Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Ancien membre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Ancien membre »

C'est comme la grenouille qui porte sur son dos un scorpion pour lui faire traverser la rivière.
Au milieu du gué le scorpion pique la grenouille alors qu'il avait promis de ne pas le faire.
La grenouille avant de mourir lui dit"pourquoi tu m'as piqué?" Le scorpion lui répond "c'était plus fort que moi" :banane: :banane: :banane: :jesors:
A+ Marcel
ça c'est du hors sujet. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors: :jesors: :jesors: :labas: :labas: :labas:
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Bonsoir tout le monde ! ;)

Et bien dis donc, Marcel, sur ce coup là, tu ne démérites pas de la bande ! ! :Up: :lol: :lol:
:mdr: :mdr:

Et c'est fou de voir comment un sujet peut déraper, juste à cause d'un mot, un seul petit mot ! :lol: :lol: :lol:

Bon, les photos sont prêtes pour la suite ! :Up: ;)
Les poster ce soir me parais difficile ; ce sera plutôt demain ! :excited: :banane:

Si vous êtes sages, bien sur ! :mrgreen: :lol:

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
mickey60

Message par mickey60 »

génial Jacky :Up: :Up: ,surtout aux vues de la taille ....... CHAPEAU !!!!! :mrgreen:
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Michel !
mickey60 a écrit :génial Jacky :Up: ,surtout aux vues de la taille ....... CHAPEAU !!!!! :mrgreen:
.....de paille :mrgreen: :mdr:

Bon, c'est bien beau tout ça, mais ça fait pas avancer le chantier !
Donc, bonsoir tout le monde et puisque vous avez été à peut près sage, voici la suite concernant la tourelle TLT ! :mrgreen:

Et tout d’abord, une photo de la base de la tourelle, telle qu’elle est depuis plusieurs mois.
Image
Pour rappel, le palonier rouge est solidaire d’un axe concentrique avec celui de la tourelle, ce qui permet de passer par le même axe les deux commandes. Voir plus haut pour les détails sur la transmission. :Up:
Ici, en particulier : viewtopic.php?f=6&t=1120&start=140#p30445

Et maintenant, la voici accompagnée par deux pièces qui forment le cœur du dispositif de manœuvre de la porte :
Image
On remarque plusieurs choses sur la base :
- à chaque extrémité, des pièces en aluminium de 1,5mm forment le berceau du TLT.
- il y a trois platines en PVC blanc de 0,5mm dont le rôle est de limiter les surfaces de frottement tout en favorisant celui-ci.
- les platines de chaque extrémité sont traversées par des vis M2 qui servent de guides au chariot.

Au milieu de la photo, on reconnaît le palonnier rouge qui a subit la greffe d’une came en PVC d’une forme bizarre. :Oo:

Enfin, en bas de la photo se trouve le chariot de manœuvre qui est entraîné par la came du palonnier.
On remarque deux blocs de PVC gris solidement collés dont le rôle est d’assurer le guidage sur les vis de la base.
A contrario, les deux petits blocs de PVC blanc sont légèrement collés à la ciano ; ce sont des fusibles mécanique. :ugeek:
En cas d’effort trop important sur le mécanisme, ils doivent se décoller et libèrer l’oreille qui se déforme, évitant ainsi de casser un élément.
Enfin, normalement !!! :mrgreen:

De même, on note la présence à droite d’une vis M2, perpendiculaire au plan du chariot, dont la fonction est capitale.

Les trois éléments assemblés.
Image
La came de palonnier passe juste entre les « oreilles » du chariot.
Regardons maintenant de plus près la came est les deux oreilles du chariot.

On est ici en position « Porte fermée. »
Image

La mise en rotation de la came entraine le chariot en poussant l’oreille de droite : le verrou s’abaisse.
Image

Le mouvement continue jusqu’à la position Neutre du servo, provocant l’ouverture complète de la porte.
Image

Pour effectuer le tir de la torpille, le servo est commandé vers l’autre position extrême et la porte ne bouge pas !
Image
En effet, la forme particulière de la came permet d’échapper de l’oreille droite, laissant libre la rotation.

En fin de rotation, la torpille est lancée ! Le retour au neutre du servo n’entraîne aucun mouvement.
Image

C'est le retour à l'autre position extrême de la came qui entraine le chariot par l’intermédiaire de l'oreille gauche et qui provoque la fermeture de la porte.
Image

Bon, c’est bien beau tout ça, mais on a transformé un mouvement de rotation en un mouvement de translation « unique », alors qu’on a un verrou et une porte à manœuvrer séparément ET successivement. :Oo:
C’est un petit palonnier en laiton disposé sur la vis horizontale du chariot, aidé par un ressort,qui va se charger de ce travail. :Up:

En position « Fermé », le petit ressort est légèrement tendu et garanti la position de repos du palonnier en laiton.
Image

Toujours en position « fermé », sous cet angle, on note la présence d’une bague blanche, disposée sur le levier de commande du verrou.
Image

Au début de la manœuvre d’ouverture, le chariot avance en entraînant le petit palonnier qui tend à basculer vers l’arrière sous l’action du ressort. En conséquence, le mouvement n’est transmit QU’à la commande du verrou, jusqu’à ce que la bague blanche vienne buter sur une pièce en « U ». A ce moment là, le verrou est complètement ouvert.
Image

La poursuite du mouvement de translation du chariot entraîne le basculement vers l’avant du palonnier, puisque son point bas est bloqué par la bague sur la commande du verrou ; c’est donc le point haut du palonnier qui avance, provocant l’ouverture de la porte.
Image

La translation se poursuit jusqu’à fin de course, provocant l’ouverture complète de la porte.
Image
On a bien la manœuvre du verrou et ensuite de la porte ; contrat « ouverture » rempli ! :Up:
Et à la fermeture ??? :?:
Le processus est tout simplement inverse, grasse à l’action du petit ressort qui tend à toujours ramener vers l’arrière le haut du palonnier !

Début de fermeture : la porte descend et le verrou reste immobile.
Image

Poursuite du mouvement jusqu’à la fermeture complète de la porte. On remarque que le bras de commande du verrou a commencé à reculer puisque la porte étant fermée, le haut du petit palonnier ne peut plus reculer…..
Image

…jusqu’au basculement du verrou en fin de translation du chariot.
Image
Cette foi, le contrat est intégralement rempli ; la manœuvre réaliste s’effectue d’une manière fluide grasse à l'utilisation d’un module « Multiprop » sur la radio commande pour piloter le servo. :Up:

Vous savez tout !
Prochaine étape, la commande de tir de la torpille. Probablement en début d’année prochaine…. ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
pierre

Message par pierre »

D'une simplicité enfantine. :mrgreen:

Mais j'ai tout compris. :applaudi:
Très bonne réflexion dans la cynématique.
Il y en a sous ce chapeau de paille, et le caberlot ne chaume pas. :lol:

Juste un question :
Combien de pièces ratées sont passées à la benne avant la validation finale ? :siffle:
Dernière modification par pierre le 22 nov. 2013 20:59, modifié 1 fois.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
atob

Message par atob »

Mon dieu le truc de fou :shock:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Pareil, gros et bon calcul de la cinématique, c'est superbe. :Up:
edec

Message par edec »

:Up: :Up: :Up: :Up: :Up: :Up: :Up: :Up: :Up: :Up: :Up: :Up: :Up: :Up:
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Pierre ! ;)
pierre a écrit : ................
Juste un question :
Combien de pièces ratées sont passées à la benne avant la validation finale ?
:siffle:
Juste un chariot réalisé trop court et dont les têtes des vis de guidage accrochaient la coque, une butée en "U" réalisée dans un alu trop mou et le bras de commande du verrou qui n'a pas résisté à la torture du pliage, contre pliage.... :mrgreen: :Up: ;)
Et j'ai gardé les pièces en question.... :roll:

Mais il faut dire que le système fonctionne dans ma tête depuis plusieurs mois et que j'ai fait un croquis à l'échelle avant de passer à la réalisation ! :Up: ;)

Et Atob, Michel, Edec merci mais je vous crois capable de faire au moins aussi bien ! :respect: :Up:

Amicalement de jacky-Soum :trinque:
erwan44

Message par erwan44 »

hello :Up:
et bein quand je vois ton Laubie et le Rubis il est pas pret de Naviguer le mien :respect:

bravo :applaudi:

Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Répondre