comme dit precedemment il s agit d un sm du meme genre 1m84 23kgr
pour amener cette propulsion specifique au
TOP de ce gros sm ils etaient a 4: Patrice Jaboulin, Lucien Blanchard,Francois (Akula) et on amis Michel Debaise qui a
travaille dans l industrie sur le choix des helices
ce sont des modelistes tres serieux qui ne parlent pas a tort et a travers
Lucien Blanchard qui a l habitude de gros sm a motoriser 6 sm de cette maniere
L helice idem que ton choix 7 pales diametre 70 mon helice est une gauche
Cela n a pas d importance pour le fonctionnement du sm si tu desires une maquette
parfaite il faudra de te renseigner
la cavitation
pour 23 kgr
l helice ne cavite pas
le rique de cavitation pour ton sm sera peut etre au demarrage
il faudra vaincre l inertie des 43 kgr le choix du regulateur sera important Patjabix (Patrice
Jaboulin sera te renseigner)
comme dit precedemment l ideal serait de diminuer un peu le poids via un plus gros volume du sm "noyee" pour diminuer cette inertie de demarrage
pour accorder nos violons sur la temperature
mon sm est capable de fonctionner autant d heure que je le desire
sans augmentation de temperature moteur:la temperature est a peine existante
la temperature est une temperature de fonctionnement
normal en continu
cela veut dire quoi ?
en fait dans le cahier de charge de n importe que machine outillage....;.le fonctionnement en continu=a un fonctionnemnt a temperature minimun sans destruction de la machine
si tel n est pas le cas surtout pour ces moteurs a aimant permant on assisterait a la longue a une mutation des caracteriques originales moteur( baisse de puisance ...
concernant la prise directe avec moteur a charbon
suite aux essais avec plusieurs type de moteur il s est avere qu il etait impossible de faire fonctionner le moteur du sm a temperature normal
apres 10 minutes de fonctionnemnt il etait impossible de tenir le moteur en main
De plus le sm est plus vif un peu plus rapide avec le systeme reducteur qu en prise directe
Dans les virages ou il y a perte de vitesse le nez du sm se leve moins avec un moteur reducteur qu en prise directe
Bref le couple est superieur et est surtout
CONSTANT
concernant le choix de la source d energie
comme dit precedemment le sm est UN PEU plus vif avec des lipo qu avec des batteries ùais c est insignifiant
pour une question de robustesse de facilite de charge il me semble que les batteries au plomb sont mieux adaptees pour ce type de sm
inconvenient: les batteries pour une meme capacite d energie potentiel occupe deux fois plus de volume
Ps: pour que tu puisses juger du comportement de l helice sur une tel configuration ;je t enverrais une video soum
Pour le surplus tres beau projet de sm que tu realises la: tu ne seras pas decu ON NE SE LASSE JAMAIS D UN TEL SM
A+ leo