Changement de Cap U96

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Ancien membre

Re: Changement de Cap U96

Message par Ancien membre »

Bonjour Gilles
La première va consister à pré- gonfler le petit ballon afin qu'il maintienne la boite en surface.
ensuite grâce à la pompe à air ,on vide le ballon, la boite monte en pression et va plonger vers les abimes. :lol: en fin de "dégonflage" la micro électrovanne va maintenir le ballon vide et donc la pression à l'intérieur de la boite.
Enfin on relâche la commande d’électrovanne, l'air dans la boite doit regonfler le ballon et faire du coup remonter l'ensemble en surface.
Voilà voilà ,ça c'est la théorie, en pratique ça ne marche pas, car au delà de seulement 80cm de profondeur l'air mis en pression dans la boite est incapable de regonfler le ballon, et donc , ben y'a rien qui remonte, et plus l'ensemble va descendre et moins ça va remonter. :D :D :D
Pire en maintenant le ballon gonflé et en plongeant le montage la pression de l'eau écrase le petit ballon qui vide son air dans la boite.
c'est ce que j'ai dit dans un post précédent.
Pour la deuxième expérience
C'est ce que je te préconisais dans le post du 22 Septembre, et que tu avais fait précédemment.
Je suis l'expérience c'est super tes montages
Marcel
Dernière modification par Patjabix le 26 sept. 2013 09:42, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la citation pour améliorer la clarté de lecture du message
coaxial

Message par coaxial »

coaxial a écrit :et si a la place de la baudruche tu mets une seringue ?

seringue pleine d'air ça flotte seringue vide d'air ça coule .
En effet Marcel à parfaitement raison , c'est pour cela que je ré-édite mon post

Donc une boite étanche de réserve d'air , et un seringue ( ou plus ) en externe , entre les deux une pompe fait circuler l'air soit :
- vers le réservoir et la seringue ce vide de son air le soum plonge .
- vers la seringue qui se remplis d'air et la le soum fait surface .

Lorsque tu as présenté ta petite pompe Gilles , j'y avais un peu caugité pour l'Andrasta le problème c'est la place à cette échelle , de plus avec ce type de pompe il en faut 2 plus les vanne de fermeture

- une autre solution serait de faire dans ton soum des zone de flotteurs , qui en étant vidées de leur air par la pompe ferait immerger le soum , l'eau entrant par le bas comme sur les vrais ballasts , depuis le haut tu pompe l'air l'eau entre tu renvoie de l'air avec l'autre pompe l'eau ressort par le bas
c'est aussi simple que le ballon donc pas plus compliqué , et bien mieux donc plus que bien (le bien étant aussi l'ennemi du mieux) .

édit quelques minutes après

à cette échelle l'ennemi c'est le poids , pour ajouter un seringue c'est du poids et des volumes en plus donc qui squisent le ballastage utile , alors qu'un ballast lui est utile quand il est inclus dans la construction , reste à voir ou tu peux jouer du ballast et comment !
Question subsidiaire les pompes sont-elles étanches ( ne nécessitant pas de clapet anti-retour ou vanne :gne:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
GILLES

Message par GILLES »

mickey60 a écrit :Salut Gilles.
Un truc me turlupine :roll: !!??
si on ce sert de l'air de la coque étanche pour gonfler le ballon,que le ballon soit gonflé ou non ,le volume d'air dans le soum reste le même ? .Comment peut t-il plonger alors qu'il n'y a aucune variation de poids.A la limite, le ballon serait plein d'eau et pour le vider ou le remplir on se servirait de l'air du soum,là je comprendrais........ A moins d'un schorkel,mais des essais à trois mètres de profondeur avec ce système et un si petit modèle,j'avoue que je comprends pas du tout, il y a un truc qui m'échappe :Oo: .
Il va falloir que je revoie ton sujet depuis le début,j'ai du louper un épisode :mrgreen: .
PS:Ne voies aucune ironie de ma part,j'ai moi aussi un mini soum (maquette) à rendre navigable ,mais elle seras en dynamique,si j'y arrive.
Quoi qu'il en soit ........ Bonne continuation,tu nous régales.
A+
Michel.
Eh! eh! c'est pas simple en effet de se faire une idée sur les lois de la physique. :D
Dis toi que peu importe la quantité d'air dans un ballast pour faire remonter un soum. seul compte le volume qu'occupe cette quantité.
Donc, que ton soum soit a 3 bar de pression avec 10 litres d'air ou a 1 bar avec 1 litre d'air ,il flottera de la même manière.
Pour finir lorsque tu pompes l'air de ton soum (dépression) pour gonfler un ballon (ballast) en dehors de la coque ou dans un espace de la coque occupé par de l'eau jusque là. tu augmente le volume total de ton soum., et là il remonte. :Up:
A+
GILLES

Message par GILLES »

coaxial a écrit :
coaxial a écrit :et si a la place de la baudruche tu mets une seringue ?

seringue pleine d'air ça flotte seringue vide d'air ça coule .
En effet Marcel à parfaitement raison , c'est pour cela que je ré-édite mon post

Donc une boite étanche de réserve d'air , et un seringue ( ou plus ) en externe , entre les deux une pompe fait circuler l'air soit :
- vers le réservoir et la seringue ce vide de son air le soum plonge .
- vers la seringue qui se remplis d'air et la le soum fait surface .

Lorsque tu as présenté ta petite pompe Gilles , j'y avais un peu caugité pour l'Andrasta le problème c'est la place à cette échelle , de plus avec ce type de pompe il en faut 2 plus les vanne de fermeture

- une autre solution serait de faire dans ton soum des zone de flotteurs , qui en étant vidées de leur air par la pompe ferait immerger le soum , l'eau entrant par le bas comme sur les vrais ballasts , depuis le haut tu pompe l'air l'eau entre tu renvoie de l'air avec l'autre pompe l'eau ressort par le bas
c'est aussi simple que le ballon donc pas plus compliqué , et bien mieux donc plus que bien (le bien étant aussi l'ennemi du mieux) .

édit quelques minutes après

à cette échelle l'ennemi c'est le poids , pour ajouter un seringue c'est du poids et des volumes en plus donc qui squisent le ballastage utile , alors qu'un ballast lui est utile quand il est inclus dans la construction , reste à voir ou tu peux jouer du ballast et comment !
Question subsidiaire les pompes sont-elles étanches ( ne nécessitant pas de clapet anti-retour ou vanne :gne:
Encore une fois le problème n'est pas le poids mais la place, un système à seringue est beaucoup trop gros pour ce type d'engin.
La pompe est étanche et c'est bien là une partie du problème comme je l'ai déjà évoqué d'un côté elle aspire et de l'autre elle refoule ,pas de possibilité d'inverser le sens d’où mon essai avec 2 micro électrovannes qui permettent de pomper ou "dépomper" suivant le cas
GILLES

Message par GILLES »

Marcel Gajac a écrit :Bonjour Gilles
La première va consister à pré- gonfler le petit ballon afin qu'il maintienne la boite en surface.
ensuite grâce à la pompe à air ,on vide le ballon, la boite monte en pression et va plonger vers les abimes. :lol: en fin de "dégonflage" la micro électrovanne va maintenir le ballon vide et donc la pression à l'intérieur de la boite.
Enfin on relâche la commande d’électrovanne, l'air dans la boite doit regonfler le ballon et faire du coup remonter l'ensemble en surface.
Voilà voilà ,ça c'est la théorie, en pratique ça ne marche pas, car au delà de seulement 80cm de profondeur l'air mis en pression dans la boite est incapable de regonfler le ballon, et donc , ben y'a rien qui remonte, et plus l'ensemble va descendre et moins ça va remonter. :D :D :D
Pire en maintenant le ballon gonflé et en plongeant le montage la pression de l'eau écrase le petit ballon qui vide son air dans la boite.
c'est ce que j'ai dit dans un post précédent.
Pour la deuxième expérience
C'est ce que je te préconisais dans le post du 22 Septembre, et que tu avais fait précédemment.
Je suis l'expérience c'est super tes montages
Marcel
Merci Marcel je m'amuse autant à tester toutes les solutions qu'a construire le sous marin en lui même ,ca peu servir pour d'autres applications a d'autres echelles sous marine. :Up:

Prochainement je vais tenter de relier un tout petit ballast rigide pré-comprimé relié à la pompe, reliée elle même au ballon.
Le but sera de venir dégonfler le ballon pour la plongée afin d'augmenter encore la pré- compression. ensuite en agissant sur la micro électrovanne j’espère pouvoir obtenir une pression suffisante pour regonfler le ballon autour de 2m de fond .
La paroi de la coque ou sera enfermé le ballon empêchera celui ci d'exploser lors de l'arrivée en surface. Enfin une fois arrivé en surface rien n’empêchera de venir re-comprimer afin de limiter la pression dans la coque au niveau du ballast.

A+ le test est en cour de construction.
Arethuse

Message par Arethuse »

De la miniature Gilles :Up: pas facile à faire et apparemment vous êtes le seul avec mon ami Marcel :Up: a faire de si petit sous-marins fonctionnels ;) chapeau bas à vous deux :applaudi:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
GILLES

Message par GILLES »

Bonsoir ,
pour continuer dans le genre "A la recherche du Ballast perdu" les derniers tests avec une chambre pré-comprimée ne donnent rien de très bon car le volume du ballast se trouve très réduit, dans la mesure ou la pompe n'est pas assez puissante pour ajouter à la pré-compression le volume dont j'ai besoin. :roll:

Donc on repart sur une page blanche et cette fois on va tester toujours par curiosité une solution éprouvée, celle du U997 c'est à dire la détente de gaz.
Quelques calculs rapides me permettent de déterminé le volume du réservoir de gaz liquide qui idéalement devrait avoir à quelque chose prés le volume d'un étui de cartouche 9 mm Mauser datant de la 2ème guerre mondiale :lol: (super, on reste dans la bonne époque). :lol:

Pour compléter le volume afin de pouvoir atteindre 15 à 18 plongées un tube qui va contenir la vanne de chasse va faire office également de complément.

Un briquet rechargeable a eu la gentillesse de me prêter quelques organes afin de mener à bien le projet.

Image

Voici ce qui va reservir.

Image

Et ce qui ne servira pas

Image

Un petit prémontage.

Image

A droite un système de tirette qui est la sortie flamme du briquet permettant la chasse tandis que la partie haute permettra le rechargement sur la base d'une tétine de gaz pour briquet

Image

Voila quelques coup de chalumeau, un peu de collage et on passe le tout en épreuve.
A+
Teba
Modérateur

Message par Teba »

bonjour, :)

Quelle débauche de matériel. :mrgreen:
MG

Message par MG »

le mieux est l'ennemi du bien
pierre

Message par pierre »

La tirette a toujours son ressort ?

Car j'y avais déjà pensé avec celui d'un jetable.
J'ai constaté que le ressort était trop puissant pour un mini servo.
Ou alors le système ne serait plus aussi compact au vu d'un bras de levier très long pour compenser la force.

Tu as imaginé autre chose ?
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre