Calcul de la puissance moteur

C'est la section des trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Calcul de la puissance moteur

Message par Challenger13 »

Bonjour,

Problème :
J'ai un module sous-marin (un ROV dans mon cas) que je veux propulser vers l'avant à l'aide de deux moteurs.
La vitesse importe peu mais il faut quand même qu'il bouge :Oo:

Question :
Existe-il des formules pour dimensionner le moteur, la vitesse de rotation, le diamètre de l'hélice ?

J'imagine que les trois paramètres sont intimement liés. J'ai lu quelques sujets sur le glissement (estimé à 40% à la louche pour un style "cargo").

Je ne connais pas les limites pour la cavitation et je ne connais pas les forces engendrées par la résistance de l'eau (pour le couple)

A partir de quel sujet dois-je partir ?
- La forme du ROV (genre de bloc de granit Arduinoté)
- La vitesse (pas de quoi faire une trainée en surface avec 11m de fond)
- La taille du moteur (Je cherche à le faire rentrer dans un tube de D50 max, D40 serait l'idéal)
- La consommation (Je veux visiter les poissons, pas les cuire)

Si vous avez quelques liens ou quelques billes pour me faire prendre le bon cap... Merci

PS: Je planche sur des moto-réducteurs MFA950 ou 919 avec un coef de 11 pour atteindre 1436tr/mn 1kg/cm (mais presque 3A à pleine puissance) ou 1145 tr/mn 690 g/cm (conso 0,9A)
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Re: Calcul de la puissance moteur

Message par Challenger13 »

35 vus et aucune réponse !!

Soit la question est bête, soit elle est difficile !!!

Pourtant, ça me parait être une question primordiale si on ne veux pas faire de la mousse avec l'hélice, ou encore vider la batterie pour rien !
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Calcul de la puissance moteur

Message par coaxial »

Ben quoi un p'tit ROV

Pas b'soin d'un bigblock V8 .



Bref , perso je sais pas dans quelle proportion un moteur supporterait l'immersion , c'est sur que dans de l'eau de mer ça l'fais pas bien :?
Donc il faudra que le moteur soit à l'abri .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Re: Calcul de la puissance moteur

Message par Challenger13 »

Le moteur sera à l'abri de l'eau de mer... Oui même si quelques collègues me disent "Ouaf ! un Brushless peut supporter la flotte !"

Je penche dans un bain avec un liquide en équipression. (quoi, quoi, comment... on verra en sont temps !)

La question est surtout sur le mode de calcul pour choisir la puissance du moteur (vitesse max) et la dimension de l'hélice. Je veux pousser le bourrin mais pas faire des bulles à l'arrière pour déclencher la franche rigolade chez les Dorades !

Je fais ma liste de course et je veux éviter d'acheter pour garder sur étagère du matos qui ne correspond pas.
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Calcul de la puissance moteur

Message par Patjabix »

Je pense qu'à part un architecte naval avec quelques années d'expérience et un joli bureau d'études, il n'y a pas grand monde qui puisse répondre valablement à ta question.
Ce qui explique l'absence de réponse...

Remarque de modération: Ah oui, il y aussi une autre explication: un bon nombre d'entre nous a un métier , c'est chiant : ça prend du temps :shock: et quand on parcourt vite fait le forum, on a pas forcément beaucoup de temps pour répondre... Donc ne soit pas trop impatient si tu vois que tu n'as pas de réponse tout de suite ...

Pour en revenir à la propulsion, bien souvent, c'est une méthode hautement scientifique qui utilise une technologie éprouvée de longue date qui est utilisé:

Le pifomètre :woow:

Et à force d'expériences plus (ou moins :mrgreen: ) heureuses sur d'autre modèles, on sait à peu près ce qu'il faut faire ou ne pas faire comme association Moteur/hélice en fonction des perfs recherchées.


Dans ton cas, c'est un moteur très coupleux et lent qu'il faudra choisir.
J'avais mis sur ce site il y a fort longtemps des méthodes de calcul de base:
http://www.miniflotte.net/pages/a_calcul.htm

Ça peut sans doute servir pour dégrossir le boulot ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Calcul de la puissance moteur

Message par morysse »

sous toute reserve

je me dirigerai vers ceci

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

en vente ici:http://modelluboot.de/

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Re: Calcul de la puissance moteur

Message par Challenger13 »

Pour "Patjabix" :
Merci pour le lien qui va me faire remettre aux mathématiques.
Je bouscule un peu le monde mais quand j'ai une idée, je me donne à fond. Mon équipe au boulot le sait et ils en bavent régulièrement :Oo:
Désolé si je pousse les réponses mais j'ai déjà eu le déplaisir d'être sur des forums "actifs" en surface et vide de tout dès qu'on voulait avoir un coup de main (pas dans les soum mais bon... c'est de l'histoire).
Allez, sans rancune et encore un grand merci

Pour "morysse" :
Je n'y comprend rien en Allemand mais le site semble riche en données. Je pense que je vais trouver quelques infos bien intéressantes.
Merci


Maintenant, je vais retourner à la rédaction de mon cahier des charges avec tous les calculs à la clefs... Quelques Dolipranes et je peaufine mes prochaines questions :jesors:
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Calcul de la puissance moteur

Message par Sinago86 »

Bonjour à toi,
chez nous on travaille au radar ; je pars du principe qu'en prise directe l'hélice ne doit pas dépasser le diamètre du moteur.
Mais il y a un 2ème paramètre à utiliser : le pas de l'hélice ; petit pas tu n'avances pas vite et tu consommes peu et grand pas tu fais une mayonnaise au prix d'une consommation excessive.
C'est le règne du compromis car à celà il faut ajouter le poids et la forme de la carène et la maniabilitée recherchée.
Les modélistes ont toujours un stock de pièces de récup impressionnant (c'est moins cher) :D
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Calcul de la puissance moteur

Message par coaxial »

Ah oui y'a plein de trucs qui trainent dans les étagères :lol:


Oups faut que je fasse un peu le ménage , mais j'ai la flemme ................. :dodo:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Re: Calcul de la puissance moteur

Message par Challenger13 »

Certes, je connais ce monde du bricolage avec le stock de "On ne sait jamais" et de "Au cas ou".

Mon petit problème est que je viens de terminer ma deuxième maison et que pour le moment, le stock sur étagère ressemble plus à l'arrière cours de Casto !!!

Mais j’apprends au fil des lectures et tous vos conseils et vos expériences devraient m'aider à ne pas trop dépenser pour rien.

Quand au style "pifomètre", je crois que tout bon projet en a sa part... Pour preuve, le nombre incalculable de croquis fait sur le coin d'une feuille pour tel ou tel partie du projet :bave:

Merci
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Répondre