Je refais surface après une longue immersion dans mes études et dans des projets incroyablement contraignants. Actuellement en stage, mon temps se libère un peu et la construction du Collins reprend tranquillement.
Je ne manquerai pas de vous parler de la suite de mes études, cela devrait intéresser les passionnés que vous êtes.
En attendant voici des nouvelles du Collins.
Le module du puits du ballast (la plaque supportant le schnorchel, les servos des vannes, la sonde d'eau, etc.) est terminé. Voici une photo prise il y a quelques mois. C'est le sous-marin dans son état actuel
J'ai eu de sérieux problèmes au niveau du collage de mes tubes lance-torpille. Il semble qu'il y ait eu une réaction avec le cuivre et les collages ont très mal réagi. Une ouverture idéale sur de nouvelles fuites... j'ai intégralement refait ces collages avec une nouvelle colle bi-composants. J'espère que cela tiendra dans le temps. Si ce n'est pas le cas je devrai défoncer le nez pour retirer intégralement ces tubes et reboucher les ouvertures par de la fibre/résine. C'est dommage mais je ne souhaite pas m'éloigner de mon objectif principal : la plongée.
Et en parlant de plongée, j'ai le plaisir de vous annoncer que ça y est, la première plongée du Collins a (enfin !) eu lieu dimanche dernier.
Voila bientôt 9 ans que je suis sur ce projet de construire un sous-marin et jamais je ne suis parvenu à faire plonger l'un de mes modèles. Un coup du destin comme disent certains
Il y a un an, je pensais pouvoir le faire plonger en dynamique, le ballast n'étant pas encore prêt. Mais le Collins, trop léger, n'avait rien voulu savoir.
Il a donc fallu que je me concentre sur le circuit pneumatique de purge du ballast pour tenter une première plongée, statique. Et ce dimanche donc, le circuit était enfin prêt et j'ai pu réaliser ma première plongée.
PasTrix m'a prêté un bassin de 500L sur roulettes. Cinq planches de bois dans une armature métallique, recouvertes d'une bâche. Absolumment idéal pour réaliser ses essais dans son atelier avec la totalité de ses outils à portée de main et à n'importe quel moment de la journée
Un grand luxe qui, j'en suis sûr, va soulever beaucoup de jalousie sur ce forum
J'ai donc utilisé ce bassin dimanche. Et contrairement à ce que j'imaginais ces derniers mois, le Collins a donc fait sa première plongée... dans mon garage
Pour autant la construction n'est bien sûr pas terminée. Il me reste notamment :
- une bonne séance de peinture afin de lui donner un look plus... offensif
- une amélioration des circuits d'antiparasitage que j'ai installés dernièrement et qui ne font pas suffisamment effet...
- un peaufinage des pistons pour les faire fonctionner
- une préparation logicielle du système de recharge en air par compresseur
- une construction d'un système de transport (déjà bien avancé)
Pour le moment, le Collins est complètement étanche, et c'est déjà un bon point !
À bientôt pour la suite !