Le poseur de mines RUBIS
Re: Le poseur de mines RUBIS
Salut
Encore une fois bravo Jacky
vive la retraite au moins tu as du temps pour avancer
c est superbe comme d habitude
Erwan44
Encore une fois bravo Jacky
vive la retraite au moins tu as du temps pour avancer
c est superbe comme d habitude
Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Y a pas a dire c'est beau ! 
- papy94
je vois que tu te fais vraiment plaisir a créer et assembler les pièces pour le RUBIS
c'est beau, et cela va en jeter quand tu toucheras au but
bravo Jacky
c'est beau, et cela va en jeter quand tu toucheras au but
bravo Jacky
Je suis en admiration devant ton travail et le souci du détail.
Bravo jacky ........
A+
Michel.
Bravo jacky ........
A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Bonjour mon d'jack, vivement de le voir a Goudargues je te félicite

le mieux est l'ennemi du bien
trop fort Jacky !!
bravo et quelle patience !
allez encore des efforts !!!
A+ phil
bravo et quelle patience !
allez encore des efforts !!!
A+ phil
Le plastique, c'est fantastique.
Bravo mon Jacky. La retraite a du bon. tu peux mettre les bouchées doubles.
A bientôt autour d'un bassin.
Bravo mon Jacky. La retraite a du bon. tu peux mettre les bouchées doubles.
A bientôt autour d'un bassin.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
- Jacky-Soum
Bonjour tout le monde ! 

Et c’est vrai que je me fais plaisir avec cette construction !
Pour fabriquer le compas de route, il me fallait former une sphère avec un plan de joint, d’environ 11mm de diamètre, pour respecter l’échelle. En fouillant dans mon fatras, j’ai eu la chance de dégoter une boule en laiton du bon diamètre, qui devait être à l’origine une poignée de petit tiroir.
J’avais donc la forme « intérieure » de mon compas, que j’ai utilisé pour créer la forme « extérieure » dans du plâtre, formant ainsi un moule complet !
Le moule complet en plâtre…..

….complété par une rondelle qui sert à maintenir la partie de la pièce en PVC formant le plan de joint.

Ensuite, la méthode de fabrication des deux demies sphères est facile à comprendre : un petit disque de PVC de 0,3mm d’épaisseur est pincé sous la rondelle et chauffé. Lorsqu’il est suffisamment ramolli, on appuie la boule dessus et hop !!

On obtient la pièce voulue, qu’il suffit de reproduire en un ou deux exemplaires pour pallier à un éventuel problème lors de l’assemblage.

Cette photo est là juste pour montrer l’utilité de la rondelle et l’obligation de la maintenir fermement pendant le formage !!

Une première demie sphère est percée en son centre (voir trace dans l’empreinte droite en haut du moule) et collée sur le pied, un simple tube en PVC.

Il me manque malheureusement plusieurs photos que je n’ai pas faites pendant les différentes étapes de la construction, en particulier le disque qui représente la boussole et la mise en place de la vitre sur la demie sphère supérieure…..
J’ai bossé trop vite ! 
Mais je me suis rattrapé lors de la fabrication des 4 boulons d’assemblage du compas !!!
Les vis en « T » sont taillées dans du PVC de 1mm et filetées à la filière (Celle du haut ne l’est pas encore…) et les écrous sont fabriqués à l’emporte pièce dans du PVC de 0,5mm et simplement percés. Non, non, je ne me suis pas amusé à les fileter ! Ça ne se voit pas !!!

En voici deux mis en place sur le compas assemblé. On distingue l'aiguille et les graduations de la boussole à travers la petite vitre.

Sous cet angle, on voit bien les vis en « T » et, en zoomant, le filetage libre au dessus des écrous.

Les 4 en place, le compas est terminé !

Le voici à sa place définitive sur le planché de l’abri. On remarque le panneau du kiosque avec son ressort de maintien ouvert, que j’ai oublié de photographier avant mise en place !!! Il est réalisé en PVC de 3mm tourné ; le volant est en laiton de 1mm et les rayons en laiton de 0,5mm, soudés sur un tube de 2mm au centre.

Avant de poser définitivement la cloison avant, j’y ai fixé l’armoire à documents. Quelques petits morceaux de PVC de 0,3mm et du laiton de 0,5mm pour faire les poignées et les charnières avec une bonne dose de patience.

Et voici le poste de conduite presque entièrement équipé ! Ha zut ! Y a un marin qui a oublié de fermer le placard !! Les documents vont partir à la mer….

On notera la présence de la table à carte complète. La partie mobile, relevée, est retenue par un taquet fixé sur le montant de l’abri. En position basse, elle repose d’un côté sur un doigt qui dépasse de la partie fixe, et de l’autre, sur une potence articulée, actuellement repliée pour dégager le passage du panneau.

Mais les journées sont décidément toujours trop courtes !!!
Il va être l’heure de passer à table, donc, la suite prochainement !!
Cordialement de jacky-Soum
Maintenant que le week-end est passé, le moment est venu de satisfaire notre ami Gillou !!GILLES a écrit : Eh bien ça en fait des petites pièces tout ça, bravo Jacky.
Et c’est vrai que je me fais plaisir avec cette construction !
Pour fabriquer le compas de route, il me fallait former une sphère avec un plan de joint, d’environ 11mm de diamètre, pour respecter l’échelle. En fouillant dans mon fatras, j’ai eu la chance de dégoter une boule en laiton du bon diamètre, qui devait être à l’origine une poignée de petit tiroir.
J’avais donc la forme « intérieure » de mon compas, que j’ai utilisé pour créer la forme « extérieure » dans du plâtre, formant ainsi un moule complet !
Le moule complet en plâtre…..
….complété par une rondelle qui sert à maintenir la partie de la pièce en PVC formant le plan de joint.
Ensuite, la méthode de fabrication des deux demies sphères est facile à comprendre : un petit disque de PVC de 0,3mm d’épaisseur est pincé sous la rondelle et chauffé. Lorsqu’il est suffisamment ramolli, on appuie la boule dessus et hop !!
On obtient la pièce voulue, qu’il suffit de reproduire en un ou deux exemplaires pour pallier à un éventuel problème lors de l’assemblage.
Cette photo est là juste pour montrer l’utilité de la rondelle et l’obligation de la maintenir fermement pendant le formage !!
Une première demie sphère est percée en son centre (voir trace dans l’empreinte droite en haut du moule) et collée sur le pied, un simple tube en PVC.
Il me manque malheureusement plusieurs photos que je n’ai pas faites pendant les différentes étapes de la construction, en particulier le disque qui représente la boussole et la mise en place de la vitre sur la demie sphère supérieure…..
Mais je me suis rattrapé lors de la fabrication des 4 boulons d’assemblage du compas !!!
Les vis en « T » sont taillées dans du PVC de 1mm et filetées à la filière (Celle du haut ne l’est pas encore…) et les écrous sont fabriqués à l’emporte pièce dans du PVC de 0,5mm et simplement percés. Non, non, je ne me suis pas amusé à les fileter ! Ça ne se voit pas !!!
En voici deux mis en place sur le compas assemblé. On distingue l'aiguille et les graduations de la boussole à travers la petite vitre.
Sous cet angle, on voit bien les vis en « T » et, en zoomant, le filetage libre au dessus des écrous.
Les 4 en place, le compas est terminé !
Le voici à sa place définitive sur le planché de l’abri. On remarque le panneau du kiosque avec son ressort de maintien ouvert, que j’ai oublié de photographier avant mise en place !!! Il est réalisé en PVC de 3mm tourné ; le volant est en laiton de 1mm et les rayons en laiton de 0,5mm, soudés sur un tube de 2mm au centre.
Avant de poser définitivement la cloison avant, j’y ai fixé l’armoire à documents. Quelques petits morceaux de PVC de 0,3mm et du laiton de 0,5mm pour faire les poignées et les charnières avec une bonne dose de patience.
Et voici le poste de conduite presque entièrement équipé ! Ha zut ! Y a un marin qui a oublié de fermer le placard !! Les documents vont partir à la mer….
On notera la présence de la table à carte complète. La partie mobile, relevée, est retenue par un taquet fixé sur le montant de l’abri. En position basse, elle repose d’un côté sur un doigt qui dépasse de la partie fixe, et de l’autre, sur une potence articulée, actuellement repliée pour dégager le passage du panneau.
Mais les journées sont décidément toujours trop courtes !!!
Il va être l’heure de passer à table, donc, la suite prochainement !!
Cordialement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."