Bonjour à tous et merci à vous!
A Léo:
Ma conception actuelle du système de propulsion/transmission ressemble assez à cela. Elle est en cours de finalisation. Ce sont des amis qui en ont pris la charge, toujours dans le cadre du projet scolaire que j'évoquais précédemment.
La réduction est assurée par un système poulie-courroie. J'avais initialement pensé à des poulies crantées comme sur ton montage. J'ai trouvé mon bonheur chez HPC.
Mes camarades ont trouvés des courroies trapézoïdales de marque Hutchinson qui conviennent aussi très bien suivant la démarche de dimensionnement constructeur. Le choix final n'a pas encore été fait. Dans tout les cas nous ferons en sorte de choisir une longueur de courroie nous permettant d'éviter l'ajout d'un galet tendeur.
Concernant les paliers et l'étanchéité, je suis parti sur un système de palier à roulement à billes + joint à lèvre. Là aussi c'est en cours de finalisation.
Merci pour les photos des compresseurs. Effectivement ces modèles ont l'air de plutôt bonne qualité. Ils inspirent plus confiance que les modèles avec roues dentées en polymère. Et le prix est vraiment compétitif

, je m'attendais au minimum au double!
A Guy
Effectivement je confirme en ce qui concerne le compresseur! J'ai pu faire quelques photos pour ceux que ça intéresse:
Merci beaucoup pour les photos d'hélices! Ces clichés sont une aide précieuse! Nous n'en demanderons pas plus sur leur origine
Pour la réalisation, je vais probablement m'orienter vers une réalisation par moulage en cire perdue. Je ne pensais pas pouvoir y avoir accès mais un projet de fonderie, toujours dans le cadre de mon cursus, devrait rendre cela possible. Dans ce cas pas de problème de brasure, l'hélice est en une seule pièce!
Si finalement cette réalisation n'est pas possible, j'adopterai la méthode "classique" montage sur un gabarit pour brasure.
Je vais (enfin!) pouvoir reprendre le chemin de l'atelier ces jours-ci. Au programme:
- Découpe du tube central
- Finition et collage des demies-coques des cônes avant et arrière
Suite à ces deux opération je pourrai entamer l'usinage des deux grosses bagues en aluminium qui assurent la liaison entre le tube central et les cônes. Cette opération est prévue pour la rentrée.
Je devrai normalement aussi pouvoir profiter de ces vacances pour:
- Fignoler le kiosque (il a été réalisé en résine sur forme perdue donc le travail et le temps de finition sont assez importants)
- Souder le réservoir à air comprimé maintenant que je dispose de tout les éléments.
Photos à venir donc!
Bonnes fêtes à tous
Pierre