Classe Victoria

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

C'est sûr que nous ne sommes pas exactement dans le cas d'air filtré, pour autant je pense que le clapet peut très bien convenir vu les matériaux le constituant.
Je ne pense pas que que celui prévu pour l'eau potable soit fondamentalement différent.

Pour l'instant je n'en ai acheté qu'un, celui-ci http://store.norgren.com/fr/fr/detail/s ... nti-retour (c'est celui dont j'ai essayé de déterminer la pression d'ouverture en soufflant dedans).
Je vais le conserver pour faire l'anti-retour réservoir vers compresseur. En effet il sera un peu soumis à la condensation mais je pense qu'il y résistera sans problème. En revanche pour les deux autres (soupapes de sécurité et anti-retour d'eau du ballast vers le circuit pneumatique) je prendrai des modèles adaptés à la distribution d'eau potable car le côté bloquant du clapet sera toujours au contact d'eau.

Concernant ta solution chimique je ne suis pas trop capable de t'aider mais ça m'intéresse. :Up:
Si je comprends bien ta préparation est un mélange de poudres qui ne réagit qu'en présence d'eau, c'est bien ça? Question toute bête: comment fais-tu pour que la poudre ne s'échappe pas par les trous prévu pour que l'eau éventuelle présente dans le bateau puisse remonter vers la poudre?
Au vu des pressions que tu donnes la réaction doit dégager une forte quantité de gaz! N'est-elle pas aussi assez fortement exothermique de ce fait? Ceci pourrait être dangereux pour les composants du sous-marin situé trop du réservoir (gobelet) dans lequel a lieu la réaction...
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Classe Victoria

Message par Sinago86 »

J'ai pensé au Co2 car il faut du bicarbonate et du vinaigre .
Bon moi en prenant 2 poudres mélangées et en mettant de l'eau ça fait pareil .

Pour éviter que la poudre ne sorte il suffit de gaze ou de coton hydrophile pour la retenir et éviter que la mousse produite par la réaction vienne dégueulasser les fonds, c'est pour cela qu'il faut que je trouve un truc simple pour faire l'échange des récipients si la réaction s'est produite . Comme l'idée m'est venue plus tard les points bas sont déjà occupés. :evil:

le débit de gaz est aussi fonction de la quantité de liquide c'est pour ça que la valve d'échappement ne doit pas être trop faible car en cas d'inondation le compartiment se transforme en ballast bis et même avec un coup de pot l'eau pourrait ressortir par où elle est rentrée :lol:
la réaction thermique ne m'a pas marqué.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Classe Victoria

Message par Rackham »

Dis donc, c'est une usine à gaz ici :Up: bonne continuation ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Je connais cette réaction entre le bicarbonate et le vinaigre, en effet ça mousse pas mal (donc ça dégage du gaz!). :D
Je n'ai pas non plus souvenir que ça chauffe tellement. J'avais pensé à ça car a vu des pressions que tu annonçais j'imaginais une réaction plus "violente", qui généralement chauffe pas mal en plus de dégazer.

D'accord pour la compresse en fond de récipient. C'est tout simple donc bien vu! :Up: Mais c'est vrai que pour l'installation d'un système de ce type il est sans doute plus pratique de l'avoir prévu dès le début. Ceci est valable pour à peu près tout d'ailleurs, mais ça n'est jamais impossible après, juste plus compliqué!

Sinago86 a écrit : le débit de gaz est aussi fonction de la quantité de liquide c'est pour ça que la valve d'échappement ne doit pas être trop faible car en cas d'inondation le compartiment se transforme en ballast bis et même avec un coup de pot l'eau pourrait ressortir par où elle est rentrée :lol:
la réaction thermique ne m'a pas marqué.
J'avais compris que ton système à gaz se trouvait dans chaque compartiment étanche avec une sortie haute dirigée vers le ballast pour y diriger le flux gazeux créé en cas de présence d'eau pour purger le ballast. En réalité tu envoie le gaz directement dans le compartiment étanche pour forcer l'eau à ressortir d'où elle vient?
Ça ne me semble pas être la meilleure solution car ça ne va fonctionner que si l'entrée d'eau se fait dans un point bas de la coque. Si la voie d'eau est en haut, l'eau rentre, elle tombe au fond du compartiment et déclenche le dégagement de gaz, des bulles sortent par le trou haut mais l'eau n'est pas chassée pour autant. Quant la réaction est arrivée à son état final (plus de dégagement gazeux) l'eau continue à entrer car le compartiment n'est pas monté en pression

La purge dans le ballast a l'avantage de te remonter rapidement ton soum en surface. Mais elle ne résout pas le problème: le soum continue à se remplir par la fuite, il faut donc le mettre vite au sec! :o
Après si le compartiment étanche se remplit très vite (grosse fuite) la flottabilité négative ainsi créée sera peut être supérieure à la flottabilité positive que t'apportera la purge du ballast et tu ne parviendra pas à remonter pour autant... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Classe Victoria

Message par Sinago86 »

j'y ai réfléchi depuis et avec une bonne mèche ou 2 pour lampe à pétrole ç'a pourrait marcher ou simplement fabriquer un tube capillaire adapté ; asphyxié le Murphy :lol: mais de toutes façons il y aura certainement un gros dégagement gazeux donc des bulles en surface et ça devrait se voir (dixit 39/45) et permettre la localisation de la future épave ; chose la moins aisée. :Up:
Oui bien sûr il y a un fort développement de mousse mais suivant la pression cette mousse ne monte pas beaucoup.
Maintenant que j'ai une nouvelle piste je vais m'y lancer, la suite éventuelle sur le Narval . :D :excited:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

Bonjour à tous,

A nouveau ça fait un bout de temps que je n’ai pas mis mon sujet à jour pourtant la construction avance toujours tranquillement. Je voulais attendre d’avoir complétement fini le module AV avant de poster, mais puisque le forum est au point mort et qu’on m’a réclamé des photos (Simon ;) ) voici un aperçu de l’état actuel. Ça reste à terminer, promis je ferai une explication détaillée quand ce module sera finalisé et propre.

Le premier travail a été de terminer le réservoir commencé il y a bien longtemps. Pour cela un gabarit a été réalisé en ctp pour pouvoir pointer tout les éléments :

Image

Image

Après de nombreux déboires, que connaissent bien tous les gens qui se sont frottés à la chaudronnerie, j’ai finalement réussi à obtenir le réservoir que je souhaitais :

Image

Voici maintenant en vrac quelques photos du module avant de mon Victoria. Celui-ci qui accueille notamment la partie pneumatique du sous marin, dont fait partie le réservoir ci-dessus.

Vue de l’ensemble avec le nez en composite :

Image

La même chose vue de dessus :

Image

Vu maintenant en enlevant le nez en composite pour voir ce qui s’y cache :

Image

Détail du contenu du nez :

Image

Détail du côté gauche. On voit le limiteur de pression et les deux électrovannes gérant la distribution vers l’aval des deux circuits (basse pression vers ballast pour purge et haute pression vers le puit des aériens) :

Image

Enfin détail du côté droit. On distingue le pressostat, dont la fixation doit être revue, et le manomètre :

Image

Promis je ferai une explication détaillée du fonctionnement quand tout sera bien fini. Il sera plus facile de suivre une fois tous les tuyaux bien à longueur !
Dernière modification par peyo le 31 juil. 2014 09:57, modifié 1 fois.
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Classe Victoria

Message par morysse »

Beau travail; tres soigné :applaudi:

Bonne reussite

Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: Classe Victoria

Message par Simon R »

Salut Pierre :)

Super ! Bien joué pour ton réservoir sur mesure avec éléments de fixations sur le dessus.
Une petite question : si tu as besoin d'intervenir sur des éléments se trouvant dans le nez, après collage de la coque à ta bague, comment fais-tu ?
C'est à dire : tes tiges filetées sont-elles vissées à ta bague ou bien sont-elles liées à une pièce intermédiaire elle-même fixée à ta bague ? ;)
En pratique il faut pouvoir intervenir en quelques secondes sur n'importe quelle partie du sous-marin.

Incroyable toute cette place que tu as ; rien que ces deux compresseurs dans autant d'espace libre, ça laisse rêveur :D
Avatar de l’utilisateur
climax
Messages : 686
Inscription : 23 janv. 2010 12:06
Localisation : Villeneuve La Garenne (92)

Re: Classe Victoria

Message par climax »

Faire et défaire....
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Classe Victoria

Message par Rackham »

super boulot :Up: bonne continuation
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Répondre