Mon Surcouf

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Pablo
Modérateur

Re: Mon Surcouf

Message par Pablo »

il est bien bleu... C'est la version pour les Schtrumphs ?

:lol: :D :lol:

:labas:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Patrickbm

Message par Patrickbm »

Bonjour
Tes travaux avancent bien. J' espère que les souçis de stabilité seront résolus en descendant ainsi le centre de gravité. Il est vrai que la carène du Surcouf est assez fine (comparée a celle du Gato américain) et les oeuvres mortes importantes. Quand je soupèse le pont de mon "Surcouf" je crains la première mise à l 'eau !!! Tu as passé un voile de peinture bleu! Une question interressée: quelle sera la peinture finale de ton "Surcouf"? Je voudrais peindre le mien en "Bleu de Prusse" période 1937 environ mais je ne sais pas vraiment comment était ce bleu de Prusse. Et évidement les photos couleurs de cette époque ne sont pas nombreuses, En existe t, il d'ailleurs. Aurais tu une réference RAL par exemple ?
Même souci pour la teinte gris clair que le "surcouf" a eu pendant une certaine période, au cas ou je voudrais prendre ce gris.
je te remercie. Bon courage pour les travaux.
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Tu a une maquette qui a été étudiée, donc pour ta mise à l'eau tu ne devrais pas avoir de soucis.

J'ai prévu de peindre le mien en bleu avec les oeuvres vives en rouge, mais je n'ai pas trouvé de bleu de prusse, pour l'instant, je l'ai peint en bleu nuit qui s'en rapproche un peu.

Je ne connais pas de photos couleur de cette époque, hélas, de même je ne connais pas les références RAL, je fais à vue d'oeil, il n'y a pas beaucoup de personnes de l'époque qui pourront nous contredire.
Patrickbm

Message par Patrickbm »

C'es vrai, personne ne nous contredira! Mais il y a toujours des tatillons quelque part. Et puis autant se raprocher de la réalité si posible.
Pour la stabilité de mon "Surcouf" le 1/50me donne un avantage par rapport au 1/75. Mais OTW l' a prévu avec WTC et quand on voit la mousse que Ken Griffin a du mettre sur son modèle..... Et comme je n'aime pas beaucoup la mousse pour avoir eu une experience négative (elle s' imbibait petit a petit d'eau) avec mon "Redoutable", j'ai réalisé le "Surcouf" avec trappes pour avoir un max de flottabilté. On verra bien..
Patrickbm

Message par Patrickbm »

A propos, j'oubliais. Je suis intrigué. A quoi te sert l'ouverture carré sur le pont devant la tourelle ??
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Patrickbm a écrit :A propos, j'oubliais. Je suis intrigué. A quoi te sert l'ouverture carré sur le pont devant la tourelle ??
Je ne peut pas le dire, c'est secret. :mrgreen:

Non, blague à part, cette ouverture est un début, j'ai prévu de faire des ouvertures et enlever le maximum de matière sur toute la longueur du pont pour alléger les hauts et accéder aux divers équipements qui vont controler la tourelle, canons, et tubes lance-torpilles (le pont final sera très fin), mais je suis encore loin de tout cela, si j'arrive à le faire plonger, je serais content, je n'ai pas la dextérité de Pierre.

PS: je viens de trouver la couleur "Bleu de prusse foncé" dans la marque "prince august", peinture pour aérographe.
gagouze

Message par gagouze »

michel

voici un lien vers peinture RAL bleue de Prusse; :

http://www.eolmodelisme.com/index.asp?id=392&idp=4367
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
pierre

Message par pierre »

Trop clair.
Faut rajouter du noir.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Patrickbm

Message par Patrickbm »

Bonjour
En effet cette dernière couleur me semble un peu clair.
La teinte bleu de prusse foncé de chez prince August me conviendrais mieux. On le trouve aussi chez "Pierre modéliste" sous la réference 899. Mais ce n'est qu'une impression. En comparant les teints RAL, je trouve que le 5003 serait peut etre réaliste. je n'en suis pas encore à cette étape mais y penser ne coute rien.
Merci Téba
pierre

Message par pierre »

Seulement broyer du noir si elles ne sont pas claires. :labas:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre