Changement de Cap U96
-
Ancien membre
Re: Changement de Cap U96
Pour rester sur ton idée,si tu as une pompe capable de gonfler un ballon il serait encore plus simple de prendre l'air de la coque pour gonfler le ballon.
Puis pour plonger reprendre l'air du ballon et le remettre dans la coque.
Marcel
Puis pour plonger reprendre l'air du ballon et le remettre dans la coque.
Marcel
-
Ancien membre
Je rajoute que c'était ta solution du 4 Juillet et c'est je pense la meilleure
Marcel
Marcel
bonjour Gilles ,
ton idée peut très bien fonctionner , sur le dragon shark , c'etait le système prévu , par contre le baxter etait à l'avant du soum , pour des raisons de simplicité .
affaire à suivre !!! bon courage
philippe
ton idée peut très bien fonctionner , sur le dragon shark , c'etait le système prévu , par contre le baxter etait à l'avant du soum , pour des raisons de simplicité .
affaire à suivre !!! bon courage
philippe
la fabrication du proto pour le test est en cours Marcel,juste pour voir si effectivement à 3m de fond la pompe est capable de regonfler le ballon.Marcel Gajac a écrit :Bonjour
A mon avis cela ne peut marcher,d'abord parce que cela serait trop simple ,mais surtout parce que la coque représente une réserve d'air plus importante que la bouteille du montage.
Puis aussi parce que la pression de l'eau dans le ballast empêchera le ballon de se regonfler.
C'est mon avis,l'expérience ou un test permettra de dire si j'ai tort ou raison
Marcel
Petite précision le ballon d'essai est là pour créer une contrainte au gonflage, car dans l'utilisation d'une poche du casi volume du ballast cette contrainte n'existera pas, seule l'eau à 3m risque de s'opposer à la pression générée par la pompe .
Quant à l'air de la bouteille d'essai son volume est très proche de ce qui va rester dans le sous marin, une fois celui ci rempli de toute la mécanique.
A plus pour le résultat des courses
hoooo lalalala
(le mieux est l'ennemi du bien
)
le mieux est l'ennemi du bien
-
Ancien membre
je suis
Marcel
Marcel
Voici comme prévu le proto. pour le test.
Dans la boite plastique avec le couvercle transparent il y a la pompe à air, une micro électrovanne et du plomb pour lester afin d'avoir la ligne d'eau au niveau du couvercle.
sur le côté de la boite il y a un ballon (l'index d'un gant chirurgical)qui va faire office de ballast.
au bout du fil noir une boite renfermant quelques petit plomb pour équilibrer finement le montage.
Enfin on trouve un câble électrique de environ 2 mètres pour alimenter à tour de rôle la pompe et l’électrovanne

Nous allons pouvoir faire 2 expériences.
La première va consister à pré- gonfler le petit ballon afin qu'il maintienne la boite en surface.
ensuite grâce à la pompe à air ,on vide le ballon, la boite monte en pression et va plonger vers les abimes.
en fin de "dégonflage" la micro électrovanne va maintenir le ballon vide et donc la pression à l'intérieur de la boite.
Enfin on relâche la commande d’électrovanne, l'air dans la boite doit regonfler le ballon et faire du coup remonter l'ensemble en surface.
Voilà voilà ,ça c'est la théorie, en pratique ça ne marche pas, car au delà de seulement 80cm de profondeur l'air mis en pression dans la boite est incapable de regonfler le ballon, et donc , ben y'a rien qui remonte, et plus l'ensemble va descendre et moins ça va remonter.
Pire en maintenant le ballon gonflé et en plongeant le montage la pression de l'eau écrase le petit ballon qui vide son air dans la boite.
Donc 2éme expérience on remet tout le bazar à la flotte mais cette fois avec le ballon dégonflé.
bien évidement l'ensemble descend au fond.
Mais cette fois ci la pompe est "câblée" à l'envers et elle est donc chargée une fois au fond de mettre en dépression la boite en regonflant le ballon et de provoquer théoriquement (je me mouille plus ce coup ci) la remontée de l'ensemble.
Et là
çà marche mon fil me permet d'alimenter la boite jusqu’à plus de 2 mètres et toujours aucun soucis, ça remonte.
Super bonne nouvelle, cependant comme dirait Marcel çà serait trop facile si c'était si simple il y a quelques "effets secondaires" à cette solution.
Tout d'abord, le volume d'air qui a permis à notre montage depuis les 2 mètres de fond de remonter se détend en revenant à la surface, et il faut jouer avec l’électrovanne si on ne veut pas exploser en arrivant en surface.
Les plongeurs bouteille connaissent très bien ce phénomène car lorsque vous simulez une coupure d’oxygène à 10 mètres de profondeur ,il est vivement conseillé de vider vos poumons lors de la remontée , et c'est d'ailleurs très surprenant de voir toutes les bulles que vous recrachez lors de la remontée, on a l'impression que ça ne va plus s’arrêter.
Ensuite le niveau de dépression atteins à cette profondeur dans la coque va inciter l'eau à entrer par tout les moyens, bref va falloir plancher sur le truc si je veux continuer dans ce sens.
A plus pour les expériences complémentaires
Bref
Dans la boite plastique avec le couvercle transparent il y a la pompe à air, une micro électrovanne et du plomb pour lester afin d'avoir la ligne d'eau au niveau du couvercle.
sur le côté de la boite il y a un ballon (l'index d'un gant chirurgical)qui va faire office de ballast.
au bout du fil noir une boite renfermant quelques petit plomb pour équilibrer finement le montage.
Enfin on trouve un câble électrique de environ 2 mètres pour alimenter à tour de rôle la pompe et l’électrovanne

Nous allons pouvoir faire 2 expériences.
La première va consister à pré- gonfler le petit ballon afin qu'il maintienne la boite en surface.
ensuite grâce à la pompe à air ,on vide le ballon, la boite monte en pression et va plonger vers les abimes.
Enfin on relâche la commande d’électrovanne, l'air dans la boite doit regonfler le ballon et faire du coup remonter l'ensemble en surface.
Voilà voilà ,ça c'est la théorie, en pratique ça ne marche pas, car au delà de seulement 80cm de profondeur l'air mis en pression dans la boite est incapable de regonfler le ballon, et donc , ben y'a rien qui remonte, et plus l'ensemble va descendre et moins ça va remonter.
Pire en maintenant le ballon gonflé et en plongeant le montage la pression de l'eau écrase le petit ballon qui vide son air dans la boite.
Donc 2éme expérience on remet tout le bazar à la flotte mais cette fois avec le ballon dégonflé.
bien évidement l'ensemble descend au fond.
Mais cette fois ci la pompe est "câblée" à l'envers et elle est donc chargée une fois au fond de mettre en dépression la boite en regonflant le ballon et de provoquer théoriquement (je me mouille plus ce coup ci) la remontée de l'ensemble.
Et là
Super bonne nouvelle, cependant comme dirait Marcel çà serait trop facile si c'était si simple il y a quelques "effets secondaires" à cette solution.
Tout d'abord, le volume d'air qui a permis à notre montage depuis les 2 mètres de fond de remonter se détend en revenant à la surface, et il faut jouer avec l’électrovanne si on ne veut pas exploser en arrivant en surface.
Les plongeurs bouteille connaissent très bien ce phénomène car lorsque vous simulez une coupure d’oxygène à 10 mètres de profondeur ,il est vivement conseillé de vider vos poumons lors de la remontée , et c'est d'ailleurs très surprenant de voir toutes les bulles que vous recrachez lors de la remontée, on a l'impression que ça ne va plus s’arrêter.
Ensuite le niveau de dépression atteins à cette profondeur dans la coque va inciter l'eau à entrer par tout les moyens, bref va falloir plancher sur le truc si je veux continuer dans ce sens.
A plus pour les expériences complémentaires
Bref
Mettre une coque en dépression avant la plongée, je trouve cela insolite voire destructeur pour les presse étoupe.
Quoique si on dédie un caisson unique pour le ballast avec sa réserve et peu de sorties afin d'éviter d'éventuelles d'entrées d'eau...
Je continue de surveiller ton sujet.
Tu vas peut-être prouver que c'est possible avec tes expériences.
Quoique si on dédie un caisson unique pour le ballast avec sa réserve et peu de sorties afin d'éviter d'éventuelles d'entrées d'eau...
Je continue de surveiller ton sujet.
Tu vas peut-être prouver que c'est possible avec tes expériences.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
et si a la place de la baudruche tu mets une seringue ?
seringue pleine d'air ça flotte seringue vide d'air ça coule .
seringue pleine d'air ça flotte seringue vide d'air ça coule .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Salut Gilles.
Un truc me turlupine
!!??
si on ce sert de l'air de la coque étanche pour gonfler le ballon,que le ballon soit gonflé ou non ,le volume d'air dans le soum reste le même ? .Comment peut t-il plonger alors qu'il n'y a aucune variation de poids.A la limite, le ballon serait plein d'eau et pour le vider ou le remplir on se servirait de l'air du soum,là je comprendrais........ A moins d'un schorkel,mais des essais à trois mètres de profondeur avec ce système et un si petit modèle,j'avoue que je comprends pas du tout, il y a un truc qui m'échappe
.
Il va falloir que je revoie ton sujet depuis le début,j'ai du louper un épisode
.
PS:Ne voies aucune ironie de ma part,j'ai moi aussi un mini soum (maquette) à rendre navigable ,mais elle seras en dynamique,si j'y arrive.
Quoi qu'il en soit ........ Bonne continuation,tu nous régales.
A+
Michel.
Un truc me turlupine
si on ce sert de l'air de la coque étanche pour gonfler le ballon,que le ballon soit gonflé ou non ,le volume d'air dans le soum reste le même ? .Comment peut t-il plonger alors qu'il n'y a aucune variation de poids.A la limite, le ballon serait plein d'eau et pour le vider ou le remplir on se servirait de l'air du soum,là je comprendrais........ A moins d'un schorkel,mais des essais à trois mètres de profondeur avec ce système et un si petit modèle,j'avoue que je comprends pas du tout, il y a un truc qui m'échappe
Il va falloir que je revoie ton sujet depuis le début,j'ai du louper un épisode
PS:Ne voies aucune ironie de ma part,j'ai moi aussi un mini soum (maquette) à rendre navigable ,mais elle seras en dynamique,si j'y arrive.
Quoi qu'il en soit ........ Bonne continuation,tu nous régales.
A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.