Classe Victoria

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
peyo

Re: Classe Victoria

Message par peyo »

III TECHNIQUE EMBARQUEE

L’ensemble pneumatique basse pression

La conception de cette partie est encore loin d’être aboutie. Le schéma global est le suivant :

Image

La même chose en physique :

Image

A noter que ces éléments sont les seuls composants du circuit basse pression se trouvant sur la structure avant du sous marin, tout le reste étant logé dans le puit central.

La branche dédiée aux aériens alimente en effet un bloc de 6 électrovannes situé dans le puit. Il servira pour la distribution de l’air pour les différents vérins. Les 6 électrovannes seront utilisées de la manière suivante :
1 et 2 : vérin schnorchel (double effet)
3 : vérin clapet schnorchel (simple effet fermé au repos)
4 et 5 : vérin aérien décoratif 1 à déterminer (double effet)
6 : vérin aérien décoratif 2 à déterminer (simple effet)

Image

Il me manque encore le micro vérin qui servira à actionner le clapet du schnorchel. Il s’agit d’un vérin simple effet rentré au repos.

Arduino

L’ensemble de la technique sera piloté par une carte Arduino Mega. J’ai testé individuellement le pilotage (ou la lecture) de chacun des organes que je veux relier à la carte sur une petite carte Arduino Uno. En cas de fausse manip’ je préfére devoir racheter une Uno qu’une Mega ! ;) Il me faut maintenant écrire le programme qui les commandera tous ensemble. Pour cela il faut que je me procure une carte Arduino Mega et une centrale relais pour contrôler les 9 distributeurs et électrovannes, les compresseurs via un relais de puissance et quelques autres composants.
peyo

Message par peyo »

III CAO

La modélisation de l’ensemble a elle aussi avancé :

Image

Image

Maintenant que j’ai en main une bonne partie des éléments, au moins pour le bloc avant, il s’agit de voir comment les agencer pour que tout rentre tout en maintenant un équilibre correct. Il reste toutefois une inconnue : le volume du ballast. Celui-ci sera déterminé, ainsi que la position du centre de gravité, par des essais dans l’eau une fois que la coque sera terminée.
Mes estimations actuelles me permettent tout de même de pré-dimensionner le ballast pour connaitre la taille et la position des blocs avant et arrière et ainsi commencer à réfléchir à l’implantation des nombreux composants.

Voili voila c’est tout pour l’instant. Merci à ceux qui ont tout lu, ou même qu’un bout ! :Up:

Avec la rentrée qui arrive à grands pas, le projet va se trouver de nouveau en standby. :( Il faudra certainement patienter un peu pour avoir la suite !
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Bravo, c'est déjà du joli travail, ça avance. :Up:
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Peyo ! ;)

Joli travail, bien pensé et bien préparé ! :Up:
Qui présage d'un joli résultat ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Belle avancée en effet :Up: :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
pierre

Message par pierre »

Tu nous mets sous pression. :Up:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
morysse

Message par morysse »

Concerne la motorisation

simple retour d etude menee avec plusieurs modelistes de ce forum

c est l helice diametre nombre de pales qui va definir le vitesse du modele

pour respecter l aspect maquette voir si elle gauche ou droite

Pour trouver la vitesse de ta maquette : Tu divises la vitesse du sous-marin réel par la racine

carrée de l' échelle de la maquette.

ton sm ressemble un peu au mien longueur 1m84 type Lafayette le mien pese 23 kg

il faut se baser sur le vitesse de l helice environ 2200 Tr/m

pour que le moteur ne chauffe jamais en fonctionnemnt continu 1h,2,3,4,5.........

echelle constante de temperature 2/10 a peine tiede

il faut employer un systeme a reducteur a courroie crantee

si pour 23kgr si un type700 BB torque reducte a 2200t/mn fait l affaire

il me semble qu un type 800 ferait l affaire pour 43 kgr Mais l ideal serait de reduire un peu le poids du sm

cela se vend tout fait

ici http://mfacomodrills.com/motors/800.html

tu me parles d un moteur de recuperation ventilateur automobile

ici

moteur ventilateur clio ou twingo 3300 Tr/m( la consomation a vide est est 1A il est plus puissant qu un 720BB torque et a peu pres equivalent auhttp://mfacomodrills.com/motors/800.html ) avec reducteur 1,5

le matos pour le reducteur

http://www.tecnimodel.com/poulies-et-co ... dents.html
http://www.tecnimodel.com/poulies-et-co ... dents.html
http://www.tecnimodel.com/poulies-et-co ... 120mm.html
j ai d autre moteur

comment mesurer la vitesse

employer les tachimetres de modelistes pour helico ou avion coller une fausse helice sur l

arbre et l affaire est reglee

faut t il alimenter le moteur par batterie aux plomb, NIMH, Lipo

cela n as aucune importance

lors des essais nous avons constate que le sm etait un peu plus vif avec les lipo (9/10 batterie au plomb, 1O/10 lipo

A+ Leo :Oo:
peyo

Message par peyo »

Merci pour toutes ces infos! :Up:

2200 tr/min pour la vitesse de l'hélice ça me parait beaucoup pour une 7 pales. N'y a-t-il pas des risques de cavitation avec une telle vitesse?

Je ne sais pas si l'hélice est à droite ou à gauche. Sur toutes les photos dont je dispose elle est recouverte. OTW propose un kit de ce modèle, voiçi l'hélice fournie (je ne possède pas cette hélice):

Image

Que signifie le 2/10 sur l'échelle de température? J'interprète le "à peine tiède" comme "on peut garder la main serrée dessus, on sent que c'est légèrement chaud mais suffisamment peu pour qu'on puisse y rester indéfiniment sans se brûler". Sommes-nous sur la même longueur d'ondes?

Pour la réduction j'avais effectivement pensé aux courroies. J'espérais même pouvoir faire un montage en prise directe en utilisant un brushless en choisissant le bon kv....

Enfin concernant le choix de batterie, j'ai pensé dans un premier temps au batteries au plomb car elles sont les moins chères. Par ailleurs je vais devoir lester assez fortement le soum pour le faire rentrer dans ses lignes d'eau donc autant avoir du lest utile, quitte à embarquer des ampères en plus, ça fera de l'autonomie supplémentaire. Par ailleurs l'encombrement n'est pas à proprement parler critique: l'intérieur de mon soum n'est pas un hall de gare mais j'ai quand même suffisamment de place pour ce genre de batterie.

Ceci n'est que ma réflexion initiale et ne demande qu'à être discuté ;)
morysse

Message par morysse »

comme dit precedemment il s agit d un sm du meme genre 1m84 23kgr

pour amener cette propulsion specifique au TOP de ce gros sm ils etaient a 4: Patrice Jaboulin, Lucien Blanchard,Francois (Akula) et on amis Michel Debaise qui a

travaille dans l industrie sur le choix des helices ce sont des modelistes tres serieux qui ne parlent pas a tort et a travers

Lucien Blanchard qui a l habitude de gros sm a motoriser 6 sm de cette maniere

L helice idem que ton choix 7 pales diametre 70 mon helice est une gauche Cela n a pas d importance pour le fonctionnement du sm si tu desires une maquette

parfaite il faudra de te renseigner

la cavitation

pour 23 kgr l helice ne cavite pas

le rique de cavitation pour ton sm sera peut etre au demarrage il faudra vaincre l inertie des 43 kgr le choix du regulateur sera important Patjabix (Patrice

Jaboulin sera te renseigner)

comme dit precedemment l ideal serait de diminuer un peu le poids via un plus gros volume du sm "noyee" pour diminuer cette inertie de demarrage

pour accorder nos violons sur la temperature

mon sm est capable de fonctionner autant d heure que je le desire sans augmentation de temperature moteur:la temperature est a peine existante

la temperature est une temperature de fonctionnement normal en continu

cela veut dire quoi ?

en fait dans le cahier de charge de n importe que machine outillage....;.le fonctionnement en continu=a un fonctionnemnt a temperature minimun sans destruction de la machine

si tel n est pas le cas surtout pour ces moteurs a aimant permant on assisterait a la longue a une mutation des caracteriques originales moteur( baisse de puisance ...

concernant la prise directe avec moteur a charbon

suite aux essais avec plusieurs type de moteur il s est avere qu il etait impossible de faire fonctionner le moteur du sm a temperature normal

apres 10 minutes de fonctionnemnt il etait impossible de tenir le moteur en main

De plus le sm est plus vif un peu plus rapide avec le systeme reducteur qu en prise directe

Dans les virages ou il y a perte de vitesse le nez du sm se leve moins avec un moteur reducteur qu en prise directe Bref le couple est superieur et est surtout

CONSTANT

concernant le choix de la source d energie

comme dit precedemment le sm est UN PEU plus vif avec des lipo qu avec des batteries ùais c est insignifiant

pour une question de robustesse de facilite de charge il me semble que les batteries au plomb sont mieux adaptees pour ce type de sm

inconvenient: les batteries pour une meme capacite d energie potentiel occupe deux fois plus de volume

Ps: pour que tu puisses juger du comportement de l helice sur une tel configuration ;je t enverrais une video soum

Pour le surplus tres beau projet de sm que tu realises la: tu ne seras pas decu ON NE SE LASSE JAMAIS D UN TEL SM :applaudi:

A+ leo :Oo:
Simon R

Message par Simon R »

Salut Pierre :)

Super avancée ! Rien à redire, tu sembles maîtriser la situation :Up:
Pour les batteries, n'hésite même pas ! Du plomb ! Ton sous-marin est ventru et tu vas pouvoir les faire descendre au plus bas. Bonjour la stabilité... et l'autonomie.

Comptes-tu réaliser ton hélice toi-même ?

Allé, on attend la suite ! ;)
Répondre