Probleme Propulsion sur Typhoon maison

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
maourit

Re: Probleme Propulsion sur Typhoon maison

Message par maourit »

Bonsoir,

S'agissant de plan, je ne peux pas dire qu'il ya des masses sur internet, je me suis contenté d'un plan des couples, puis approximation à partir d'autres photo pour la disposition des couples. Puis construction fastudieuse du moule en bois, puis resine poly.

Coté mesures, j'ai fait le con, jai ramené l'echelle 1/100 à +15%, surtout sur la longueur.

Concernant le poid considerable de la bete, j'ai mal interprete l'expression du poids du typhoon d'engel, pensant que les 22kg ne comprenait pas le volume d'eau, ce qui fait que j'ai forcé un peu sur les couches de fibres.

Coté equipement je suis encours de transformation de l'ensemble:

- Boites etanches 18L au lieu des tubes (23L)
- Speed 720 Torque au lieu de Speed 700 BB Turbo
- Instalation d'un variateur au lieu d'une mise sous tension directement
- Helice 7 Pales de 60mm au lieu de 4 pales de 55mm
- Mise en place des ouvertures sous la coque comme indiqué sur la photo d'engel

Je ne sais pas mais espere que la nouvelle configuration moteur 4000 T/m & Helice 60 mm et l'instalation d'un variateur va resoudre le probleme de propulsion.

Pour les photos, je n'en possede malheureusement que celles de la coque, j'en ferais d'autres dans les prochains jours.

Merci

Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Pour la coque, trop de tissu et de résine, ce n'est pas trop grave, mais pour tout ce qui est au dessus de la flottaison, là c'est important et cela va jouer pour le volume de ton ballast.

Tu a un ballast de 2,3 litres, c'est quoi comme ballast ? souple, rigide, à gaz, à air comprimé ?
maourit

Message par maourit »

Bonjour,

Effectivement il me semble que le volume Balast est limite, 2.3 L sous forme de poche souple dans un tube pvc de +- 4 Littres. (celui de Engel est de 1.7 L)

Maourit
maourit

Message par maourit »

Teba a écrit :Bonjour, :)

Pour la coque, trop de tissu et de résine, ce n'est pas trop grave, mais pour tout ce qui est au dessus de la flottaison, là c'est important et cela va jouer pour le volume de ton ballast.

Tu a un ballast de 2,3 litres, c'est quoi comme ballast ? souple, rigide, à gaz, à air comprimé ?
Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre, Tu as parlé de l'IMPORTANCE de ce qui est au dessus de la flottaison, est ce du volume correspondant ?
car la partie superieure de la superstructure est d'une hauteur de 4cm ce qui me fait un volume bien superieur à celui du balast, approximativement 8 L sans le kiosque.
Si je me refere à la regle du volume Balasat egalant le volume au dessus de la ligne de flotaison, cette ligen doit etre ramené à moins de 2cm. Et ca ne me parait pas realiste c ar tout les photos sur le net font afficher une ligne de flotaison bien plus basse ! ? ?

A+
Maourit
maourit

Message par maourit »

namgyver a écrit :tu peux augmenter la surface de tes entrées d'eau et de sortie d'air pour evacuer l'air de tes parties libre d'eau pour accélérer la mise en surface et rajouter du plomb, mais a part cela, cela ne va pas faire plonger plus vite le sous-marin. Ton Ballast doit représenter le volume des parties émergées lors que le sous-marins est en surface dans ses lignes.

Pour augmenter ta vitesse et vu le volume de ton sous marin, voici quelques idées : des moteurs plus lent/ou reduit, des hélices avec un pas plus grand, et surtout une arrivée d'eau suffisante pour que les hélices ne cavitent pas (quand sa bouillonne, cela n'avance pas).

Il faut aussi laisser le temps a ton sousmarin de briser son inertie.

NamGyver
Merci pour ta reponse, est ce que des moteurs a 4000 tours sont sufisament long à ton avis ? ? puis des 7 pales 60mm sont appropiés ?? on m'a recommandé egalement de tordre les pales pour augmenter le pas !

Briser l'inercie, ma comprehension est purement literaire, est ce tu veux dire que sa grande inertie en relation a vec son pods fait que le "demmarage" du SM doit etre progressif ! ?

En ce qui concerne la regle relative au volume balast, je pense que la traduction de celle ci va faire en sorte que la ligne de flotaison "selon ma comprehension" doit etre a peine à moins de 2 cm du pond superieur (sans compter le volume du kiosque), est ce bien cela ?

Merci

Merci
maourit

Message par maourit »

Teba a écrit :Bonjour, :)

Je possède moi aussi un Typhoon, celui de Lecma RC, si j'ai bien suivi ce que tu disait, il faut bien sur faire des ouvertures sous la coque pour les compartiments libre à l'eau, et que l'air puisse s'échapper au dessus.

Il faut diminuer le volume étanche pour l'alléger.

Voila le dessous du mien.

Image
Bonjour

Cependant il me semble que la reduduction du volume etanche va se traduire par plus d'eau et donc pas plus leger ! ?

Merci
Maourit
sweet dreams

Message par sweet dreams »

Si tu comptes l eau du plan d eau dans ton calcul cela va faire beaucoup :lol:
:jesors:

Sérieusement , l eau dans les zones inondées de ton soum n entre pas dans la masse de ton modèle.
Donc moins de volume étanche allège ton modèle ;)

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Moins de volume étanche allège le modèle car il y a plus de compartiments inondés (entrée d'eau sous la coque), et l'eau dans de l'eau ne pèse rien, il ne reste que le poids (volume) de ta boite étanche.

Pour le volume au dessus de la flottaison, ce n'est pas le volume intèrieur des superstructures qui compte, puisque ce sera inondé en plongée, c'est le volume de la superstructure elle même (épaisseur du matèriau) qu'il faut réaliser la plus fine possible.

Quand ton sous marin est à sa ligne de flottaison, pour bien faire, ton compartiment étanche doit être à fleur d'eau, ou au mieux sous l'eau, là tu rajoute du poids sur le pont, quand le sous marin coule, tu compte le poids que tu a mis, et tu connais ainsi le poids/volume minimum que doit faire ton ballast pour plonger.
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Pour l'idée de tordre les pales, oubli, ce n'est pas une bonne idée à mon avis. Les hélices laiton du commerce sont suffsament bonnes pour avoir des performances correctes et les tordre ne ferait que les endommager et dégrader leur performances.

Pour la notion du poids de l'eau embarquée, elle rentre en compte (a mon humble avis) pour le comportement à l'accélération et décélération du modèle (donc un peu ce qui t'occupes). En effet, cette masse est bel et bien déplacée avec le soum, donc si ton soum embarque 20 kg d'eau, il faut accélérer puis freiner cette masse :)
C'est donc loin d'être négligeable :)

Par contre, ce poids d'eau n'est bien sûr pas à prendre ne compte dans le poids du modèles que tu vas transporter, puisqu'il sera vide à ce moment là :)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Oui, l'eau est déplacée avec le SM, certainement qu'elle fait partie de l'inertie du modèle, mais en même temps elle circule, donc ce n'est pas un bloc à déplacer (à mon avis).
Répondre