Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Cassiope34

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Cassiope34 »

Geeks a écrit :Par contre, je suis intrigué pour l'histoire de la résine sur PLA :roll:
Quelqu'un en a fait l'essai ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Forum REPRAP.fr

Encore désolé d'avoir compris ce que tu prépares Geeks et de poluer ton post avec l'impression 3D.
Peut-être serait-il effectivement préférable d'ouvrir un nouveau fil sur la question.
Ca fait déjà un moment que d'autres modélistes utilisent ce procédé, en particulier pour les multi-coptères. Il suffit de farfouiller un peu sur Thingiverse pour s'en rendre compte...
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Geeks

Message par Geeks »

les hélicos, les quadri-coptères, les voitures Rc l'électronique... On peut en listé des tonnes.

Cependant, avant d'en arrivé ici il faut modélisé... et concevoir... et mettre au point... et essuyer les échecs... et se brûler... et raté de la pèce... :Oo:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

exactement comme si tu voulais construire un sous-marin :mrgreen: :mrgreen: :frust:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
olgemaba

Message par olgemaba »

les fichiers générés par solidworks sont-ils utilisables avec ces machines d'impressions ?? non parce que je pratique régulièrement solidwork pour faire usiner des pièces à mon job ....donc bon...si les SLDPRT sont pris en charge c'est cool...mais bon c'est clair qu'il faut en trouver l'utilité et surtout que le coût soit rentable.. ;)
Listen to music and have Fun !
Geeks

Message par Geeks »

Alors solidworks, comme Catia, sont capable de sortir des fichiers de stéréolithographie. Le fameux ".stl".

Pour plus d'info à ce sujet : wikipédia (Fichier de stéréolithographie)

Dans mon cas, je procède ainsi.
1/ Je dessine en 2D un mini croquis avec ses côtes. J'apporte parfois, quand c'est nécessaire des retouches due à la rétractation. Un trou par exemple peut perdre jusqu'à 0.6 en matière PLA. C'est plus du double pour l'abs. Si je veux un trou de 3.1, je programme souvent 3.3. C'set donc pas non négligeable !

2/ Je vais dans Catia, je dessine cette fois le design de la pièce avec ses côtes rectifié et je me laisse de la marge pour les évolutions. Exemple des paroies de 2mm sont pas simple à tiré, 3mm c'est bon. Mais si on gère bien le plateau chauffant, le 1mm est possible si c'est pas trop haut. Donc faire gaffe à pouvoir ajouter des zones de soutènements.

3/ Je vérifie mes assemblage dans Catia, lorsque c'est possible. Si c'est bon, je passe à la suite. Sinon, je retouche.

4/ Exportation en stéréolithographie.

5/ Importation dans Blender (si je dois revoir le maillage ou que je dois y ajouter des symbôles du design incorporé).

6/ Réexportation du format stéréolithographie.

7/ Ouverture d'un soft spécifique au passage .STL vers .GCODE. C'est ce dernier format spécifique qui va transformé la stéréolithographie en passe par tranche.

8/ Impression.

Sauf qu'au passage, il peut y avoir des soucis quand on doit construire dans le vide. Idem pour la rétractation. Il faut gérer les FAN (mini ventilateurs de refroidissement de la buse). C'est donc une étape pas simple mais réalisable.

Dis-moi, ton solidworks il sait exporté en .stl ? Si c'est le cas, alors on peut bosser ensemble ouais.

Enfin, la rentabilité. Effectivement, si je n'avais eu que le modélisme, je n'aurais pas franchi ce cap. Heureusement, je bosse avec des ingés qui ont des projets sérieux en pré-étude. Et là, bien souvent ils veulent habillé leurs machin bidule. Ensuite, je ne pratique pas que dans les soums, il y a le train aussi. Et la robotique. Dans ces domaines, gourmand en idées, il faut essayer, aller à la rupture des éléments, revoir des dizaines de fois les plans et passer à la réalisation sur CNC. Ce dernier, je ne le traite pas. Mais si la demande est là, c'est pas pareil :Up:

Pour l'heure, je m'en tiens à des tests, en plus de sortir, parfois, ce que je modélise dans Blender. Mais ça reste un cas très exotique. La robotique me demande bien plus 8-)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
nefertum

Message par nefertum »

bonjour

SW exporte sans problème en STL.

je ne vois pas l’intérêt du passage par Blender, tu te rajoute une étape qui n'a pas d'intérêt pour la fabrication.

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Geeks

Message par Geeks »

Uniquement dans le cas ou je dois modifier et améliorer le maillage.

Si tu avait complètement lue ce passage, tu aurais compris que ce n'étais que de l'optimisation et du rajout d'éléments. Cas par exemple ou tu modélise la proue d'un bâteau et que tu veuille ajouté les sirènes qui sont devant. Et ce en une pièce :Up:

Alors tu récupère le maillage, tu fais un nettoyage des faces cachées, tu transforme (et c'est obligatoire dans Blender) les triangles pour des quads enfin, tu fais une boolean avec l'élément ajouter, puis une suppression des faces non utilisé de nouveau, un re-calcul desfaces inversés et enfin une exportation.

Cela m'a permis, par exemple de récupéré un pignon sous format STL, de modéliser sous Catia un axe, et de joindre les deux en une seule pièce. :Up:

Pour tous les cas ou il n'y a pas de retouche, je fais sauter l'étape Blender :mrgreen:
nefertum

Message par nefertum »

j'ai bien compris, mais moi je mets tout en place dans SW directement : c'est quand même plus simple.
les opérations booléennes se font très bien.

pignon + axe : ajout basique en assemblage catia et travail dans l'assemblage pour sortir un seul corps ; sinon conception à revoir directement dans ton fichier natif de pignon.

je te conseille de t'acheter le guide du dessinateur industriel de chevalier chez hachette (ou de le récupérer en pdf). ça aiderai tes conceptions.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Geeks

Message par Geeks »

Effectivement, c'est prévus le chevalier :Up:

Pour le moment, je stop un peu l'impression. J'ai d'autres choses à faire et à régler. Mais rien ne presse, on a toute la vie pour apprendre à dessiner. 8-)
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Parenthèse sur le Chevalier:
La dernière Edition est celle de quelle année ? Je ne trouve que l'édition 2003/2004 , est-ce la dernière ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre