Bonsoir,
Et maintenant la suite !
Vous croyez que par ce que j'avais réussi à imprimé que c'était fini... Et bien non, j'ai du pratiquement tout refaire. Je me propose de vous expliqué ici.
Alors, que dire depuis la dernière fois ? J'ai continuer mes investigations et j'ai remarqué que mes print étaient anormalement chargés en matière. En gros, j'xtrudait mal beaucoup plus de matière qu'il ne m'en fallait. Il a fallu aussi que je me rende à l'évidence ! Je m'était trompé dans le centrage de l'extrudeuse avec celui de la position de la buse de prêt de 3mm. Et oui, ça peut arrivé et donc j'ai du refaire mes pièces.
Pas de panique, j'avais pensé à sauvegardé mes travaux et à grand coup de clic de souris j'ai changer certaines valeurs. Et puis je me suis remis à essayer. Après plusieurs réglages, une casse de sonde (heureusement j'en avait acheté 3 là ou il ne m'en fallait qu'une), j'ai pu enfin obtenir un lit chauffant (juste) et une buse chauffante (juste) et précise en température. La stabilisation joue son rôle et c'est d'ensemble plutôt correct !
Ok mais ça fais pas tout !! Voila que Murphy s'ilstalle et fait planté le logiciel, me crame une commande de moteurs pas à pas, me bloque entre la buse et le tube rendant impossible l'extrusion, que sais-je encore ! Ah oui, j'oubliais la buse qui c'étais démonté seule, les tests du ventilateur toujours plus désastreux... Bref, un sac de bêtises pas croyables.
Revenons maintenant aux print ! J'ai remarqué du Z-Wobble. En gros, plus l'axe Z monte, plus ça fait des vagues. Le prncipal acteur de cela est le système de fixation rigide. En effet, plus on monte, plus on s'éloigne de la tige, moins ça reste en place. Et ça va d'avant en arrière en créant des vagues. J'ai donc du ajouter un artifice qui fait que ça rend libre et indépendant le Z-Wooble de l'axe des Z. Et le tour est joué.
Maintenant série de cliché en l'état de ce soir et c'est déjà pas si mal !
Voyez comme c'est loin d'être correct :
On remarque que les traces sont trop chargés et que c'est un peu lliquide. Trop chaud, mauvais réglages de température et d'extrusion !
La partie arrière d'une des pièces martyr :
Là on voie que le refroidissement est inefficace !!! Il faudra donc revoir cela.
Début d'amélioration mais cette fois avec beaucoup de ZWobble:
Là, c'est ma dernière ce soir à droite. On voie que j'ai bien rectifié le tir et que j'arrive maintenant à maîtriser les réglages, le soft et la 3D.
Et de dos ?
Cette fois-ci, le ventilateur fais des miracles. C'est presque plus jolie que mon premier print sur ma grosse machine !
La Bizarre-rap vue d'une manière générale:
La position de la buse de sortie et son refroidissement permanent :
La modification pour le z-wooble:
On voie la pièce grise, le ressort dedans et l'écrou. Je sait que l'on peut faire mieux (si si) mais pour ce que je compte faire, je trouve que c'est correct.
Aujourd'hui j'imprime sans trop de mal en couches de 0.15mm et les tailles demandés sont correct. Seul le temps d'impression est lent, beaucoup plus lent qu'avec ma précédente machine. Mais celle-ci je peux dire : c'est moi qui l'est créé !!!
Sur ce, je vous laisse commenté si vous le voulez. Prochaine étape, l'impression sur fil souple !!
