Mon deuxieme sous-marin
Re: Mon deuxieme sous-marin
Bonjour
A titre d' information: Mon Type XXIII a une hélice tripale de 62mm de diametre et pour l'entrainer, un moteur speed 600 monté sur réducteur à courroie Power Gear 2.5/1. Il est sur 6Volt avec un variateur navycraft. Le XXIII a une longueur de 1.40m, fait 12.5kg en ordre de marche et la vitesse semble tout a fait réaliste. 12 volt est admissible sur ce moteur et variateur donc possibilité d'augmenter sensiblement la puissance propulsive si besoin est.
Nota: cet ensemble est très silencieux en fonctionnement.
A titre d' information: Mon Type XXIII a une hélice tripale de 62mm de diametre et pour l'entrainer, un moteur speed 600 monté sur réducteur à courroie Power Gear 2.5/1. Il est sur 6Volt avec un variateur navycraft. Le XXIII a une longueur de 1.40m, fait 12.5kg en ordre de marche et la vitesse semble tout a fait réaliste. 12 volt est admissible sur ce moteur et variateur donc possibilité d'augmenter sensiblement la puissance propulsive si besoin est.
BonsoirPatrickbm a écrit :Bonjour
Merci pour l interet porte a mon projet
Ok tu as un type XXIII avec une navigation realiste; superbe sousmarin sincères félicitations
Dans ta configuration 6v
quel est la vitesse de l helice de ton type XXIII ?
Merci d y penser
A+ Leo
Bonsoir et bienvenue a tous
Bonsoir Michel
Ajustage du pont
Comme la superstructure est intacte; je l ai pris comme réference
Le pont est fixé provisoirement par des vis; la coque est en retrait (1mm) par rapport à la superstructure pour permettre de la "charger" de mastic (bonne finition)
J ai ouvert les parties libre d eau pour permettre un accès facile des prises d eau, du réglage de la tringlerie de barres arrières

le couple avant de la boite étanche 3mm
les prises d eau 6mm dépassant de 15mm partie libre d eau avant ( branchement durite d essais en atelier)
moulage idem pont
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 050065.jpg]
[/url
A bientot
Léo
Bonsoir Michel
Ajustage du pont
Comme la superstructure est intacte; je l ai pris comme réference
Le pont est fixé provisoirement par des vis; la coque est en retrait (1mm) par rapport à la superstructure pour permettre de la "charger" de mastic (bonne finition)
J ai ouvert les parties libre d eau pour permettre un accès facile des prises d eau, du réglage de la tringlerie de barres arrières

le couple avant de la boite étanche 3mm
les prises d eau 6mm dépassant de 15mm partie libre d eau avant ( branchement durite d essais en atelier)
moulage idem pont
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 050065.jpg]
[/urlA bientot
Léo
Bonsoir et bienvenue à tous
Après avoir fixé provisoirement le couple avant
J ai transformé le mécanisme de barre avant
L ensemble complet 500 gr; un support de palier fixé au couple est donc nécessaire
Comme il est situé à l intérieur de la boite étanche ; j ai opté pour le passe coque de Pierre
Axe 6mm , paliers (tube raporté)
durite 5, graissée : à cheval de part et d autre 5mm
pour la fixation définitive: un joint caoutchouc imbibé de cyano est à prévoir
des rondelles ( bord de palier gouverne) sont a prévoir

A bientot
Leo
Après avoir fixé provisoirement le couple avant
J ai transformé le mécanisme de barre avant
L ensemble complet 500 gr; un support de palier fixé au couple est donc nécessaire
Comme il est situé à l intérieur de la boite étanche ; j ai opté pour le passe coque de Pierre
Axe 6mm , paliers (tube raporté)
durite 5, graissée : à cheval de part et d autre 5mm
pour la fixation définitive: un joint caoutchouc imbibé de cyano est à prévoir
des rondelles ( bord de palier gouverne) sont a prévoir

A bientot
Leo
Bonsoir.
Comme je t'en ai parlé, attention à ce type de durite.
1 : en rotation, c'est moyen mais ça peut marcher si tu joues sur l'élasticité du silicone et que l'axe soit super graissé.
Un wrappage fort (mais sans déchirer le silicone) est indispensable sur la partie fixe ; serrage doux sur la partie mobile pour ne pas faire forcer le servo tout en gardant une étanchéité efficace.
Tu as largement assez de place pour faire cela.
2 : en translation, c'est la même chose, mais la durite est moins soumise aux torsions qui risquent de la déchirer à force.
Comme je t'en ai parlé, attention à ce type de durite.
1 : en rotation, c'est moyen mais ça peut marcher si tu joues sur l'élasticité du silicone et que l'axe soit super graissé.
Un wrappage fort (mais sans déchirer le silicone) est indispensable sur la partie fixe ; serrage doux sur la partie mobile pour ne pas faire forcer le servo tout en gardant une étanchéité efficace.
Tu as largement assez de place pour faire cela.
2 : en translation, c'est la même chose, mais la durite est moins soumise aux torsions qui risquent de la déchirer à force.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Bonjour et bienvenue
Pour évité le problème d étanchéite d axe de barres avant on pourrai réduire la boite étanche
la boite etanche mesure 1m15 en la réduisant de 10 cm : 1m05
Cette longueur serait elle suffisante pour caser tout le materiel: 3pompes Kavan, 3lipo de 5OOO, moteur reducteur, balast 1L, lagregler, servo..
Merci d y penser
A+ Leo
Pour évité le problème d étanchéite d axe de barres avant on pourrai réduire la boite étanche
la boite etanche mesure 1m15 en la réduisant de 10 cm : 1m05
Cette longueur serait elle suffisante pour caser tout le materiel: 3pompes Kavan, 3lipo de 5OOO, moteur reducteur, balast 1L, lagregler, servo..
Merci d y penser
A+ Leo
Bonjour,
A toi de voir avec le matériel dont tu dispose.
A toi de voir avec le matériel dont tu dispose.
Bienvenue à tous
Reconditionnement barres avant, arrière, tube étambot, prise d eau, passe coque
Barres arrière
diametre axe 6 d origine,j ai realisé les paliers à l aide de nippes 1/4 sanitaire (6,35) http://www.cedeo.fr/equivalences-pouce-mm-XA70
[/url]://www.hostin
Tube étambot
paliers diametre 4 (tube graupner) graisseur automobile,flasque inox 2mm brasage a l argent

ensemble propulsion: un petit palier en queue de sm

Prise d eau
tube laiton 6, support socquet éclairage laiton pour obtenir une épaisseur convenable j en ai soudé deux par prise d eau ref 21201 http://www.chacon.be/media/Catalogue_El ... 14_web.pdf

passe coque
nippe 1/4 electrode semi automatique 6 foré 3,5:une demi est soudée a l interieur Oring 00 pour tringlerie diametre 3

barres avant : je n ai pas trouvé de durite diamétre 5 avec du 4 au bout de quelques jours serrage: excessif; j ai du revoir l étanchéité des barres avant
Paliers nippes laiton 1/4 graisseur automobile

centrage collage palier (polyester)

Tout est boulonné M4 M3 inox avec joint caoutchouc
couple arriére intérieur

partie libre d eau

couple avant interieur

partie libre d eau

A bientot
Léo
Reconditionnement barres avant, arrière, tube étambot, prise d eau, passe coque
Barres arrière
diametre axe 6 d origine,j ai realisé les paliers à l aide de nippes 1/4 sanitaire (6,35) http://www.cedeo.fr/equivalences-pouce-mm-XA70
[/url]://www.hostinTube étambot
paliers diametre 4 (tube graupner) graisseur automobile,flasque inox 2mm brasage a l argent

ensemble propulsion: un petit palier en queue de sm

Prise d eau
tube laiton 6, support socquet éclairage laiton pour obtenir une épaisseur convenable j en ai soudé deux par prise d eau ref 21201 http://www.chacon.be/media/Catalogue_El ... 14_web.pdf

passe coque
nippe 1/4 electrode semi automatique 6 foré 3,5:une demi est soudée a l interieur Oring 00 pour tringlerie diametre 3

barres avant : je n ai pas trouvé de durite diamétre 5 avec du 4 au bout de quelques jours serrage: excessif; j ai du revoir l étanchéité des barres avant
Paliers nippes laiton 1/4 graisseur automobile

centrage collage palier (polyester)

Tout est boulonné M4 M3 inox avec joint caoutchouc
couple arriére intérieur

partie libre d eau

couple avant interieur

partie libre d eau

A bientot
Léo
Dernière modification par morysse le 17 juin 2014 07:50, modifié 1 fois.
Bienvenue a tous
Motorisation du sm
Comme c est un model reduit; on a aucun parametres de navivation du sm (vitesse surface, en plongée, diametre reel de helice .......)
il est impossible de calculer la vitesse de l helice du sm
D apres les vidéos du net la navigation du R63 de Teba serait realiste j ai donc choisi cette motorisation
Helice 3 pales 60, moteur reducteur ROBBE 5,5/1
moteur ici: http://www.hobby-lobby-modellbau.com/on ... -4083.html
Le support moteur: collier de serrage 35 alu plomberie ajusté

collage: polyester armé de fibre de verre

le centrage du moteur
diametre axe,tansmission, moteur 4 : tube laiton interieur 4

bien que le centrage a été effectué pour un mieux j ai employé un cardan pour finaliser la propulsion

J ai eu tres difficile a trouver ce moteur reducteur robbe 5,5/1 c est un modeliste Francais Alsacien qui connait le marché Allemand qui me l a renseigné
dans peu de temps il sera difficile de trouver des moteurs, moteurs reducte a charbon; demain c est l air du brussless et il faudra savoir la vitesse de votre helice
vitesse du robbe 5,5/1 vitesse de l helice du R63 de TEBA alimentation 3 S 11,1 V
j ai realise une fausse helice (balza)

j ai employe un tachimetre avion ici par ex http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... meter.html
ce tachimetre je l ai placé via une calle sur le pont du sm
s il sagit du calcul de vitesse de moteur de recup une fausse petite helice (carton, balza.....) sur l axe fixe a l aide d un point de cyano fera l affaire

La vitesse de l helice 60 3 pales du R63 de Teba,du robbe 5,5/1 est de 3420Tr/m en 3S 11,1V
Pour le surplus l avenir nous apprendra si ce groupe moteur réducté bruyant
ne chauffe pas ( 2 heures en continu)
A bientot pour la suite
Leo
Motorisation du sm
Comme c est un model reduit; on a aucun parametres de navivation du sm (vitesse surface, en plongée, diametre reel de helice .......)
il est impossible de calculer la vitesse de l helice du sm
D apres les vidéos du net la navigation du R63 de Teba serait realiste j ai donc choisi cette motorisation
Helice 3 pales 60, moteur reducteur ROBBE 5,5/1
moteur ici: http://www.hobby-lobby-modellbau.com/on ... -4083.html
Le support moteur: collier de serrage 35 alu plomberie ajusté

collage: polyester armé de fibre de verre

le centrage du moteur
diametre axe,tansmission, moteur 4 : tube laiton interieur 4

bien que le centrage a été effectué pour un mieux j ai employé un cardan pour finaliser la propulsion

J ai eu tres difficile a trouver ce moteur reducteur robbe 5,5/1 c est un modeliste Francais Alsacien qui connait le marché Allemand qui me l a renseigné
dans peu de temps il sera difficile de trouver des moteurs, moteurs reducte a charbon; demain c est l air du brussless et il faudra savoir la vitesse de votre helice
vitesse du robbe 5,5/1 vitesse de l helice du R63 de TEBA alimentation 3 S 11,1 V
j ai realise une fausse helice (balza)

j ai employe un tachimetre avion ici par ex http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... meter.html
ce tachimetre je l ai placé via une calle sur le pont du sm
s il sagit du calcul de vitesse de moteur de recup une fausse petite helice (carton, balza.....) sur l axe fixe a l aide d un point de cyano fera l affaire

La vitesse de l helice 60 3 pales du R63 de Teba,du robbe 5,5/1 est de 3420Tr/m en 3S 11,1V
Pour le surplus l avenir nous apprendra si ce groupe moteur réducté bruyant
ne chauffe pas ( 2 heures en continu)
A bientot pour la suite
Leo
Sacré boulot dis donc
Bonne continuation 
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?