tpe sousmarin

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
coaxial

Re: tpe sousmarin

Message par coaxial »

A 20 mètres je doute que les moteurs restent étanches , je suis même sur qu'ils vont se remplir d'eau .

Votre projet est une très bonne idée , mais il faut garder présent à l'esprit que le lois physique sont immuables .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
fmanchon

Message par fmanchon »

lles moteur sont des moteur de pompe de cale utilisée dans les bateaux ils sont conçus pour résister ane pression et pour stagner dans l'eau salée ou non :idea: *
mickey60

Message par mickey60 »

fmanchon a écrit :lles moteur sont des moteur de pompe de cale utilisée dans les bateaux ils sont conçus pour résister ane pression et pour stagner dans l'eau salée ou non :idea: *
des pompes de cale de bateau et qui résistent à l'eau de mer ..... OK !!!!,mais en surface .......tiens compte de la profondeur.pour en avoir fait les frais,dans ma baignoire c'était étanche,dans 2,50m d'eau dans la piscine,çà à pissé la flotte de partout.Tu as intérèt à bien tester.
A+
michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
pierre

Message par pierre »

Une piscine d'eau de mer dans l'Oise ?

J'arrive...
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
fmanchon

Message par fmanchon »

merci on va lestesté, ils sont en ABS une lmatière plastique assez résistante on va faite des test pour vérifier cela :Up: :D
fmanchon

Message par fmanchon »

on a percer le scle pour une meilleure descente
on a percer le scle pour une meilleure descente
avantage peu de surface lors des déplacements horizontaux
avantage peu de surface lors des déplacements horizontaux
voici quelleques image de la DAO finale

lesaillete a l'arriére permettent au cable de ne pas se coicé dans les hélices et une meilleur malléabilité, sa peu vous parraitre surprenant mais bon :frust: :frust: :trinque: :banane:
fmanchon

Message par fmanchon »

plate forme en polystyrène fini manque lui qu'a couler le plomb pour qu'il coule :Up: :gardavou:
fmanchon

Message par fmanchon »

moteur, cartes, hélice, caméra commandée
domage qu"il ne soit pas encore arrivé
fmanchon

Message par fmanchon »

:gardavou: tout le monde

nous avons reçu les moteurs et avons commencés à les programmer.
Nous rencontrons quelleques difficultées avec arduino : nous ne savons pas trop où brancher nos deux cartes moteur sur les arduino uno ( ce sont deux sabertooth 4x2) et pour la commande des moteurs, existe-t-il une commande toute faites pour les moteurs ( sachant que nous en avons 3 et que chacun d'eux consomme 2,5 A a font( comme il existe pour les servos).
merci de nous eclairer
Geeks

Message par Geeks »

Bon, alors...

Moi je vais te donner ma démarche. Elle vaut ce qu'elle vaut.

Tu dit avoir reçu des moteurs. Entre les moteurs et la carte, tu a une interface ?
- J'entends par interface, un variateur, à défaut, un double pont en H.

Dans les deux cas, tu désire faire varier ta vitesse, donc il faudra utiliser de la PWM (Pulse With Modulation). En français, Modulation de Largeur d'Impulsion.

Une PWM c'est :
Au démarrage : _____-_____-_____
Au millieu : ___---___---___
Et au maximum : _----_----_

Comme tu voie, les créneaux évoluent en fonction de la vitesse demandé. On a donc haché le courant.

Si tu utilise un variateur du commerce, comme un servomoteur, il faudra utiliser la PWM. La PWM sur une arduino, c'est sur les sorties numérique.

Tu aura besoin, pour branché, d'avoir une MASSE COMMUNE mais le positif peut être différent. D'ailleurs, il l'est forcément côté puissance. Enfin, le fil de signal lui est bien sur la PWM et attends un signal carré qui évolue. Tu peux protégé ton GPIO (Port se sortie, ou d'entrée en fonction de ta programmation) par une simple diode de type 1N4007. Bref, c'est pas très compliqué.

Pour ta recherche d'info. Un coup de google, et tu cherche pilotage de moteur CC à partir d'une commande PWM. En théorie, tu devrais voir apparaître la centaine de site d'ont une dizaine sera peut-être mieux niveau explication.

La démarche, je te la donne en plus simple. J'ai des moteurs qu'il faut commandé en puissance, donc je met un organe (interface) qui va se charger de le faire. Pour piloter cet orane, j'utilise une commande PWM qui est généré par l'ARDUINO. Et ça roule :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre