Changement de Cap U96

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
olgemaba

Re: Changement de Cap U96

Message par olgemaba »

gilles ..petite idée m'est venue , alors j'ai testé pour toi...pour le passage de câble sans collage :
Essai réalisé avec de la gaine thermo adaptée au cables bien sur..ça coulisse bien....ainsi tu colles SUR la gaine thermo et non le cable....tu peux meme chauffer la gaine aux 2 extremités pour la solidarisé au cable et ainsi ...sauf qu'en cas de maintenance tu peux aisément retirer le cable de la gaine thermo.
Listen to music and have Fun !
Sinago86

Message par Sinago86 »

Une gaine thermo serrée sur un cable n'est pas étanche ; pour cela il existe une gaine thermo avec de la colle à l'intérieur , justement pour servir dans ces cas là , mais est-ce étanche en immersion prolongée je ne sais pas.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
olgemaba

Message par olgemaba »

La gaine thermo est etanche...promis !..la mienne l'est en tout cas ! ;)
Euuh le but justement c'est d'utiliser de la gaine thermo sans colle a l'interieur !..pour retirer le cable au besoin...sinon woualou !
Listen to music and have Fun !
GILLES

Message par GILLES »

Sinago86 a écrit :Une gaine thermo serrée sur un cable n'est pas étanche ; pour cela il existe une gaine thermo avec de la colle à l'intérieur , justement pour servir dans ces cas là , mais est-ce étanche en immersion prolongée je ne sais pas.
Alors effectivement de la gaine thermo toute seule ça ne suffit pas, par contre celle à laquelle tu fais allusion est pleine d'une résine qui lors du chauffage de la gaine "dégueule" de chaque bout, et rend étanche le montage (à la base c'est fait pour rendre étanche une épissure). Le plus rigolo c'est que dans le métier on appelle ça , justement un "sous marin", c'est une solution utilisée entre autre par FRANCE TELECOM et j'en ai quelque centaines à mon actif.
Par contre une fois cette résine polymérisée , il est impossible de pouvoir tirer un fil en vue de le remplacer.
Il existe aussi et c'est plus récent des" sous marins"composés de deux demies coques avec deux demis blocs de silicone un peu particuliers .Lorsque on les met en contact ils se "marient" littéralement et forme un montage absolument étanche.
Pour démonter, pas de soucis, on ré ouvre les demies coquilles et on sépare les deux demi blocs qui se désolidarisent comme par magie.
J'utilise ces montages dans mon entreprise lors de raccord de moteurs de portail enterrés qui par définition sont souvent dans l'eau. :Up:
pierre

Message par pierre »

Bonsoir.
Je maintiens le coup du tunnel car comme dit Coaxial, les câbles vieillissent, durcissent et se cassent.
Il faut donc de temps les remplacer.
Coller un simple tube plastique qui traverse le ballast (on en trouve pas mal en magasin de modélisme).
Tu peux réduire le nombre de fils si tu a plusieurs cables servos à passer (un seul + et - et les fils signaux).
Démonter les prises, faire passer les fils un par un et remonter de l'autre côté.
Si trop gros, ils en existe aussi de tout fins qui laissent passer pas mal de jus (voir du côté des trains ou des micro quadricoptères).
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Geeks

Message par Geeks »

Effectivement, ça me semble être la solution !

Un tube ou même des tubes.

Si je devais faire une telle chose, je mettrait plusieurs tubes. Mais des petits tubes. Effectivement ça serais top de rajouter une connectique. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
GILLES

Message par GILLES »

Bonjour à tous voici les derniers travaux pour cette année avec:

Le pré-collage des couples dans les deux demies coques pas facile à aligner d'une coque à l'autre.

Image

Image

Image

Ensuite compte tenu de la modif. du positionnement de la propulsion et surtout le fait que la salle des machines soit maintenant innondée.
Re-découpe des couvercles de trappes définitifs.
Et puis afin d'éviter d'avoir des fixations de trappes pile sur le plan de joint, déplacement de l'écrou noyé sur chaque demi coque à cet endroit donc refonte totale des couvercles.

Image.

Voila c'est tout pour cette année, à l'année prochaine :lol: :lol:
pierre

Message par pierre »

Quelle est la raison des demi-couples ?

Parce que pour moi, pas facile à recoller au milieu sur une si petite épaisseur.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
GILLES

Message par GILLES »

pierre a écrit :Quelle est la raison des demi-couples ?

Parce que pour moi, pas facile à recoller au milieu sur une si petite épaisseur.
En fait en procedant de la sorte, chaque demi coque sera rendue etanche au niveau des demis couples notament a la jonction haut du couple sous le pont.
Enfin une fois les demies coques pretent a etre assemblees, le plan de collage sera le fond de l'avant vers l'arriere et les demis couples.cette derniere tache sera rendu plus facile par l'acces via les trappes.
De toute facon le collage sera renforce par une bande de tissu de verre et resine epoxy.
Sur ma premiere coque les petites fuites provenaient toutes de la liaison haut des couples et sous le pont, sachant que a ce niveau, transitent les commandes de gouvernes et qu'il devient tres difficile de rendre etanche, de part l'acces.
Je ne sait pas si j'ai ete tres clair, mais lors du montage je pense qje ce sera plus evident en images
pierre

Message par pierre »

Merci.
Oui, c'est très clair pour moi. J'ai compris ta démarche.
On sent le vécu sur le collage. ;)
Répondre