J'avais envie depuis longtemps d'essayer la modulation PCM sur ma radio Robbe Futaba FX 18.
Après l'achat d'un récepteur PCM les premiers essais ont été plus que convaincant car cette modulation permet sur la radio de programmer 1 faisafe différent pour chaque voie.
Ceci permet notamment de vider les Ballast,mais aussi de mettre les moteurs à l'arrêt,et même de pouvoir déclencher d'autres sécurités.
D'autre part lors de la mise sur arrêt de l’émetteur, aucun frétillement de servos, aucun bruit, bref le rève.
Jusque là je me suis souvent interrogé sur l’Utilité des failsafe en PPM car mes essais ont été désastreux.
En fait dans se mode lorsque la radio est inopérante ou hors de portée le récepteur reçoit encore des infos parasites et les deux failsafe n'ont jamais fonctionné correctement, c'est à dire pas à tous les coups.
Je me suis expliqué ce dysfonctionnement en me disant que les parasites dans certain cas faisaient "croire" au failsafe que l’émission était toujours présente et du coup ne déclenchait pas.
Mais retournons vers le mode PCM qui parait plein de promesse. Ce mode était à l'époque très apprécié par les pilotes d'hélico. qui n'aimaient pas beaucoup les "tops" radio qui éclataient leur belle machine sur le sol.
Afin de valider ce mode il fallait tester "à balles réelles" le matos. Donc réquisition d'un "tuperware" plombé et mise en piscine à 2 mètres de font d'un ensemble récepteur ,accus,et servos,pour voir.
Grosse déception rien ne fonctionne
Pire ,le matériel sur le bord de la piscine juste enfermé dans le tuperware ne répond plus lors d'un éloignement de quelques mètres.
Voila, voila je suis très déçu du coup,si parmi vous certain naviguent dans ce mode,n'hésitez pas à me le faire savoir ,au cas ou je serais tombé sur du matériel deffectueux.
A+
Gilles