Les accus LIFE A123

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Sinago86

Les accus LIFE A123

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des retours d'expérience concernant ces A123 ; par exemple les différentes capacités usuelles avec leurs dimensions .

J'ai lu aussi que ça se chargeait comme des nimh , donc en série mais faut-il les équilibrer en tension ; pour la décharge faut-il prévoir une limite basse par accu ou pour l'ensemble.

Je viens de lire le post de mars 2010 les concernant mais je ne trouve pas réponse à mes questions .

J'ai été voir chez un vendeur de batteries et accus cadnickel ( type R20 4500mA ) mais il ne connait pas ce produit .

Tout ça car je me rends compte qu'une batterie de 12v au plomb est insuffisante pour mon compresseur embarqué (entre 13 et 14 v est l'idéal)

Merci à vous
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
coaxial

Re: Les accus LIFE A123

Message par coaxial »

Oui un LIFE en PO4 ou A123 , c'est assez proche , ça tiens très bien les temps de non utilisation > voir mon Daphné qui fait du bher plus que de la navigation < , bref pas de perte en plus de 3 mois sans utilisation ni charge ni contrôle .

Ça s'utilise comme des Lipo quasiment , les avantages du Lipo sans les inconvénients :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
philippeg

Message par philippeg »

Bonjour ,
pour moi pas de soucis avec les lifes, par contre il faut un chargeur special type lipo.
pas de décharge , bref le rêve . pour la tension 3.3 V par element : à toi de faire le pack ideal !
voila pour moi c'est parfait
philippe
climax

Message par climax »

Je confirme tout ce qui a été dit précédemment, les accus Life on absolument que des avantages :Up:
Ils sont robustes, durables dans le temps sans entretien et accepte bien en fonction des qualités des accus de forte sollicitation de puissance.
D'un point de vue taille, poids et quantité d'énergie stockée le ratio est à leur avantage.
Contrairement au NIMH et NICD les montages en parallèle sont bien acceptés, pareil que les Lipos donc on peut facilement faire des gros packs.
Ce sont des accus qui ont besoin d'être rodée après cela tu peux facilement les charger avec de forte intensité en charge rapide avec un chargeur adapté et les prises d'équilibrage.
Un autre point qu'il faut prendre en considération c'est le fait qu'ils sont tolérants et ne sont a priori pas aussi dangereux que les Lipos pas de risque d’incendie.
Une marque que je conseillerait, A123 Systems avec cette marque pas de soucis d'un point de vue de la qualité.
Il y a plusieurs fabricants et le choix est vaste, chaque accu n'a pas forcément les mêmes caractéristiques néanmoins les accus A123 sont ceux qui se fait de mieux.
Voici une adresse d'un marchand qui fait de tout. http://shop.lipopower.de/LiNANOZ-Rundzellen.
Bonne journée.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
pierre

Message par pierre »

Bonjour.
Je rajouterai qu'il faut tout de même un chargeur qui accepte le Life.
Genre B6AC.
La procédure de charge est la même que pour les Lipo, C.A.D. que chaque élément doit être équilibrer.
Donc, prise d'équilibrage recommandée.
Sinon, il y a cela à intégrer en sortie d'accus :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
J'en ai monté un sur le Surcouf, c'est très bien, sauf que ça coupe automatiquement quand c'est chargé et donc, je ne sais jamais combien j'ai mis dans la batterie car le chargeur me dit "connexion break".
C'est toutefois un sécurité "tension basse" avec nos variateurs pour moteurs à balais.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
climax

Message par climax »

Pierre les BMS système de gestion de batterie - Circuit de protection PCB sont la plupart du temps utilisé pour les décharges charge en continu du style alternateur de voiture voir bicyclette.
C'est une production pour une charge décharge en continue avec en option mesure des températures du pack, par exemple dans une voiture pour remplacer une batterie au plomb ou véhicule hybride, cela couplé à une alternateur ou dynamo joue le rôle de coupe circuit et équilibreur comme avec ton chargeur.
Je dirais que ça fait double emploi, même si tu disposes d'un CUT OFF avec le pcb.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
pierre

Message par pierre »

En effet, Charles.
Cela fait double emploi. Je suis d'accord.
Mais ce fameux "Cut off" est un gage de sécurité pour éviter une décharge profonde néfaste aux éléments de l'accu.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Sinago86

Message par Sinago86 »

Merci à tous pour vos réponses
donc si je comprends bien ce type d'accu peut être traité comme un pack avec une tension de charge maxi et une surveillance de décharge mini ; mais avec un rodage par unité et un rééquilibrage périodique .
Dans mon cas un chargeur à courant constant avec un réglage de tension maxi et 4 sorties indépendantes (4 éléments) bien équilibrées entr'elles pourrait faire l'affaire ; charger le pack par élément sans le démonter.
C'est parce que je possède ce type de chargeur à sorties doubles et il me suffirait de fabriquer un autre élément double .
Par contre il me sera plus dur de fabriquer un surveillant de tension par accu ; chose assez facile pour le pack complet.
jean-Charles
inactif depuis été 2014
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour

Tiens tiens tiens , que voici une question qui ressemble au truc flou qui flotte autour de mon neurone .

Charger les accus sans les sortir du soum
Avoir un contrôle des niveaux de charge décharge des accus , avec seuil d'alerte visible sur le modèle
climax a écrit :Pierre les BMS système de gestion de batterie - Circuit de protection PCB sont la plupart du temps utilisé pour les décharges charge en continu du style alternateur de voiture voir bicyclette.
C'est une production pour une charge décharge en continue avec en option mesure des températures du pack, par exemple dans une voiture pour remplacer une batterie au plomb ou véhicule hybride, cela couplé à une alternateur ou dynamo joue le rôle de coupe circuit et équilibreur comme avec ton chargeur.
Je dirais que ça fait double emploi, même si tu disposes d'un CUT OFF avec le pcb.
Pour les BMS quand j'ai commandé mes cellules , le gars m'en a parlé et bien expliqué l'utilité , je ne les ai pas pris mon chargeur gérant déjà bien l'équilibrage .
Mais l'avantage d'intégrer le BMS c'est de charger dire en tension continue ( sans utiliser l'équilibreur du chargeur ) donc très bien pour une charge en interne dans le soum .
Je vais donc reconsidérer la chose pour une prochaine commande .

Pour :
- charge dans le soum , avec BMS sans équilibrage au chargeur .
- charge hors du soum , avec l'équilibreur du chargeur .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Sinago86

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,

Oui Climax tu commence à comprendre le cheminement de ma pensée ; moi je bute un max avec tous ces machins à programmer ; que veux-tu je ne suis pas "intuité" :o . J'ai une belle MX12S et je suis incapable d'en modifier les paramètres en dehors des trims :D Je ne suis pourtant pas inculte ayant réalisé la radio-commande programmable à Thobois dans les années 80 en 72 Mhz
Alors je travaille en analogique comme dirait "l'autre" :mrgreen:
Depuis toujours je travaille avec des accus nicd de récup , les batteries pareil mais pour le soum il faut quelque chose de plus fiable , les enjeux étant supérieurs. Et acheter des nicd neufs maintenant c'est de toutes façon récupérer du vieux stock :(
jean-Charles
inactif depuis été 2014
Répondre