L'hélice sur la photo doit en effet être une 70mm mais sur mon soum je pense qu'elle doit être plus grande. Je n'ais pas encore calculé ses dimensions. J'avoue que je ne me suis pas encore beaucoup penché sur cette question, jusqu'à présent je réfléchissais plutôt au circuit pneumatique...
Concernant la masse du sm je ne peux pas tellement la diminuer du fait du choix de l'architecture (pressluft à l'allemande). Pour autant si j'aménageais des compartiments inondés, l'eau contenue dans ces compartiments "bougerait" avec le sous marin. Ainsi pour moi la masse à mettre en mouvement au démarage serait inchangée. Par contre ça présenterait l'avantage de limiter la masse du sous marin hors de l'eau et faciliterai donc sa manipulation. Je me trompe?
Nous sommes d'accord sur le régime thermique du moteur et sur les conséquences en cas de non respect!
Concernant la pirse directe moteur-arbre il me semble que c'est la solution que tu as employé Simon si je ne me trompe pas? As-tu des problèmes de chauffe? En même temps tu n'as peut être pas encore fait de longues séances de navigaton et ton hélice n'est pas encore la définitive...
Pour répondre à ta question sur l'hélice Simon oui je pense la réaliser moi-même. De toute façon je ne crois pas qu'il existe des 7 pales de plus de 70mm dans le commerce... Sa réalisation n'est pas pour tout de suite! Le brasage doit être jouable en réalisant un montage adapté pour garantir une bonne mise en position. Ce qui me fait le plus peur c'est d'arriver à répéter 7 fois la mise en forme des pales de manière identique pour au final avoir une hélice équilibrée. J'ai encore le temps d'y réfléchir...
J'en profite pour te demander comment tu t'es procuré ton tuyau PVC orange. Pour l'instant je n'ai que du gris de qualité pas terrible. Au vu des défauts de forme de certains tubes je voudrai ajuster mes modèles de formes perdus sur le tube définitif avant de tirer les pièces en résine. Sinon j'ai peur d'avoir des surprises...
En France toutes mes recherches ont été vaines. Un oncle modéliste s'est pas mal renseigné pour moi en Belgique et partout la réponse est la même: "On en faisait avant mais plus maintenant..."
J'ai souvenir d'une commande en Allemangne et d'une livraison d'un tube de 2 m qui au finale était en 2x1m... tu peux m'en dire un peu plus?