Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
renu

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par renu »

bonsoir tous,
quel réalisme, superbe.... :respect: :respect: :respect:
il est vraiment très fort l'homme au chapeau de paille c'est ce qui s'appelle du bel ouvrage... :applaudi: :applaudi: :applaudi:
ce sens du détail :Up: :Up: :Up:

- je ne serai pas surpris s'il fait l'équipage aussi réaliste que sur la photo... et pourquoi pas des marins mobiles qui larguent les amarres( aussières?) entrent dans le soum en nous saluant et ferment les écoutilles avant la plongée... avec Jacky il faut s'attendre à tout. :jesors:
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

renu a écrit :bonsoir tous,
quel réalisme, superbe.... :respect: :respect: :respect:
il est vraiment très fort l'homme au chapeau de paille c'est ce qui s'appelle du bel ouvrage... :applaudi: :applaudi: :applaudi:
ce sens du détail :Up: :Up: :Up:

- je ne serai pas surpris s'il fait l'équipage aussi réaliste que sur la photo... et pourquoi pas des marins mobiles qui larguent les amarres( aussières?) entrent dans le soum en nous saluant et ferment les écoutilles avant la plongée... avec Jacky il faut s'attendre à tout. :jesors:
Hé jacky, si tu fais l'équipage, n'oublies pas Bacchus...
http://www.sous-mama.org/les-chiens-mas ... g-280.html

:roll: :roll: :roll:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut les copains !! ;)

Je vois que ma folie vous plait !!! :mrgreen: :lol:
Merci pour votre intérêt... :respect:

Pour l'équipage, je pense en effet réaliser quelques personnages à placer en expo ; on verra ça plus tard... ;)
Et je n'oublierai pas Bacchus !!! :woow: Sans lui, le RUBIS n'aurait peut être pas été aussi célèbre... :Up: ;)
Quand à l'animation avec une fermeture d'écoutille, je réfléchis plutôt à une ouverture d'écoutille dans des circonstances biens précises, mais chut.... :excited: Je vous réserve une petite surprise ! :tirlangue: Mais il faudra être patient !!! :siffle:

Quand à la méthode de fabrication des bandes de rivets, je n'utilise pas la butè de la perceuse lors de l'emboutissage car les empreintes dans la matrice ont été faite pile poil en utilisant, justement, la buté de la perceuse.
L'avantage, c'est que je n'ai aucun réglage à faire lors de la production des bandes ; je serres le poinçon dans le mandrin et vas-y que j'te pousse !!! :mrgreen: :Up:

Quand au chantier, il a progressé aujourd'hui avec la pose des premiers rivets ! :Up:
Les photos bientôt.... ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut tout le monde ! ;)

Avant de vous montrer quelques rivets posés sur les flans de l’abri, je vous propose quelques infos sur le rivetage des tôles, tel qu’il était réalisé sur ce bâtiment.

Loin de moi l’idée de faire un cours magistral, il s’agit plutôt d’expliquer pourquoi je ne me contente pas d’aligner bêtement des rivets !!! ;)
Et il se trouve que cette partie du sous-marin est très intéressante car elle regroupe l’essentiel des modes de pose des rivets, pratiquées à cette époque. :Up:

Voici donc une autre photo du côté droit de l’abri, où l’on distingue nettement les deux bandes rivetées horizontalement, ainsi que les tôle basses qui forment une sorte de jupe sur le kiosque. On note aussi la taille du marquage RUBIS en relief.
Image

Pour former une coque, ou les murailles de l’abri, on fixe des tôles sur des membrures en respectant des règles simples. Les membrures sont verticales et proches les unes des autres, 0,57m dans le cas présent. Les tôles sont disposées perpendiculairement aux membrures, c'est-à-dire que leur longueur est horizontale, et leur format permet de les fixer sur le plus grand nombre possible de membrures.
Dans le sens de la hauteur, elles sont juxtaposées, avec ou sans chevauchement, parallèlement jusqu’à recouvrir la totalité de la zone considérée.
C’est donc leur format qui va définir la position des membrures (ou l’inverse !) et des lignes de rivets qui vont être différentes suivant leur situation sur les tôles.

Voici le schéma du côté droit de l’abri de navigation avec les 4 différents modes de pose des rivets, visibles sur les photos.
Image

J’ai matérialisé une tôle en la surlignant en jaune ; ses dimensions réelles sont d’1m de large par 2,28m de long et elle est concernée par 3 types de poses des rivets :

- Le type « A » concerne les fixations intermédiaires de la tôle sur les membrures ainsi que la fixation de la tôle guirlande disposée à l’intérieur de l’abri (voir plus haut au sujet de cette tôle). Les membrures sont des profilés ou des tôles épaisse pliées en « L » ou en « U ».

- Le type « B » concerne les extrémités de la tôle parallèles aux membrures ; la tôle suivante étant positionnée bord à bord avec la précédente, les deux bords sont fixés chacun par une ligne de rivets sur la même membrure qui a dans ce cas une forme en « T ». On a donc deux lignes de rivets parallèles et très proches.

- Le type « C » permet de lier deux tôles parallèlement à leur longueur ; leurs bords reposent sur la membrure et sont pincés par une tôle de recouvrement qui elle, est rivetée sur la membrure. Dans ce cas, la membrure a un profil en « L » ou en « U ».

- Enfin, le type « D » lie deux tôles en superposant leurs bords respectifs ; les rivets traversent les deux tôles et la membrure située dessous, ce qui assure en même temps résistance et étanchéité de l’assemblage.

Utilisé sans membrure, il permet par exemple, de fixer une tôle de protection, comme on le voit sur la photo suivante.
Sur cette vue, on distingue nettement le bord riveté de la tôle de recouvrement du kiosque.
Image

Et maintenant, chose promise, chose due !!! ;)

Voici la première bande de rivets posée côté gauche !!
Image

Sous cet angle, on distingue bien le relief. Vous remarquerez la gravure des joints verticaux entre les tôles.
Image

Pour la mise en place de la bande, un vieux réglet immobilisé sur la muraille a permit une pose bien droite !
L’emplacement a auparavant été tracé au crayon puis dégraissé à l’acétone.

Image

Dans la foulée, la bande basse est posée… Cela meuble déjà un peut cette face !!
Image

Bien entendu, l’autre face de l’abri est équipée de la même manière. ;)

On passe ensuite au jeu de patience qui consiste à coller un à un les rivets en ligne, en respectant les règles énoncées précédemment !!! :Oo:
Bien entendu, il a fallut d’abord « fabriquer » un stock de rivets, ce qui m’a occupé un après-midi complet pour la petite quantité visible dans la boite !!!

Là, il y a environ 2200 rivets !!! Je ne les ai pas compté, car cela aurait été fastidieux !! :mrgreen:
J’ai juste compté le nombre de trous sur une rangée d’une bandelette, multiplié par le nombre de rangées de trous par bandelette, multiplié ensuite par le nombre de bandelettes…
:siffle:
Image

Le vieux réglet est à nouveau mis à contribution, car je ne me sens pas capable de réaliser une ligne droite sans guide !!! :lol:
Image

Et c’est parti pour la pose !!! La pince brucelles est presque trop grosse pour saisir les rivets !! Mais le petit cutter est d’une aide précieuse pour plaquer les rivets dans la colle.
Image

Comme pour la pose des bandes de recouvrement, le support a été dégraissé à l’acétone avant d’étaler la colle Cyano.
Image

Un certain temps plus tard, :mrgreen: la ligne est complète.
Image

Et, après retrait du réglet et des excédents de colle, on obtient ceci.
Image

Maintenant, y a plus qu’à faire les lignes verticales !!!!! :Oo:
A suivre, donc !!! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
edec

Message par edec »

"Là, il y a environ 2200 rivets !!! Je ne les ai pas compté, car cela aurait été fastidieux !! :mrgreen:
J’ai juste compté le nombre de trous sur une rangée d’une bandelette, multiplié par le nombre de rangées de trous par bandelette, multiplié ensuite par le nombre de bandelettes… :siffle: "

Là je suis un peu deçu, et si un rivet était tombé à terre, tout ton calcul est faux :lol: :lol:
:tusors:

A par ça :Suberbe de realisme, génial, grandiose etc etc etc :respect: :respect: :respect:
MG

Message par MG »

hoooo fannnnnnn mon d'jack :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
Geeks

Message par Geeks »

jolie les rivets :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
olgemaba

Message par olgemaba »

:Up: :Up:
Listen to music and have Fun !
GILLES

Message par GILLES »

olgemaba a écrit ::Up: :Up:
T'as vu mon lapin à quoi on échappe !! pas fou le cap'tain, les tôles il les a soudées,en tout cas hyper balaise, le gars moi je fais aussi dans le petit mais faire des confettis de cette taille la ça relève du psy.
Encore bravo pour l'ensemble du travail :Up:
olgemaba

Message par olgemaba »

Bah le collage de rivets....j'ai donné avec le naut ! ;)
Alors ouai ...bien content que le captain ai soudé les toles cette fois ci ! Lol
Listen to music and have Fun !
Répondre