To be U96 or not to be U96 that is the question

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
atob

Re: To be U96 or not to be U96 that is the question

Message par atob »

Sacrés suppositoires que tu nous fais là :lol:

:jesors:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
GILLES

Message par GILLES »

Dis moi mon Dédé la propulsion de tes torpilles, ça va être sur quelles bases? :?:
pierre

Message par pierre »

Même question au vu des hélices.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Dédé ! ;)

Beau boulot ! :Up: :Up: :applaudi:

Dans les années à venir, les cibles auront intérêt à bien se tenir, lorsque nous serons ensembles, Jean-Luc, toi et moi, à Goudargues par exemple ! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

En attendant : "La suite, la suite...." :bave: :bave:

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Rackham

Message par Rackham »

GILLES a écrit :Dis moi mon Dédé la propulsion de tes torpilles, ça va être sur quelles bases? :?:
Voila une bonne question :siffle: j’avoue que je n'ai pas encore posé mon crayon sur le probleme ...
En fait je pensais pour l'instant bricoler une simple hélice ... voir moulé celle dejas en place ... façon Jean Luc quoi 8-)
Haa oui j'oubliais !! cette torpille est un master pour de futurs moulages , ce n'est qu"une base fabriqué par la marque Robbe :)
7038.jpg
7038.jpg (8.12 Kio) Consulté 3462 fois
pour la technique de contra-rotation j'aviserais plus tard !!
A l’intérieur le micro moteur + accu NIMH et bien sur un contact à effet hall pour le top départ ! n'oublions pas que je chasse au gazzzzz ;)
Jacky-Soum a écrit :Salut Dédé ! ;)

En attendant : "La suite, la suite...." :bave: :bave:
Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
En même temps si je dis des co...ies , y a toujours jacksparow soum et Jean Luc pour me briefer ;) :mrgreen:
Dernière modification par Rackham le 03 janv. 2014 23:58, modifié 1 fois.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
MG

Message par MG »

vite vite la suite :excited: :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
olgemaba

Message par olgemaba »

pitete j'vais dire une connerie....mais bon...fo qu'j'la dise...ça permettra de faire avancer le shcnmililil...schimlilibl....le truc quoi ! :D ....et puis ça permettra de parfaire mon savoir !! ch'uis toujours curieux d'apprendre moi... ;)

alors....pourquoi chasser à l'air ? et pas simplement sous l'effet d'un ressort pas tres fort (petite spire) , puisque de ce que j'ai compris il suffit juste de déclencher le fonctionnement de la torpille sous le passage d'un ILS pour qu'elle se mette en route...alors pousser simplement la torpille de quelques centimetre (3 ou 4 a priori) ne demande pas d'avoir un gros effort donc ressort avec spire fine......la torpille ainsi engagée dans le TLS comprimerait ce ressort...la torpille serait aussitot bloquée par la trappe de sortie..laissant comprimé ainsi le ressort...

bon j'dis ça j'dis rien...j'imagine quoi...alors snif !...tampis si c'etait une bêtise.....j'attend vos explication si j'ma gouré ! :D
Listen to music and have Fun !
Rackham

Message par Rackham »

justement c'est la question à poser poto ;)
olgemaba a écrit : alors....pourquoi chasser à l'air ? et pas simplement sous l'effet d'un ressort pas tres fort (petite spire) , puisque de ce que j'ai compris il suffit juste de déclencher le fonctionnement de la torpille sous le passage d'un ILS pour qu'elle se mette en route...
Ça c'est l'option à notre Jacky soum National :) et surement la plus fiable techniquement...
viewtopic.php?f=6&t=362#p4096
si je chasse au gaz c'est simplement que Jean Luc ma beaucoup aidé à la conception du projet de part sa proximité en expo
mais aussi avec les moyens du bord à ce moment la ... et puis j'aime bien le coté authentique des TLT au moment du tir ;)
regarde les vidéos http://www.youtube.com/watch?v=sPMRTVU3QQA
tu sais moi :) je sors de la bande dessiné poto 8-)
Dernière modification par Rackham le 17 déc. 2013 10:45, modifié 1 fois.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
coaxial

Message par coaxial »

Y'a pas à dire , sont courageux ces plongeurs :shock:

En même temps y'a un vrai torpilleur aux manettes ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Olivier !
olgemaba a écrit :pitete j'vais dire une connerie....mais bon...fo qu'j'la dise...ça permettra de faire avancer le shcnmililil...schimlilibl....le truc quoi ! :D ....et puis ça permettra de parfaire mon savoir !! ch'uis toujours curieux d'apprendre moi... ;)

alors....pourquoi chasser à l'air ? et pas simplement sous l'effet d'un ressort pas tres fort (petite spire) , puisque de ce que j'ai compris il suffit juste de déclencher le fonctionnement de la torpille sous le passage d'un ILS pour qu'elle se mette en route...alors pousser simplement la torpille de quelques centimetre (3 ou 4 a priori) ne demande pas d'avoir un gros effort donc ressort avec spire fine......la torpille ainsi engagée dans le TLS comprimerait ce ressort...la torpille serait aussitot bloquée par la trappe de sortie..laissant comprimé ainsi le ressort...

bon j'dis ça j'dis rien...j'imagine quoi...alors snif !...tampis si c'etait une bêtise.....j'attend vos explication si j'ma gouré ! :D
Alors, je me permets de répondre puisque mes TLT fonctionnent avec des ressorts et que je maitrise un peu le sujet ! ;)

Chasser avec un ressort n'est pas si simple qu'il n'y parait car il y a trois paramètres à maitriser :
- Contrairement à ce que tu pense, il faut pousser assez fort la torpille pour être sur qu'elle sorte entièrement du tube ! :Oo:
La raison ?? Et bien l'eau qui s'oppose au mouvement ! :frust:
Et crois moi, elle s'y oppose bien ! Il faut donc, soit pousser fort sur une courte distance et la torpille continue son chemin par inertie, soit on pousse un peu moins fort, mais jusqu'à la sortie du TLT, ce qui pose des problèmes pour loger le ressort forcément plus long, qui prend quand même une certaine place lorsqu'il est comprimé.... :Oo:

Sur ce point précis, vous verraient bientôt la solution que j'ai retenu pour le TLT arrière de mon RUBIS ! ;)

Alors, tu vas peut être me dire qu'il n'est pas utile de faire complétement sortir la torpille, puisqu'elle se met en route lorsqu'elle passe devant l'aiment, ce que tu laisses entendre, et c'est là le deuxième point important ! La rotation de l'hélice de la torpille dans le TLT est quasiment inefficace ! :frust:
Et oui, l'eau ne peut pas circuler de l'avant vers l'arrière car elle n'a pas la place de passer entre la torpille et le tube et l'hélice cavite.... :cry:
D'où le premier point qu'il faut impérativement gérer ! ;)

- Le troisième point dépend lui aussi du premier : puisque le ressort est relativement puissant, il n'est pas question de le retenir par la simple présence de la torpille coincée contre la porte comme tu le suggères, sous peine de destruction du matériel ! :cry:
Il faut donc créer un dispositif du type gâchette suffisamment costaud pour retenir le ressort comprimé et suffisamment fiable pour ne pas se déclencher lorsque les portes fermées, sous peine de dégâts ! :frust:

J'ai acquis cette expérience lors de la construction de mon LAUBIE et, même si sur mon sous-marin c'est la vitesse initiale de la torpille qui provoque sa mise en route, un démarrage par aiment extérieur nécessite quand même des ressorts costauds ! ;)

Comme Dédé l'a écrit, ses raisons sont tout à fait valables, en particulier le réalisme des bulles d'air lors du tir ! :Up:

Pour ma part, j'ai préféré les ressorts car je ne savais pas trop où loger une bonbonne d'air et les vannes de commandes qui n'auraient servi qu'aux TLT !

Amicalement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre