CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40) EN PVC

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Jacky-Soum »

Salut Sherco ! ;)

Beau boulot ! :Up: :Up:

Pour les soudures, c'est vrai que la Stabilit n'est pas donnée et cela représente effectivement un investissement.... :Oo:
En remplacement, tu peux essayer avec du fil de pêche assez gros (0,5mm de diamètre) que tu colles à la cyano ! :Up: ;)
C'est un peu sportif, mais faisable ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
Dernière modification par Teba le 17 mai 2017 22:48, modifié 1 fois.
Raison : Demande de l'auteur
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Pablo »

Salut,
C'est du beau boulot, j'adore le détournement d'objets comme ce que tu fais.
:Up: :Up: :Up:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Sherco »

Merci pour le conseil Jacky...J'utiliserai peut être cette méthode pour la coque... :Up:

Merci Pablo, je regarde plus les objets de la même façon maintenant :lol: toujours à chercher si je pourrais l'utiliser sur mon soum.



Pour les moulages de pièces j'ai utilisé de la pâte type pattex mais j'ai vu récemment sur le net que l'on pouvait faire fondre des legos avec de l'acetone pour les rendre liquide et les modeler....quelqu'un a t-il déjà essayé?
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Sherco »

VIII/ SUITE EFFET SOUDURE :

Traçage avec fer a souder et cutter.
ImageImage

IX/ PEINTURE PARTIE HAUTE KIOSQUE

A- INTÉRIEUR BAIGNOIRE

AVANT
ImageImage

APRÈS
Image

B- AUTRES ÉLÉMENTS

PEINTURE GRISE CLAIR = REVELL 374
ROUGE ET VERT = GLOSS

ImageImageImage

1- MITRAILLEUSE

Image

2- UZO

Image

3- TUBE PÉRISCOPE

Image


C- HAUT KIOSQUE

Image

D- LUMIÈRE ROUGE ET VERTE

Seront retouchés plus tard....
ImageImage

E- RENDU ACTUEL

ImageImageImage

F- PEINTURE RAMBARDE

ImageImage

G- ASSISES BOIS

RÉALISÉES EN PVC TRAVAILLE A LA LIME. GRAVURE AU CUTTER IMITATION BOIS
PEINTES AVEC UNE SEULE COULEUR (LA PEINTURE C'EST PAS MON FORT ...(JAMAIS REALISE DE « MAQUETTE » AVANT CELLE LA...)
Image

RENDU ACTUEL
ImageImage


X/ AMÉNAGEMENT PARTIE BASSE

A- TROU AVANT

Réalisé avec un un des élément du fameux rivet tubulaire....Collé a la super glue et renforcé avec mastic marine.
ImageImageImage

B- BLOC AVANT

Forme obtenu en travaillant de la pâte type pattex. Puis moulage pièce dans du plâtre et réalisation de la pièce en mastic fibré. Mastic a maquette revell pour les aspérités.
ImageImage
ImageImage
Image
Image

C- ANTENNE ARRIÈRE

Réalisée en laiton. Collées avec cyano et mastic marine. (seront rallongé à la fin pour obtenir un meilleur rendu VOIR PHOTOS FINAL)
ImageImageImage

D- ELARGISSEURS

Mise en place d'une pâte multi matériaux type pattex. Des heures de ponçage lol....Puis mastic pour aspérités et ponçage....
Malgré tout ça le rendu est trop « épais »...Je retravaillerai peut être cet élément le jour ou le soum sera finit...pour peaufiner. Je retravaillerai aussi la lampe arrière (la rehausser pour masquer les défauts de l'élargissement à l'arrière)
Conseil : mettre moins de pâte que moi lol. Et être plus patient et poncer/reboucher/poncer....
Et ne pas avoir déjà collé les antennes arrières...
ImageImageImageImage
Image

XI/ FINAL AVANT DECALCOS ET APRÈS COLLAGE ET PEINTURE BAS KIOSQUE

Après quelques retouches peinture voici le rendu presque finit du kiosque.

ImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

:gardavou:


A VENIR DECALCO (U-69 Si je ne change pas d'avis)
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Sherco »

Il me reste à mettre une couche de vernis....Le problème c'est qu'après un essai avec un vernis en ma possession celui ci a mal réagis avec la colle tangit. Et j'ai pas vraiment envie de re-poncer tous les éléments....

Pouvez vous me conseiller un bon vernis ? dois-je en mettre un mat ou brillant? Je m'en remet à vous :respect:
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Sherco »

Bonjour à tous!

Voici un schéma de projet de construction de fermeture de mon WTC...
Réalisable ?... :?
J'attends vos opinions...

Image

Image

ps : je sais je ne suis pas le roi du dessin...mais je pense qu'il permet de cerner l'idée générale... :oops:

Cordialement.

:gardavou:
Dernière modification par Teba le 17 mai 2017 22:51, modifié 2 fois.
Raison : Demande de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Jacky-Soum »

Salut Sherco ! ;)

Bin cela ressemble beaucoup au système de fermeture ROBBE, qui a fait ses preuves ! ;)

Juste une question : comment accèdes tu à l'écrou ???? :?:
Car, si je vois bien, il se trouve dans la partie extrême de la coque, donc, inaccessible directement ! :Oo:
Par le dessus, lorsque le pont est démonté peut être ??? :?:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Sherco »

Pour l'accès à l'écrou bouchon :
Effectivement démontage du pont...

Pour la fixation de la coque :
Pour ceux de la coque du milieu je pensais effectivement accéder par le pont....je fixerai juste le dessus et les deux parties gauche et droite seraient fixés entre elle par collage au niveau de la quille ...permettant un démontage en écartant les deux côtés ....vu que 1 mm assez souple. Après ce n'est qu'une première idée...je ne suis pas sur que la coque sera aussi extensible vu sa forme....je serai sinon obligé de fixer par ecrou partie gauche et droite sur la quille...ce qui est moins jolie ou nécessitera un camouflage...
Pour la partie avant et arrière les écrous seront fixés sur les couples... Ou directement collés....
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Sherco »

CONSTRUCTION PARTIE CENTRALE (WTC + PONT)


INTRODUCTION ET AVANT PROPOS :

Bonjour à tous !!
Après quelques mois d'absence sur le forum, je reviens vers vous pour vous faire part des avancées de ma construction.
Je précise travailler avec le plan que m'a donné TEBA du U 995 en y apportant des modifications, souhaitant en effet construire un type 7 c de début de guerre (un kiosque baignoire simple sans les ajouts pour les diverses armes...).
J'ai ainsi du retravailler le pont et les couples situés à hauteur du kiosque (en largeur) afin de l'adapter à ma construction précédente (kiosque).
Je précise toujours ne pas trop m'attarder au détail et vouloir réaliser une maquette ressemblante et conforme à mes envies et non historique !!
L'important pour moi reste de me faire plaisir ;-)
Je me suis donc attelé principalement à la réalisation du tronçon centrale (ayant découpé en trois la maquette : partie avant ; partie centrale contenant wtc en tube 100 ; partie arrière).
Vous trouverez sûrement étrange que je ne commence pas par la réalisation de la maquette (master) en bois qui me servira de moule pour thermoformer la coque en pvc avant de m'attaquer au squelette du navire mais malheureusement le manque de place (appartement) ne me permettait pas de réaliser cette tache et il fallait bien avancer!! (je précise avoir déménager depuis, ce qui me permettra d'attaquer le gros œuvre !! Mais une prochaine fois).
Après cette « brève » introduction d'avant propos voici mes réalisations récentes :

PARTIE 1 : LE PONT + ACCESSOIRES

A / LE PONT

Découpage du pont en trois parties après avoir retravaillé les couples à hauteur du kiosque.
La partie paperasse et mathématique...
On voit sur cette photo que le pont est trop étroit à hauteur du kiosque pour celui que j'ai réalisé.
Image

Après quelques modifications du pont (modifications reportées sur les couples accueillants le pont) voici le traçage fait sur une plaque pvc de 2mm d'épaisseur.
Image


Le perçage des fentes du pont a été très fastidieux, ne disposant pas de matériel adapté, j'ai du faire avec les moyens du bord !!
Le premier outil réalisé était peu pratique, il fallait le repositionner à chaque fente....
Image

J'ai du donc réfléchir un peu pour trouver une méthode plus rapide :
Image

Je précise également avoir diminué le nombre de fente (qui étaient devenues plus large avec la seconde façon de faire et pour éviter la fragilité du pont et par flemme ;-) aussi)
Résultat satisfaisant pour moi avec ce procédé...
Image
Image

B / ACCESSOIRES PONT PARTIE CENTRALE

1- LE CANON DE PONT (PAS VRAIMENT 88 ME DIREZ VOUS...)

Ma réalisation du canon m'a un peu déçu. Mais elle reste suffisante dans un premier temps dans ma conception d'une maquette « ressemblante... » Je verrais peut être par la suite à refaire un canon mieux proportionné !!
Nous dirons donc qu'il s'agit d'une version U-boot avec un canon de plus de 100 et non de 88 :-)

FABRICATION BASE CANON :
Image

THERMOFORMAGE PARTIE BASSE CANON
Moulage de la pièce avec des supports de tringle pour placard...
Image
Image
Image
Image
Image

Le rendu ne me plaisant pas (trop imposant), j'ai tenté un rattrapage de la pièce :
On observe que j'ai retravaillé la partie arrière du canon qui devait à la base être comme devant. C'était pour rendre le canon moins imposant et pour s'approcher plus du réel....mais.....
Pas top !!

REALISATION DES DETAILS DU CANON :
J'ai la encore simplifié le rendu par soucis de simplicité. Il faut juste que cela ressemble à un canon...

CANON DANS SON ESSEMBLE SANS SON SOCLE :
Image

CANON FINAL :
Image
Verdict : Je pense que je le referais sur la fin de ma construction... :?

2- LES ECOUTILLES AVANT ARRIERE PONT CENTRAL

Réalisé dans le même style que celle du kiosque.
Image

3- LES REMBARDES

Image
Image
Non soudés....je sais...mais toujours pas mon truc... :oops:


4- LES RANGEMENTS DE PONT

à venir :Oo:


PARTIE 2 : TRONCON WTC

A / LES COUPLES

Découpe des couples après étude du plan.
Image
Image

Après travail de refonte du pont, traçage des couples du tronçon central.
Image
Fabrication des couples en extrémité de tronçon avant arrière en double afin de faire les fermetures du futur tube étanche. Les deux couples en double ne seront donc pas percés au milieu pour laisser passer le tube 100mm contrairement aux autres couples.
La découpe centrale est réalisée avec scie cloche. Elle devait être plus haute à l'origine mais après un bon conseil de Jacky soum :respect: , j'ai abaissé le wtc au max dans la coque...(afin que la plus grande partie soit sous les eaux et abaisser le volume du ballast)
Image
Image
Image


B / TUBE WTC

Découpe du tube 100 mm à 64,2cm. (WTC = 62cm x 100mm)
Je ne souhaite mettre que le nécessaire indispensable dans le WTC !! Mais j'ai peur de manquer de place...espérons que non, ou je devrais construire un ballast à l’extérieur de la coque entre mes couples, ce qui s'annonce fastidieux je pense !! :frust:
Image

C / ASSEMBLAGE
Non collé bien entendu...
Image


Le rendu actuel du tronçon central :
ImageImageImageImageImage

ImageImageImage

:gardavou:
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

CONSTRUCTION d'un KIOSQUE et U-BOOT VIIC (1/40)EN PVC

Message par Sherco »

Bonjour à tous !!
Avant de vous présenter la création de mon master en bois pour mon u-boot, serait il possible pour un modérateur du forum de renommer mon sujet en « Construction d'un Kiosque et U-boot VII en PVC » ?.
Merci d'avance ! :Up: :respect:

Concernant la construction du Master :

Après étude du plan des formes, obtention des couples: (Certain couples ont du être retravaillés, le pont d'un type viic fin de guerre comme le U995 ne convenant pas à celui voulu pour un u-boot viic début de guerre. Le pont étant trop étroit pour accueillir mon kiosque.)
ImageImage
Puis fabrication du « guide master » ou les couples vont y être fixés. GUIDE ET COUPLES EN CTP 4MM (le moins cher, le master n'étant qu'un moule pour PVC) découpé à la scie sauteuse. Après recul 4mm n’était pas assez épais pour une longueur de plus d'1m60 du navire, le guide courbe et doit donc être posé sur un plan de travail pour le lattage (Cf plus bas). J'avais hésité à percer les couples pour insérer des tiges guides en fer pour maintenir le tout mais ai opté pour le plan de travail.
ImageImageImage

ImageImage

Le tout assemblé et renforcé par des équerres pour guidage perpendiculaire guide/couple pour les couples ayant un peu trop de jeu :
ImageImage

Étape suivante : lattage des couples en samba 3 mm d'épaisseur. Merci à Jackysoum pour le calcul effectué pas ses soins pour l'estimation du nombre de baguette. J'ai du modifier légèrement la commande au vu de l'indisponibilité en grande quantité de certaines baguettes chez mon fournisseur. Au final :
50 x 3*5
19 x 3*3
9 x 3*8
25 x 3*10
= 56,25 euros

Image

Après pose (plutôt compliqué pour un ignare en modélisme, et avec une forme plutôt difficile) reste 5 baguettes 3*3 et quelques restes, Bref excellent calcul de Jacky soum !!! :Up:

Pour la construction du master fabrication d'un plan de travail pour guider droit la coque du navire :
PLAN DE TRAVAIL CTP 15MM + tasseau

Image

Début du lattage : en commençant par la quille et en remontant le plus haut possible pour profiter le plus longtemps du plan de travail. Puis Master dégagé du plan de travail et retourné et lattage du « haut du navire » vers le milieu. Enfin lattage du pont. (dsl pour les termes techniques!!)
COLLE blanche vinylique SADER BOIS (formule prise 2 minutes) pour coller les lattes
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image


Pour la forme des ballasts un peu de triche (j'ai adapté l'avant du boudin en l'allongeant pour arriver sur le couple. Pour l'arrière, cela tombait bien. Pour une autre construction je conseil de tenter de définir un couple intermédiaire avec le même espacement que pour la fin du « boudin » à l'arrière.
Image


Complément par profilé en balsa (pour une construction autre que pour un moule PVC, je trouve le balsa fragile !!)
Après pose POUPE et PROUE
Image
Image

Puis ponçage, rebouchage par mélange colle blanche sciure puis par flemme par masticage (sintobois). Bcp de trous à combler !! (dus à mon inexpérience dans la pose du bordé). Puis ponçage, encore et encore. Le résultat est loin d'être parfait et mon expérience avec le sinto pas très réussie (j'ai pas du mettre assez de durcisseur....) mais le rendu actuel permettra le thermoformage, tant pis pour le reste des trous !!!

RÉSULTAT :
ImageImage
Image


Je suis satisfait de ce résultat, après un mois de galère de pose des lattes (oui pas retraité, donc au fur à mesure un petit peu chaque jour... :D ) même si pour autre coque qu'un moule PVC la coque serait sûrement à jeter vu l'espace entre certaines lattes... :shock:


Maintenant je me retourne vers vous pour le traitement à donner au master, la colle blanche résistant à peu de chose (eau, chaleur...) me conseillez vous de la recouvrir et la renforcer avant de thermoformer du PVC dessus ? Avec quoi ?

Après tout ça je tir mon chapeau aux modélistes qui fabriquent de superbes coques en bois !!! C'est du boulot !!!!! :applaudi: :trinque:


A plus !! :gardavou:
Répondre