maquette « ressemblante... » Je verrais peut être par la suite à refaire un canon mieux proportionné !!
Nous dirons donc qu'il s'agit d'une version U-boot avec un canon de plus de 100 et non de 88
FABRICATION BASE CANON :
THERMOFORMAGE PARTIE BASSE CANON
Moulage de la pièce avec des supports de tringle pour placard...
Le rendu ne me plaisant pas (trop imposant), j'ai tenté un rattrapage de la pièce :
On observe que j'ai retravaillé la partie arrière du canon qui devait à la base être comme devant. C'était pour rendre le canon moins imposant et pour s'approcher plus du réel....mais.....
Pas top !!
REALISATION DES DETAILS DU CANON :
J'ai la encore simplifié le rendu par soucis de simplicité. Il faut juste que cela ressemble à un canon...
CANON DANS SON ESSEMBLE SANS SON SOCLE :
CANON FINAL :
Verdict : Je pense que je le referais sur la fin de ma construction...
2- LES ECOUTILLES AVANT ARRIERE PONT CENTRAL
Réalisé dans le même style que celle du kiosque.
3- LES REMBARDES
Non soudés....je sais...mais toujours pas mon truc...
4- LES RANGEMENTS DE PONT
à venir
PARTIE 2 : TRONCON WTC
A / LES COUPLES
Découpe des couples après étude du plan.
Après travail de refonte du pont, traçage des couples du tronçon central.
Fabrication des couples en extrémité de tronçon avant arrière en double afin de faire les fermetures du futur tube étanche. Les deux couples en double ne seront donc pas percés au milieu pour laisser passer le tube 100mm contrairement aux autres couples.
La découpe centrale est réalisée avec scie cloche. Elle devait être plus haute à l'origine mais après un bon conseil de Jacky soum , j'ai abaissé le wtc au max dans la coque...(afin que la plus grande partie soit sous les eaux et abaisser le volume du ballast)
B / TUBE WTC
Découpe du tube 100 mm à 64,2cm. (WTC = 62cm x 100mm)
Je ne souhaite mettre que le nécessaire indispensable dans le WTC !! Mais j'ai peur de manquer de place...espérons que non, ou je devrais construire un ballast à l’extérieur de la coque entre mes couples, ce qui s'annonce fastidieux je pense !!
C / ASSEMBLAGE
Non collé bien entendu...
Le rendu actuel du tronçon central :
- Sherco
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CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC
Bonjour à tous !!
Avant de vous présenter la création de mon master en bois pour mon u-boot, serait il possible pour un modérateur du forum de renommer mon sujet en « Construction d'un Kiosque et U-boot VII en PVC » ?.
Merci d'avance !
Concernant la construction du Master :
Après étude du plan des formes, obtention des couples: (Certain couples ont du être retravaillés, le pont d'un type viic fin de guerre comme le U995 ne convenant pas à celui voulu pour un u-boot viic début de guerre. Le pont étant trop étroit pour accueillir mon kiosque.)
Puis fabrication du « guide master » ou les couples vont y être fixés. GUIDE ET COUPLES EN CTP 4MM (le moins cher, le master n'étant qu'un moule pour PVC) découpé à la scie sauteuse. Après recul 4mm n’était pas assez épais pour une longueur de plus d'1m60 du navire, le guide courbe et doit donc être posé sur un plan de travail pour le lattage (Cf plus bas). J'avais hésité à percer les couples pour insérer des tiges guides en fer pour maintenir le tout mais ai opté pour le plan de travail.
Le tout assemblé et renforcé par des équerres pour guidage perpendiculaire guide/couple pour les couples ayant un peu trop de jeu :
Étape suivante : lattage des couples en samba 3 mm d'épaisseur. Merci à Jackysoum pour le calcul effectué pas ses soins pour l'estimation du nombre de baguette. J'ai du modifier légèrement la commande au vu de l'indisponibilité en grande quantité de certaines baguettes chez mon fournisseur. Au final :
50 x 3*5
19 x 3*3
9 x 3*8
25 x 3*10
= 56,25 euros
Après pose (plutôt compliqué pour un ignare en modélisme, et avec une forme plutôt difficile) reste 5 baguettes 3*3 et quelques restes, Bref excellent calcul de Jacky soum !!!
Pour la construction du master fabrication d'un plan de travail pour guider droit la coque du navire :
PLAN DE TRAVAIL CTP 15MM + tasseau
Début du lattage : en commençant par la quille et en remontant le plus haut possible pour profiter le plus longtemps du plan de travail. Puis Master dégagé du plan de travail et retourné et lattage du « haut du navire » vers le milieu. Enfin lattage du pont. (dsl pour les termes techniques!!)
COLLE blanche vinylique SADER BOIS (formule prise 2 minutes) pour coller les lattes
Pour la forme des ballasts un peu de triche (j'ai adapté l'avant du boudin en l'allongeant pour arriver sur le couple. Pour l'arrière, cela tombait bien. Pour une autre construction je conseil de tenter de définir un couple intermédiaire avec le même espacement que pour la fin du « boudin » à l'arrière.
Complément par profilé en balsa (pour une construction autre que pour un moule PVC, je trouve le balsa fragile !!)
Après pose POUPE et PROUE
Puis ponçage, rebouchage par mélange colle blanche sciure puis par flemme par masticage (sintobois). Bcp de trous à combler !! (dus à mon inexpérience dans la pose du bordé). Puis ponçage, encore et encore. Le résultat est loin d'être parfait et mon expérience avec le sinto pas très réussie (j'ai pas du mettre assez de durcisseur....) mais le rendu actuel permettra le thermoformage, tant pis pour le reste des trous !!!
RÉSULTAT :
Je suis satisfait de ce résultat, après un mois de galère de pose des lattes (oui pas retraité, donc au fur à mesure un petit peu chaque jour... ) même si pour autre coque qu'un moule PVC la coque serait sûrement à jeter vu l'espace entre certaines lattes...
Maintenant je me retourne vers vous pour le traitement à donner au master, la colle blanche résistant à peu de chose (eau, chaleur...) me conseillez vous de la recouvrir et la renforcer avant de thermoformer du PVC dessus ? Avec quoi ?
Après tout ça je tir mon chapeau aux modélistes qui fabriquent de superbes coques en bois !!! C'est du boulot !!!!!
A plus !!
Avant de vous présenter la création de mon master en bois pour mon u-boot, serait il possible pour un modérateur du forum de renommer mon sujet en « Construction d'un Kiosque et U-boot VII en PVC » ?.
Merci d'avance !
Concernant la construction du Master :
Après étude du plan des formes, obtention des couples: (Certain couples ont du être retravaillés, le pont d'un type viic fin de guerre comme le U995 ne convenant pas à celui voulu pour un u-boot viic début de guerre. Le pont étant trop étroit pour accueillir mon kiosque.)
Puis fabrication du « guide master » ou les couples vont y être fixés. GUIDE ET COUPLES EN CTP 4MM (le moins cher, le master n'étant qu'un moule pour PVC) découpé à la scie sauteuse. Après recul 4mm n’était pas assez épais pour une longueur de plus d'1m60 du navire, le guide courbe et doit donc être posé sur un plan de travail pour le lattage (Cf plus bas). J'avais hésité à percer les couples pour insérer des tiges guides en fer pour maintenir le tout mais ai opté pour le plan de travail.
Le tout assemblé et renforcé par des équerres pour guidage perpendiculaire guide/couple pour les couples ayant un peu trop de jeu :
Étape suivante : lattage des couples en samba 3 mm d'épaisseur. Merci à Jackysoum pour le calcul effectué pas ses soins pour l'estimation du nombre de baguette. J'ai du modifier légèrement la commande au vu de l'indisponibilité en grande quantité de certaines baguettes chez mon fournisseur. Au final :
50 x 3*5
19 x 3*3
9 x 3*8
25 x 3*10
= 56,25 euros
Après pose (plutôt compliqué pour un ignare en modélisme, et avec une forme plutôt difficile) reste 5 baguettes 3*3 et quelques restes, Bref excellent calcul de Jacky soum !!!
Pour la construction du master fabrication d'un plan de travail pour guider droit la coque du navire :
PLAN DE TRAVAIL CTP 15MM + tasseau
Début du lattage : en commençant par la quille et en remontant le plus haut possible pour profiter le plus longtemps du plan de travail. Puis Master dégagé du plan de travail et retourné et lattage du « haut du navire » vers le milieu. Enfin lattage du pont. (dsl pour les termes techniques!!)
COLLE blanche vinylique SADER BOIS (formule prise 2 minutes) pour coller les lattes
Pour la forme des ballasts un peu de triche (j'ai adapté l'avant du boudin en l'allongeant pour arriver sur le couple. Pour l'arrière, cela tombait bien. Pour une autre construction je conseil de tenter de définir un couple intermédiaire avec le même espacement que pour la fin du « boudin » à l'arrière.
Complément par profilé en balsa (pour une construction autre que pour un moule PVC, je trouve le balsa fragile !!)
Après pose POUPE et PROUE
Puis ponçage, rebouchage par mélange colle blanche sciure puis par flemme par masticage (sintobois). Bcp de trous à combler !! (dus à mon inexpérience dans la pose du bordé). Puis ponçage, encore et encore. Le résultat est loin d'être parfait et mon expérience avec le sinto pas très réussie (j'ai pas du mettre assez de durcisseur....) mais le rendu actuel permettra le thermoformage, tant pis pour le reste des trous !!!
RÉSULTAT :
Je suis satisfait de ce résultat, après un mois de galère de pose des lattes (oui pas retraité, donc au fur à mesure un petit peu chaque jour... ) même si pour autre coque qu'un moule PVC la coque serait sûrement à jeter vu l'espace entre certaines lattes...
Maintenant je me retourne vers vous pour le traitement à donner au master, la colle blanche résistant à peu de chose (eau, chaleur...) me conseillez vous de la recouvrir et la renforcer avant de thermoformer du PVC dessus ? Avec quoi ?
Après tout ça je tir mon chapeau aux modélistes qui fabriquent de superbes coques en bois !!! C'est du boulot !!!!!
A plus !!