Ouh là, j'ai rien d'un "pro" et les "pros" je m'en méfie... Le je sais tout, je suis le premier, je donne des leçons aux petits garçons c'est pas mon truc
Donc "weathering" comme l'indique la racine du mot "weather", cela correspond à l'usure du temps sur le matériel, mais aussi des outrages que subit le matériel en opération et ceci afin de rendre réaliste le modèle.
L'ombrage, le lining ou les éclaississements et autre "dry-brush" sont autant de techniques qui sont utilisées pour donner du relief à des modèles réduits.
En effet la lumière en se réfléchissant sur des objets produit des zones d'ombre et de lumière. Il suffit de regarder votre bras de chemise pour constater que les crêtes de plis sont plus claires que les creux qui sont plus sombres, tout cela étant un "dégradé" de la couleur de votre vétement.
Cependant, plus vous réduisez la taille de votre "bras" plus cette effet doit être accentuer pour correspondre et reproduire la réalité, la lumière opérant toujours de la même manière sur la miniature, mais notre oeil lui perçoit moins les nuances du fait de la réduction et c'est pour cela qu'il faut les accentuer.
Pour revenir au jus ou filtre, il permet d'unifier les techniques d'ombrages (pour les creux) de dry-brush (pour les arètes) et les aplats (...pour les zones planes)et du coup de fondre l'ensemble, sinon l'impression ne serai pas réaliste. Donc un simple voile transparent de la couleur de base permet de fondre l'ensemble du travail de peinture.
Trop souvent le modéliste oublie le travail du maquétiste et l'on retrouve au bord des bassins des très belles réalisations techniques, mais qui en terme de peinture ressemble à de gros morceaux uniformes colorés.
Enfin pour revenir sur le propos le sujet a déjà été traité ici
viewtopic.php?f=27&t=316
"Désolé Stuart pour ce HS"