HMAS Collins : Nouvelle version
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Il est passé chez le coiffeur pour la photo. 
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
- Geeks
Si il est chez le coiffeur, c'est plutôt la pince coupante qui l'attends
Sinon, oui, jolie coup de peigne ! Mais a-t-il pensé à mettre un peu de laque ?
Sinon, oui, jolie coup de peigne ! Mais a-t-il pensé à mettre un peu de laque ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Merci à vous 

Je lui rajoute une batterie et un récepteur et c'est bon, il fonctionne et le sous-marin peut plonger et se diriger.
Ça se complique quand je rajoute les contrôles du système pneumatique. Côté électrique, il faut pouvoir gérer le compresseur, le pressostat, le ventilateur (je verrai à l'usage si son efficacité est réelle), la levée du schnorchel, l'ouverture des électrovannes.
Ensuite je rajoute les deux pistons d'équilibrage/pesée. Pour chacun, il faut pouvoir le faire fonctionner dans 2 sens (4 relais au total) et lire les informations des fins de course (4 entrées sur les micro-contrôleurs).
Il y a aussi des fonctions plus "optionnelles" comme les propulseurs transversaux. Mine de rien ça rajoute 2 relais et autant de fils... Pareil pour le lecture de batteries, les relais de mise en route, les sondes d'eau.
Et comme je place mes microcontroleurs au cœur de tout le système, tout y vient et tout en sort. L'avantage c'est que je peux facilement coupler toutes les fonctionnalités dans mes programmes (ex : donner un comportement à chaque élément en cas de perte de signal) mais l'inconvénient, c'est la masse de fils que cela créé.
Voila pourquoi cela fait un œuf bien plein
On retrouve ce problème dans l'automobile : le véhicule est allongé et un câblage traditionnel implique beaucoup de fils.
Du coup on utilise la technologie CAN. Un petit schéma pour se faire une idée :

Cela permet de faire passer toutes les informations dans une seule paire (c'est du multiplexage et les informations sont lues à tour de rôle très rapidement).
Je pense m'intéresser à cette technique plus tard, pour d'autres projets. Pour l'instant, il est juste temps de finir ce sous-marin
Pendant le câblage, j'étais surpris de voir à quel point cela se compliquait vite dès que je branchais un nouvel élément ! En fait, si on ne considère que la plongée dynamique, la propulsion et la direction, seul ce module suffit :pierre a écrit :Si il faut tout ça pour faire marcher un soum, il doit manquer des trucs dans les miens.
Je lui rajoute une batterie et un récepteur et c'est bon, il fonctionne et le sous-marin peut plonger et se diriger.
Ça se complique quand je rajoute les contrôles du système pneumatique. Côté électrique, il faut pouvoir gérer le compresseur, le pressostat, le ventilateur (je verrai à l'usage si son efficacité est réelle), la levée du schnorchel, l'ouverture des électrovannes.
Ensuite je rajoute les deux pistons d'équilibrage/pesée. Pour chacun, il faut pouvoir le faire fonctionner dans 2 sens (4 relais au total) et lire les informations des fins de course (4 entrées sur les micro-contrôleurs).
Il y a aussi des fonctions plus "optionnelles" comme les propulseurs transversaux. Mine de rien ça rajoute 2 relais et autant de fils... Pareil pour le lecture de batteries, les relais de mise en route, les sondes d'eau.
Et comme je place mes microcontroleurs au cœur de tout le système, tout y vient et tout en sort. L'avantage c'est que je peux facilement coupler toutes les fonctionnalités dans mes programmes (ex : donner un comportement à chaque élément en cas de perte de signal) mais l'inconvénient, c'est la masse de fils que cela créé.
Voila pourquoi cela fait un œuf bien plein
On retrouve ce problème dans l'automobile : le véhicule est allongé et un câblage traditionnel implique beaucoup de fils.
Du coup on utilise la technologie CAN. Un petit schéma pour se faire une idée :

Cela permet de faire passer toutes les informations dans une seule paire (c'est du multiplexage et les informations sont lues à tour de rôle très rapidement).
Je pense m'intéresser à cette technique plus tard, pour d'autres projets. Pour l'instant, il est juste temps de finir ce sous-marin
- papy94
moi J'adore..........Simon et j'aimerai en savoir un peu plus sur la communication en Ethernet, si tu avais un exemple de ton programme, car moi c'est en TX/RX, que les miens communiquent,et j'aimerais bien tester l'Ethernet, donc un bout de code pour démarrer m'aiderais bienSimon R a écrit :Salut tout le monde
Quant aux deux microcontroleurs, ils siègent par dessus tous les autres éléments :
Ils sont reliés en Ethernet (fils bleus). Cela leur permet de communiquer. Il n'y a pas de notion de "maître" ou "d'esclave" ici, les deux cartes gèrent chacune différents éléments dans le sous-marin. La communication est par contre nécessaire ; par exemple, seule une carte gère l'écran LCD tandis que l'autre lit les tensions des batteries. C'est donc par Ethernet que les valeurs des tensions sont communiquées pour être affichées à l'écran, en permanence.
as tu jetè un œil sur le BMP085,car en terme de sécurité de plongée,ce n'est pas mal
A+ et encore joli travail
L'éther n'endort pas d'habitude ?

Mes sous-marins en état de marche :
- Patjabix
- Modérateur
Laisse pas Pastrix approcher de ton soum, surtout avec une pince coupante, sinon il risque de te simplifier tout ça tu vas voir !!!
En tout cas c'est du beau boulot

En tout cas c'est du beau boulot
- Sherco
Comme d'habitude, un autre monde....! bravo Simon! 
bonjour ,
très beau travail , très loin de mes réalisations, bravo , il faut que ru détailles tout ça pour nous faire comprendre .....
vivement la suite
A + philippe
très beau travail , très loin de mes réalisations, bravo , il faut que ru détailles tout ça pour nous faire comprendre .....
vivement la suite
A + philippe
Salut Simon,
Content d'avoir des nouvelles du Collins!
En effet, ça se remplit toujours plus!
Je me suis fait la même réflexion que toi sur le CAN il y a quelques jours quand j'ai fait mon choix de fiches D-Sub. Il fallait que j'anticipe le nombre de canaux nécessaire entre les modules avant et arrière d'une part puis entre le module arrière et le puit central. Ça fait vite du monde!!
Sais-tu si l'utilisation d'un CAN, ou un mode de transmission centralisée sous forme de trame, a déjà été tenté dans un pressluft? Je pense éventuellement à nos collègues d'outre Rhin que rien qui n'ont peur de rien niveau technique embarquée...
Je vois assez bien comment émettre la trame, mais je ne vois pas trop comment faire en sorte que les différents composants puissent la lire de manière simple. Si on est obligé d'associer un microcontrôleur à chacun des composants qui doit être commandé juste pour qu'il puisse lire la trame c'est un peu contreproductif
Bref ce n'est peut être pas gagné. Pour ma part ce sera le classique et généreux faisceau de câbles!!
Content d'avoir des nouvelles du Collins!
En effet, ça se remplit toujours plus!
Je me suis fait la même réflexion que toi sur le CAN il y a quelques jours quand j'ai fait mon choix de fiches D-Sub. Il fallait que j'anticipe le nombre de canaux nécessaire entre les modules avant et arrière d'une part puis entre le module arrière et le puit central. Ça fait vite du monde!!
Sais-tu si l'utilisation d'un CAN, ou un mode de transmission centralisée sous forme de trame, a déjà été tenté dans un pressluft? Je pense éventuellement à nos collègues d'outre Rhin que rien qui n'ont peur de rien niveau technique embarquée...
Je vois assez bien comment émettre la trame, mais je ne vois pas trop comment faire en sorte que les différents composants puissent la lire de manière simple. Si on est obligé d'associer un microcontrôleur à chacun des composants qui doit être commandé juste pour qu'il puisse lire la trame c'est un peu contreproductif
Bref ce n'est peut être pas gagné. Pour ma part ce sera le classique et généreux faisceau de câbles!!