Alors solidworks, comme Catia, sont capable de sortir des fichiers de stéréolithographie. Le fameux ".stl".
Pour plus d'info à ce sujet :
wikipédia (Fichier de stéréolithographie)
Dans mon cas, je procède ainsi.
1/ Je dessine en 2D un mini croquis avec ses côtes. J'apporte parfois, quand c'est nécessaire des retouches due à la rétractation. Un trou par exemple peut perdre jusqu'à 0.6 en matière PLA. C'est plus du double pour l'abs. Si je veux un trou de 3.1, je programme souvent 3.3. C'set donc pas non négligeable !
2/ Je vais dans Catia, je dessine cette fois le design de la pièce avec ses côtes rectifié et je me laisse de la marge pour les évolutions. Exemple des paroies de 2mm sont pas simple à tiré, 3mm c'est bon. Mais si on gère bien le plateau chauffant, le 1mm est possible si c'est pas trop haut. Donc faire gaffe à pouvoir ajouter des zones de soutènements.
3/ Je vérifie mes assemblage dans Catia, lorsque c'est possible. Si c'est bon, je passe à la suite. Sinon, je retouche.
4/ Exportation en stéréolithographie.
5/ Importation dans Blender (si je dois revoir le maillage ou que je dois y ajouter des symbôles du design incorporé).
6/ Réexportation du format stéréolithographie.
7/ Ouverture d'un soft spécifique au passage .STL vers .GCODE. C'est ce dernier format spécifique qui va transformé la stéréolithographie en passe par tranche.
8/ Impression.
Sauf qu'au passage, il peut y avoir des soucis quand on doit construire dans le vide. Idem pour la rétractation. Il faut gérer les FAN (mini ventilateurs de refroidissement de la buse). C'est donc une étape pas simple mais réalisable.
Dis-moi, ton solidworks il sait exporté en .stl ? Si c'est le cas, alors on peut bosser ensemble ouais.
Enfin, la rentabilité. Effectivement, si je n'avais eu que le modélisme, je n'aurais pas franchi ce cap. Heureusement, je bosse avec des ingés qui ont des projets sérieux en pré-étude. Et là, bien souvent ils veulent habillé leurs machin bidule. Ensuite, je ne pratique pas que dans les soums, il y a le train aussi. Et la robotique. Dans ces domaines, gourmand en idées, il faut essayer, aller à la rupture des éléments, revoir des dizaines de fois les plans et passer à la réalisation sur CNC. Ce dernier, je ne le traite pas. Mais si la demande est là, c'est pas pareil
Pour l'heure, je m'en tiens à des tests, en plus de sortir, parfois, ce que je modélise dans Blender. Mais ça reste un cas très exotique. La robotique me demande bien plus