Le S641 800 tonnes type Daphné
Le S641 800 tonnes type Daphné
Bonjour
Commencé en aout 2009 et présenté sur un autre forum a l'époque
http://www.modelisme.com/forum/navi-sou ... aphne.html
ici débute la réalisation de ce type de sous-marin , qui seras radiocommandé et dont je compte réaliser un fonctionnement proche du vrai , ce type de sous-marin peut être visité à Lorient il s-agit du sous-marin "la Flore"
http://www.la-flore.fr/
http://www.netmarine.net/bat/smarins/da ... racter.htm
Les diverses boutiques ou je me suis fourni :
http://www.tecnimodel.com/
http://www.pyreneesmodeles.fr/
http://www.resines-et-moulages.com/
http://www.electronique-diffusion.fr/toulouse.php
http://www.octantenligne.com/
une image du plan
lien direct attention très grosse image plus de 6MO.toute reproduction à destination commerciale est interdite .
http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/ ... 690787.jpg
origine du plan de départ
http://www.servicehistorique.sga.defens ... php?id=492
copier les liens de la liste ce sont les plans de ce sous-marin
vue positionnement du compresseur et des réservoirs basse pression env 4bars , il reste encore de la place pour positionner des bouteilles sous 10/7 bars en provenance du compresseur
donc :
- 4 bars pour chasse ballast et peut-être commande des aériens du massif .
- 10/7 bars pour les catapultes et recharge circuits basse pression
quelques raccords en vrac , et vue sur le mano
déconnection rapide .
mise en place des prises d'eau des caisses d'assiette avt et arr , et des caisse de pesée avt et arr
vue du dessous perçages et petit tubes pour prendre l'eau bien au fond des caisses de pesée ou d'assiette .
vue d'ensembles avant et aprés mise en place du réservoir d'air .
découpage de la platine des mâtures et vu interne par la trappe .
pendant que le master "sèche" , l'est pas rapide ce gelcoat .
le matériel un tube lance torpille complet à coté le même démonté , et les éléments pour réaliser la catapulte .
percer et usiner des bagues en plexi ou autre matériau aux côtes internes du tube et cote externe du corps de catapulte .
pour ce faire procéder par passes succéssive de 0.5 en 0.5 et en plongeant la pièce en plexi dans l'eau , ça lubrifie et évite de trop chauffer . Cra a la vitesse de perçage le plexi ramolis et devient colant aux forêts .
dans cette réalisation les bagues plexy proviennent d'une autre réalisation , pour des supports d'amplis d'une installation audio-"hifi" de voiture .
couper le trépied , percer l'extrémité du verin si il est bouché avec un petit forêt 1mm , si le tube n'est pas boucher faire un peu de colle époxy ou résine et boucher le tube puis percer un petit trou .
puis percer la "culasse" du verin la j'ai percé taraudé M5 , puis assembler le tout , la "culasse" est fixer par un petit rivet que j'ai suprimé afin de souder la culasse a l'étain l'ensemble est en laiton nickelé donc ça ce soude trés bien à l'étain .
un peu de travail sur les aériens
bon aprés un peu de taff de collages
vidéo de l'animation http://www.youtube.com/watch?v=Fiwgvi4DAEo" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=vYlLrfCNng8" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=zWttEOX6kZA" onclick="window.open(this.href);return false;
petites vues des aériens , entre deux ponçages du master
mise en peinture provisoire , la bonne finition seras faite à l'aérographe , la j'ai chargé d'aprêt gris et mis des points noirs à la louche .
Bon petit changement de cap dans l'idée des cloisons de ballasts et caisses d'assiette et pesée , car trop de place prise et perte de volume utile
le découpage en morceaux est pas trés efficace en terme d'lignement c'est le dawa , donc on éfface et on prends une autre coque !....... .
Donc décision d'ajuster directement les demi-coques , sur les couples .
La coque seras donc collée sur les couples , pour une "moitié basse" les caisse de pesée et assiette , une "moitié haute" les ballast/flotteurs , vu qu'ils se comporteront comme deux flotteurs latéraux à la coque pression
Et une partie de l'avant qui se démonteras d'un morceau cope verticale au niveau des barres de plongée .
Je pensais avoir un "bon" apperçu pifomètrique , mais je dois changer , c'est pas plus mal et seras plus simple .
la j'ai un petit coup de pompe vais prendre une'mouss' au café du port
assez snifé la pousque , l'est tout blanc le bonhomme
et voila la suite
positionnement cloison avant une partie pas évidente a faire vu que de cette zone j'ai pas de couple de découpé .
vue d'ensemble depuis devant avec une demi-coque en position
l'avant en position faudras aussi faire un système de fixations sur l'avant de la coque pression .
Voila je viens de positionner les tubes de carbone au collage à la résine
Demain consolidations latérales , puis rabottage , afin de faire apparaitre une rainure .
tubes tronçonnés , en fait je me suis em...rdé à la dremel , mais ça ce fends trés bien au cutter .
voila ce que ça donne de dessous , il reste a faire des renforts intérieurs/extérieurs et rendre étanche , en résine et lisser la portée côté pièce du dessus , et positionner les vissages inox .
Allez zou résinage renforts , premire couche . toujours fibre mat 600gr/m² , il va y avoir une deuxième couche demain ou un peu plus tard , faut préparer d'autres portions .
Les portions sont faites en déchirant manuellement le mat , puis en coupant au ciseaux afin de faire des bandelettes avec un droit d'un côté et déchirure de l'autre , ainsi on maitrise un peu mieux les bords ( laisser déborder de quelques millimètres , afin de remplir le creux ou manques avec de la résine , puis arraser le tout et ponçage .
l'arrière l'avant
bordé intérieur vue globale .
Un sujet à voir sur la programmation de cartes Arduino pour asservir des contrôles et sécurités
viewtopic.php?f=6&t=2920&start=10#p54299
Le site de son réalisateur http://www.papy94.com/Site/
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http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/ ... 690787.jpg
origine du plan de départ
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vue positionnement du compresseur et des réservoirs basse pression env 4bars , il reste encore de la place pour positionner des bouteilles sous 10/7 bars en provenance du compresseur
donc :
- 4 bars pour chasse ballast et peut-être commande des aériens du massif .
- 10/7 bars pour les catapultes et recharge circuits basse pression
quelques raccords en vrac , et vue sur le mano
déconnection rapide .
mise en place des prises d'eau des caisses d'assiette avt et arr , et des caisse de pesée avt et arr
vue du dessous perçages et petit tubes pour prendre l'eau bien au fond des caisses de pesée ou d'assiette .
vue d'ensembles avant et aprés mise en place du réservoir d'air .
découpage de la platine des mâtures et vu interne par la trappe .
pendant que le master "sèche" , l'est pas rapide ce gelcoat .
le matériel un tube lance torpille complet à coté le même démonté , et les éléments pour réaliser la catapulte .
percer et usiner des bagues en plexi ou autre matériau aux côtes internes du tube et cote externe du corps de catapulte .
pour ce faire procéder par passes succéssive de 0.5 en 0.5 et en plongeant la pièce en plexi dans l'eau , ça lubrifie et évite de trop chauffer . Cra a la vitesse de perçage le plexi ramolis et devient colant aux forêts .
dans cette réalisation les bagues plexy proviennent d'une autre réalisation , pour des supports d'amplis d'une installation audio-"hifi" de voiture .
couper le trépied , percer l'extrémité du verin si il est bouché avec un petit forêt 1mm , si le tube n'est pas boucher faire un peu de colle époxy ou résine et boucher le tube puis percer un petit trou .
puis percer la "culasse" du verin la j'ai percé taraudé M5 , puis assembler le tout , la "culasse" est fixer par un petit rivet que j'ai suprimé afin de souder la culasse a l'étain l'ensemble est en laiton nickelé donc ça ce soude trés bien à l'étain .
un peu de travail sur les aériens
bon aprés un peu de taff de collages
vidéo de l'animation http://www.youtube.com/watch?v=Fiwgvi4DAEo" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=vYlLrfCNng8" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=zWttEOX6kZA" onclick="window.open(this.href);return false;
petites vues des aériens , entre deux ponçages du master
mise en peinture provisoire , la bonne finition seras faite à l'aérographe , la j'ai chargé d'aprêt gris et mis des points noirs à la louche .
Bon petit changement de cap dans l'idée des cloisons de ballasts et caisses d'assiette et pesée , car trop de place prise et perte de volume utile
le découpage en morceaux est pas trés efficace en terme d'lignement c'est le dawa , donc on éfface et on prends une autre coque !....... .
Donc décision d'ajuster directement les demi-coques , sur les couples .
La coque seras donc collée sur les couples , pour une "moitié basse" les caisse de pesée et assiette , une "moitié haute" les ballast/flotteurs , vu qu'ils se comporteront comme deux flotteurs latéraux à la coque pression
Et une partie de l'avant qui se démonteras d'un morceau cope verticale au niveau des barres de plongée .
Je pensais avoir un "bon" apperçu pifomètrique , mais je dois changer , c'est pas plus mal et seras plus simple .
la j'ai un petit coup de pompe vais prendre une'mouss' au café du port
assez snifé la pousque , l'est tout blanc le bonhomme
et voila la suite
positionnement cloison avant une partie pas évidente a faire vu que de cette zone j'ai pas de couple de découpé .
vue d'ensemble depuis devant avec une demi-coque en position
l'avant en position faudras aussi faire un système de fixations sur l'avant de la coque pression .
Voila je viens de positionner les tubes de carbone au collage à la résine
Demain consolidations latérales , puis rabottage , afin de faire apparaitre une rainure .
tubes tronçonnés , en fait je me suis em...rdé à la dremel , mais ça ce fends trés bien au cutter .
voila ce que ça donne de dessous , il reste a faire des renforts intérieurs/extérieurs et rendre étanche , en résine et lisser la portée côté pièce du dessus , et positionner les vissages inox .
Allez zou résinage renforts , premire couche . toujours fibre mat 600gr/m² , il va y avoir une deuxième couche demain ou un peu plus tard , faut préparer d'autres portions .
Les portions sont faites en déchirant manuellement le mat , puis en coupant au ciseaux afin de faire des bandelettes avec un droit d'un côté et déchirure de l'autre , ainsi on maitrise un peu mieux les bords ( laisser déborder de quelques millimètres , afin de remplir le creux ou manques avec de la résine , puis arraser le tout et ponçage .
l'arrière l'avant
bordé intérieur vue globale .
Un sujet à voir sur la programmation de cartes Arduino pour asservir des contrôles et sécurités
viewtopic.php?f=6&t=2920&start=10#p54299
Le site de son réalisateur http://www.papy94.com/Site/
Dernière modification par coaxial le 17 mai 2015 11:30, modifié 31 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
polyester et fibre de verre
Vu que je vais représenter mon projet Daphné ici , je ferais un petit montage des photos de fabrication de la coque , vu qu'elle n'est pas totalement terminée .
Sans compter qu'il y'a une refonte qui trotte dans mon caberlo .
Sans compter qu'il y'a une refonte qui trotte dans mon caberlo .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
double ligne d'arbre pour type Daphné
Ici je mettrais les photos de la propultion que j'ai commencé a préparer et qui est fonctionnelle , mais subira des modifications et améliorations .
le début
petit découpages des couples avant voir comment présenter le tubes lance torpilles . et lignes d'arbres
et positionnement les tubes d'arbre d'hélices
modification des hélices
2 vus interne propulsion
. dessus et arrière
gun 8 coups et réducteurs de propulsion .
gun 8 coups avec barre de plongée avant en position ( provisoire )
les éléments pour contituer les barres avt , les deux demi-blocages d'arbre seront soudés ensemble et recevront une biellette pour la commande via le servo plongée av .
bien entendu les vis alen de bloquages seront orientées vers le dessous afin de correctement régler les ailerons .
Vous l'aurez compris je suppose , ce montage permétrait de passer a une mixage de stabilisation du roulis par les ailerons , en apportant une petite modification .
barre plongée arrière et préparation des ailerons , ça a pas été simple .
barres avt avec mixage et arrière avec son renvoi
bien entendu le tout réglable pour bien être bien parallèles .
le quinqua à l"oeuvre
oups , ce fut tout sauf simple
assemblage mêche de safran , et vue interne de la timonerie .
vue d'une barre arr et vue de dessus .
bah , demain ça va aller tout seul maintenant que je sais faire .
comme ça , ça feras une bonne chose de faite .
demi-coques ébarbées et assemblage provisoire
vue de l'arrière et de l'avant
vue globale
premiers assemblage par collage cyano , l'allignement est bon résinage quand les tube lance torpilles de l'avant seront en place .
allez hop petit essai des lignes d'arbre sur batterie 12v 680amp
puis préparation des chaises , enfin une .
ligne propulsion quasi finie , et petit essai avec une petite batterie , l'ampoule c'est le régulateur . Faut encore fignoler les chaises .
le début
petit découpages des couples avant voir comment présenter le tubes lance torpilles . et lignes d'arbres
et positionnement les tubes d'arbre d'hélices
modification des hélices
2 vus interne propulsion
. dessus et arrière
gun 8 coups et réducteurs de propulsion .
gun 8 coups avec barre de plongée avant en position ( provisoire )
les éléments pour contituer les barres avt , les deux demi-blocages d'arbre seront soudés ensemble et recevront une biellette pour la commande via le servo plongée av .
bien entendu les vis alen de bloquages seront orientées vers le dessous afin de correctement régler les ailerons .
Vous l'aurez compris je suppose , ce montage permétrait de passer a une mixage de stabilisation du roulis par les ailerons , en apportant une petite modification .
barre plongée arrière et préparation des ailerons , ça a pas été simple .
barres avt avec mixage et arrière avec son renvoi
bien entendu le tout réglable pour bien être bien parallèles .
le quinqua à l"oeuvre
oups , ce fut tout sauf simple
assemblage mêche de safran , et vue interne de la timonerie .
vue d'une barre arr et vue de dessus .
bah , demain ça va aller tout seul maintenant que je sais faire .
comme ça , ça feras une bonne chose de faite .
demi-coques ébarbées et assemblage provisoire
vue de l'arrière et de l'avant
vue globale
premiers assemblage par collage cyano , l'allignement est bon résinage quand les tube lance torpilles de l'avant seront en place .
allez hop petit essai des lignes d'arbre sur batterie 12v 680amp
puis préparation des chaises , enfin une .
ligne propulsion quasi finie , et petit essai avec une petite batterie , l'ampoule c'est le régulateur . Faut encore fignoler les chaises .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
réalisation de la coque pression et équipements
début copié/collé du forum d'a côté
squelette de l'intérieur coque dure étanche
vue d'ensemble et présentation dans le master de coque extérieure .
allez une petite suite
Habillage du squelette avec du film , puis positionnement d'une couche de fouam pour une demi-coque épaisse .
on obtient unes espèce de maxi-asticot qu'il reste a recouvrir de résine et fibre .
forme avec la résine et fibre .
hop une petite suite pendant que la résine durcit
forme du dessus juste sous le pont , la forme est mieux que la précédente .
avec un des appendices des matures , il y'en a encore 3 a faire , celui-ci c'est la ou seras monté le verin électrique du radar .
avec quelques simulacres d'aériens ça fait déja un peu plus sous-marin , ma coquille de noix gondolée ............
. ......................................
pit'1 j'avais cru ranger sur c'est établi ...................... ......................... pas possib"ça y'a un mec qui fout le dawa , quand j'ai le dos tourné ..... !!!
allez hop kiosque qui sèche, prés de la cheminée , au garage il fait trop frais.
mais bon , j'ai pas tous les tubes à insérer dans le massif , donc seras pas fini ce week-end .
avec une petite avancé sur les vérins des aériens
le pont
imaginer
Pour faire un pont plat une petite découpe dans une planche et collage des couples puis des côtés de carenne du pont .
. suite et fin pour aujourd'hui
squelette de l'intérieur coque dure étanche
vue d'ensemble et présentation dans le master de coque extérieure .
allez une petite suite
Habillage du squelette avec du film , puis positionnement d'une couche de fouam pour une demi-coque épaisse .
on obtient unes espèce de maxi-asticot qu'il reste a recouvrir de résine et fibre .
forme avec la résine et fibre .
hop une petite suite pendant que la résine durcit
forme du dessus juste sous le pont , la forme est mieux que la précédente .
avec un des appendices des matures , il y'en a encore 3 a faire , celui-ci c'est la ou seras monté le verin électrique du radar .
avec quelques simulacres d'aériens ça fait déja un peu plus sous-marin , ma coquille de noix gondolée ............
. ......................................
pit'1 j'avais cru ranger sur c'est établi ...................... ......................... pas possib"ça y'a un mec qui fout le dawa , quand j'ai le dos tourné ..... !!!
allez hop kiosque qui sèche, prés de la cheminée , au garage il fait trop frais.
mais bon , j'ai pas tous les tubes à insérer dans le massif , donc seras pas fini ce week-end .
avec une petite avancé sur les vérins des aériens
le pont
imaginer
Pour faire un pont plat une petite découpe dans une planche et collage des couples puis des côtés de carenne du pont .
. suite et fin pour aujourd'hui
Dernière modification par coaxial le 24 janv. 2010 21:35, modifié 1 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
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La femme est l'avenir de l'homme .
le master et la coque fabrication
suite des travaux du matin .
vues immaginaires avec les nervures pour les couples des futurs balasts , et pont en position sur le squelette du soum .
Début de forme , ça me donne une drôle d'impression de taille
petite comparaison de l'ancienne version revenu des abysse d'une étagère poussierreuse
petit essais de mastiquage au synthofer et présentation du pont , pour boucher quelques trous et défauts de découpes , ça a l'air d'aller bien , va y'avoir quelque scéances de mastiquage ponçage je pense .
le coté tribord est a finir de combler
vue du pont a modifier et vu latérale du master dégrossi côté babord
massif coupé et repositionné non recollé
vue de derrière . el lapiderros .
ça ne seras surement pas parfait , mais ça s'approche
modification massif avec petite simul feu navigation .
préparation du cadre pour coulage des demi-moules .
bouchage des interstices à la pâte à modeler
cirage copieux au pinceau , 1ère couche séchage environ 1heure .
ce matin mis une couche de foamm pour l'épaisseur en contour
puis bien imbiber recto-verso de résine
puis une autre couche de fibre 600gr/m²
puis attendre que ça durcisse , une autre série c'est aprem comme ça , puis encore une , afin de bien épaissir le moulage du profil de coque 4 couches de 600gr/m² et sur le contour en intercalge de couches avec le foamm afin de bien donner une bonne épaisseur au cadre .
ça va faire 10kg de résine par demi-moule environ .
bon ben c'est cassé y'a plus qu'a nettoyer l'intérieur , et c'est pas de la tarte !
une idée du travail à faire pour arriver a tout enlever .
le moulage est pas trop mal , mai y'a plein de retouches a faire , donc encore des scéances de ponçage gel-coatage .
vue générale , encore pas mal de réparations et ponçages , ça fait pas avancer le schlinmilili....lim bligck .
voila voila voila , c'est bien mieux avec un bon démoulant
Je vais donc faire une deuxième , pour avoir d'avance au cas ou , avis aux amateurs , donc dans un premier temps seule la partie coque peut être dispo , je ne ferais le pont avec le massif qu'aprés avoir fait quelques modifications , notemment avancer de 1cm le massif . Je m'est trompé
petite suite du matin tronçonnage de coque .
présentation globale des trois éléments qui constitueront le bateau , étrave toujours amovible .
le tout réemboité .
Dernière modification par coaxial le 25 janv. 2010 20:04, modifié 5 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
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Re: Le Daphné de Coaxial
Et ben, excellent travail de présentation de ton projet : tu vas nous obliger à faire de même pour le coup
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
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Re: Le Daphné de Coaxial
ouais ben t'as du boulot p'tit père parce que vu comment tu es radin en photos.......atob a écrit :Et ben, excellent travail de présentation de ton projet : tu vas nous obliger à faire de même pour le coup
Beau travail Coax
Arnaud.
" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"
Nemo
" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"
Nemo
Re: Le Daphné de Coaxial
C'est un agent secret qui m'a fait la demande sinon il viendrait zigouiller mes tomates c'est été enfin l'été qui arrive
peut-être que mildiou lui auras dammé le pion , vu les pouces verts que j'ai
donc je vais essayer de résumer globalement les 90 pages du forum sous-marins de modélisme.com .
et ensuite probablement continuer chronologiquement au fur et à mesure des travaux .
dans un forum de caraudio on utilisait la méthode suivante :
- un topic "monologue" ou on présente et explique les travaux en cours
- et un topic "dialogue" ou on discute au grés des questions des autres membres du forum
je verrais bien les 4 sujets que j'avais ouverts passer dans un topic "monologue" ou seul moi écrit et décrit le projet
dites moi ce que vous en pensez .
peut-être que mildiou lui auras dammé le pion , vu les pouces verts que j'ai
donc je vais essayer de résumer globalement les 90 pages du forum sous-marins de modélisme.com .
et ensuite probablement continuer chronologiquement au fur et à mesure des travaux .
dans un forum de caraudio on utilisait la méthode suivante :
- un topic "monologue" ou on présente et explique les travaux en cours
- et un topic "dialogue" ou on discute au grés des questions des autres membres du forum
je verrais bien les 4 sujets que j'avais ouverts passer dans un topic "monologue" ou seul moi écrit et décrit le projet
dites moi ce que vous en pensez .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
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Re: Le Daphné de Coaxial
Mon avis est que ce sera vite difficile a suivre.
Ce qu'on fait (sur d'autres forum) est du ménage régulier pour enlever les "Oooh!" les "Aaahh qu'il est bô" et etc..
Pour ne laisser que les messages constructifs et questions pertinentes.
Ce qu'on fait (sur d'autres forum) est du ménage régulier pour enlever les "Oooh!" les "Aaahh qu'il est bô" et etc..
Pour ne laisser que les messages constructifs et questions pertinentes.
Re: Le Daphné de Coaxial
Pour le aaah Oooohh ! qu'il é bo le batoooo , ça fait reluire , c'est presque j......f
bref ! c'était une idée comme une autre . mais voir pour se faire une idée >> http://forum.caraudiovideo.com/caraudio ... ujet-1.htm bien sur ce n'est pas pour vous inciter amettre plein d'amplis dans vos camping-cars
bref ! c'était une idée comme une autre . mais voir pour se faire une idée >> http://forum.caraudiovideo.com/caraudio ... ujet-1.htm bien sur ce n'est pas pour vous inciter amettre plein d'amplis dans vos camping-cars
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