Salut tout le monde
Voici quelques nouvelles du Collins. Ce ne sont pas des nouvelles fraîches, les photos datent de plusieurs mois... je n'ai pas eu le temps de me replonger réellement dans la construction (et je n'aurai pas plus de temps ces prochaines semaines...).
La tête du schnorchel a été finalisée :
Une bielle viendra se fixer sur l'extrémité de l'axe fileté pour sortir/rentrer la tête de son tube :
Cet été j'avais pas mal travaillé sur le câblage du module de puissance :
C'est maintenant terminé, il ne reste plus qu'à finaliser les programmes des deux microcontrôleurs, déjà bien avancés :
Près de la bague on aperçoit l'écran LCD qui me permet d'afficher des informations sur le fonctionnement du sous-marin (mode de navigation, niveau de charge des 4 batteries, etc.)
On le retrouve ici, à côté d'un bipper :
Le bipper me permettra d'entendre un éventuel problème lorsque le sous-marin sera fermé.
Il y a donc 4 batteries dans ce module : 2 de 12V et 2 de 6V :
De quoi, je l'espère, m'assurer une bonne autonomie. L'une des batteries 12V est quasiment dédiée au compresseur, très gourmand en énergie.
Des interrupteurs généraux ont été installés pour chaque batterie. Un fusible sur trouve sur la borne positive de chacune d'entre elles. Les fiches bananes que l'on peut voir (base rouge, dessus noir) permettent de recharger les batteries sans avoir à retirer les cosses.
À l'arrière, contre la bague alu, j'ai installé deux ILS (interrupteur à lame souple). On en voit un ici, maintenu par deux vis :
Celui sur babord me permet de mettre en route le sous-marin via l'extérieur de la coque en faisant frôler un aimant contre le tube.
De même à tribord, pour l'extinction du sous-marin. Ces deux ILS enclenchent des relais qui s'auto-alimentent une fois enclenchés (et maintiennent, ou non, les microcontroleurs sous tension).
Quant aux deux microcontroleurs, ils siègent par dessus tous les autres éléments :
Ils sont reliés en Ethernet (fils bleus). Cela leur permet de communiquer. Il n'y a pas de notion de "maître" ou "d'esclave" ici, les deux cartes gèrent chacune différents éléments dans le sous-marin. La communication est par contre nécessaire ; par exemple, seule une carte gère l'écran LCD tandis que l'autre lit les tensions des batteries. C'est donc par Ethernet que les valeurs des tensions sont communiquées pour être affichées à l'écran, en permanence.
L'écran, le bipper et ces deux cartes se trouvent sur une plate-forme qui bascule pour me donner accès à la carte des relais qui se trouve en dessous :
On constate bien les 12 relais orange qui activent en tout ou rien plusieurs composants du sous-marin (relais du compresseur, propulseur transversal, électrovanne, pistons, ventilateur, etc.). Ces relais sont commandés par une série de transistors depuis les microcontroleurs.
Enfin, on distingue le récepteur Futaba qui se trouve sous l'écran LCD (derrière la plaque transparente).
On le retrouve ici, à gauche sur l'image :
Le petit circuit à sa droite me sert à activer le bipper depuis les microcontroleurs. Il est composé de résistances et d'un transistor. C'est exactement ce que j'utilise pour activer les relais. Voici un schéma :
Voila pour l'instant

J'ai aussi presque terminé le module qui s'installe dans le puits du ballast. J'en reparlerai plus tard
Je commence aussi à cogiter sur la couleur du sous-marin. La peinture approche...
Pour l'instant je retiens celle-là :
Sur l'écran, ce n'est pas la même chose que sur le nuancier...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous