HMAS Collins : Nouvelle version

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Simon R

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Salut tout le monde :)

Je refais surface après une longue immersion dans mes études et dans des projets incroyablement contraignants. Actuellement en stage, mon temps se libère un peu et la construction du Collins reprend tranquillement.
Je ne manquerai pas de vous parler de la suite de mes études, cela devrait intéresser les passionnés que vous êtes.

En attendant voici des nouvelles du Collins.
Le module du puits du ballast (la plaque supportant le schnorchel, les servos des vannes, la sonde d'eau, etc.) est terminé. Voici une photo prise il y a quelques mois. C'est le sous-marin dans son état actuel :)

Image

J'ai eu de sérieux problèmes au niveau du collage de mes tubes lance-torpille. Il semble qu'il y ait eu une réaction avec le cuivre et les collages ont très mal réagi. Une ouverture idéale sur de nouvelles fuites... j'ai intégralement refait ces collages avec une nouvelle colle bi-composants. J'espère que cela tiendra dans le temps. Si ce n'est pas le cas je devrai défoncer le nez pour retirer intégralement ces tubes et reboucher les ouvertures par de la fibre/résine. C'est dommage mais je ne souhaite pas m'éloigner de mon objectif principal : la plongée.

Image

Et en parlant de plongée, j'ai le plaisir de vous annoncer que ça y est, la première plongée du Collins a (enfin !) eu lieu dimanche dernier.
Voila bientôt 9 ans que je suis sur ce projet de construire un sous-marin et jamais je ne suis parvenu à faire plonger l'un de mes modèles. Un coup du destin comme disent certains :lol: Et j'en profite pour remercier tous ceux qui ont gardé confiance ainsi que vos nombreuses photos qui n'ont eu d'autres résultats que de me motiver encore et toujours. Je me souviendrai toujours de cette phrase que PasTrix m'avait dite avec humour : "tu n'as jamais été aussi près du but !". Elle a l'avantage d'être vraie à tout moment.

Il y a un an, je pensais pouvoir le faire plonger en dynamique, le ballast n'étant pas encore prêt. Mais le Collins, trop léger, n'avait rien voulu savoir.
Il a donc fallu que je me concentre sur le circuit pneumatique de purge du ballast pour tenter une première plongée, statique. Et ce dimanche donc, le circuit était enfin prêt et j'ai pu réaliser ma première plongée.

PasTrix m'a prêté un bassin de 500L sur roulettes. Cinq planches de bois dans une armature métallique, recouvertes d'une bâche. Absolumment idéal pour réaliser ses essais dans son atelier avec la totalité de ses outils à portée de main et à n'importe quel moment de la journée :D

Image

Un grand luxe qui, j'en suis sûr, va soulever beaucoup de jalousie sur ce forum :lol:

J'ai donc utilisé ce bassin dimanche. Et contrairement à ce que j'imaginais ces derniers mois, le Collins a donc fait sa première plongée... dans mon garage :lol:

Pour autant la construction n'est bien sûr pas terminée. Il me reste notamment :
- une bonne séance de peinture afin de lui donner un look plus... offensif
- une amélioration des circuits d'antiparasitage que j'ai installés dernièrement et qui ne font pas suffisamment effet...
- un peaufinage des pistons pour les faire fonctionner
- une préparation logicielle du système de recharge en air par compresseur
- une construction d'un système de transport (déjà bien avancé)

Pour le moment, le Collins est complètement étanche, et c'est déjà un bon point !

À bientôt pour la suite ! ;)
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Voila une bonne nouvelle, bravo. :Up:
Simon R

Message par Simon R »

Et je réponds à vos précédentes questions avec... beaucoup... de retard :oops:
peyo a écrit :Sais-tu si l'utilisation d'un CAN, ou un mode de transmission centralisée sous forme de trame, a déjà été tenté dans un pressluft?
Je ne sais pas. Et comme toi j'imagine qu'il faut des microcontrôleurs au bout de chaque composant réparti sur le CAN. Ou au moins des circuits électroniques un minimum élaborés, ce qui sort vite de mes compétences. De mon côté j'ai davantage confiance dans mon installation électrique par câbles... malgré les nombreux inconvénients que cela apporte.
philippeg a écrit :il faut que ru détailles tout ça pour nous faire comprendre .....
papy94 a écrit :j'aimerai en savoir un peu plus sur la communication en Ethernet, si tu avais un exemple de ton programme
Je reviendrai avec davantage de détails sur cette partie :) Au final ce n'est pas très compliqué. Je vous donnerai aussi les sources des programmes de mes microcontrôleurs, lorsque j'aurai un peu plus avancé sur leur développement ;)

Et puis il va falloir que je me motive à dessiner les plans électriques de tout ce câblage. En cas de pépin, c'est vite indispensable ! Mais pour le moment, faire ces schéma en est encore au stade de la corvée pour moi... :lol:
morysse

Message par morysse »

Ravis de voir que le projet continue

tu n arrivais pas a faire plonger ton sm

normal lorque l on emplois la methode relatée par Alexandre Gillon il faut ajouté environ 40%au volume du balast déterminé

pour ma part j avais une capacité de 1L calculée en piscine

Le sm plongeait péniblement

quand j ai eu terminé les essais en étangs avec l équilibrage en plongée (extrudé dans la superstructure) je me suis retrouvé avec un capacité de balast de 1,4 l

ce qui est tout a fait normal la densité de l eau n étant pas la meme , le volume de la superstructure ayant change par l adjonction de l extrudé

pour ma part c est un balast fermé (baxter ce n était pas bien grave)

en ce qui te conserne la seul solution: ajouté du lest au risque de ne pas respecter la ligne de flottaison choisie

pour le calcul d un balast ouvert il y a

La methode de GUY BONIFACE

La capacité du balast : 10 % du volume déplacé

Sur un vrai sous-marin ce pourcentage varie entre 9 et 11% en fonction du tonnage et forme du bateau

Bonne réussite

Leo :Oo:
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

;) Bonne nouvelle de te voir revenu, savoir que ton Collins a plongé, même dans un garage :Up: , est une bonne nouvelle, continues à nous informer de l'avancement :Up:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Simon R

Message par Simon R »

morysse a écrit :tu n arrivais pas a faire plonger ton sm
normal lorque l on emplois la methode relatée par Alexandre Gillon il faut ajouté environ 40%au volume du balast déterminé
Je l'avais bien alourdi avec du lest (il ne restait pratiquement plus que le kiosque d'émergé) :

Image

J'avais été surpris de voir que ce n'était pas suffisant.. :roll:
Pablo a écrit :bonne nouvelle, continues à nous informer de l'avancement :Up:
J'espère enfin pouvoir tenter une petite navigation à Subnautica cette année :D
morysse

Message par morysse »

Bonjour

question

Le sm a t il plongé complet ou dépouvu d une partie de sa superstructure comme apparement l indique la photo ?

As tu du modifié le système de chasse pour que le sm plonge ?

quel est l épaisseur des pieces imergées que tu as réalisées ( pont kioske)

Image

Merci d y penser

A+ léo :Oo:
Dernière modification par morysse le 15 juin 2014 07:55, modifié 2 fois.
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour

trés jolie réalisation ça as bien avancé , un coups de peinture suffirait a lui donner plus d'allure :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Simon R

Message par Simon R »

morysse a écrit :Le sm a t il plongé complet ou dépouvu d une partie de sa superstructure comme apparement l indique la photo ?
Il a plongé dans les règles de l'art (je n'ai pas triché :P ) avec son pont et son kiosque. Là où je triche c'est que la photo du bassin ne date pas de sa première plongée. Je n'ai pas pris de photos ce jour là..
morysse a écrit :As tu du modifié le système de chasse pour que le sm plonge ?
Le système de chasse est exactement le même depuis le début. Je ne m'en étais jamais servi jusqu'à dimanche dernier ;) C'était la première fois que je remplissais mon ballast pour tenter une plongée.
Avant, je tentais de plonger en dynamique, puis en semi-dynamique avec des poids accrochés à la coque, mais toujours ballast vide par précaution. J'ai percé les ouvertures du ballast dimanche dernier.
morysse a écrit :quel est l épaisseur des pieces imergées que tu as réalisées ( pont kioske)
Elle est d'environ 1mm pour celles en fibre/résine (les parties blanches). J'avais rajouté quelques armatures à l'intérieur, faites dans du PVC de 3mm.
coaxial a écrit :un coups de peinture suffirait a lui donner plus d'allure :Up:
Complètement d'accord ! J'espère que cette étape ne sera pas retardée par quelques imprévus :D Mais pour le moment, je souhaite le voir complètement fonctionner avant de le peindre. Vivement !
morysse

Message par morysse »

Concernant la chasse :roll:

A quel pression s est effectuée la chasse ?

Combien de chasse as tu su réaliser (capacité balast ,capacité et pression dans le réservoir) avant que le compresseur se remette en "route"

Pour le surplus :applaudi: :applaudi: :applaudi:

sincéres félicitations

A+Léo
Répondre