HMAS Collins : Nouvelle version

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Simon R

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Salut Pierre !

Vite, les photos de ton Victoria ! :D

Pour les aériens, tu peux le voir sur les vues 3D, c'est en standbye ! Motorisés, hydrauliques ou pneumatiques (j'envisage encore les trois solutions...), dans tous les cas, ce sera un casse-tête de plus ! Alors pour le moment, je me concentre sur l'essentiel ; c'est donc du provisoire qui va durer je pense (j'entame dans quelques jours ma cinquième année d'étude, j'aurai encore moins de temps pour le Collins).

Donc sur cette plaque, je laisse dépasser une antenne radio inox (que l'on voit sur les photos du Collins en navigation, haute) et le schnorchel bien sûr. Dans un premier temps, c'est suffisant ;)

Concernant le matériau, inox ou epoxy, et bien ce sera aucun des deux :lol:
J'avais utilisé l'inox sur la précédente version du projet. En soudant la plaque, elle s'était déformée et l'étanchéité n'était plus parfaite. J'ai abandonné l'idée sur cette nouvelle version car il n'est plus question de la souder (je la veux bien plate !) et le collage sous-entend quand même des perçages difficiles de l'inox que mes mèches n'apprécieront pas.

Et l'epoxy, je n'en ai pas sous la main actuellement. J'ai par contre réussi à récupérer du polycarbonate : transparent et très résistant. Certains sur ce forum m'avaient venté les mérites de ce matériau (Gérard ;)), c'est ce qui équipe les pare-brises de moto et les boucliers de CRS, alors ça donne une bonne idée de la résistance :lol:
Et puis on voit au travers, ça ne me déplaît pas :Up:

Donc pour le moment, je suis parti là-dessus. La plaque fait 5mm d'épaisseur.
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour

toute l'astuce seras dans le choix du polycarbonate , la technique de collage , et en suite la cuisson .

Un des meilleurs collages c'est avec du chloroforme .

ensuite il faut étuver aprés collage et usinages ,

pour tarauder percer couper ect .................. il faut utiliser de l'alcool à bruler ou similaire comme lubrifiant
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Sinago86

Message par Sinago86 »

bonjour,
le seul problème c'est qu'il n'y a pas moyen de se procurer du chloroforme : le pharmacien n'en a pas et ne veut pas en commander sans ordonnance et le médecin ne peut le mettre sur une ordonnance.
J'ai bien sûr expliqué le pourquoi et le comment mais........
Bon, on fait comment :evil:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Simon R

Message par Simon R »

Salut tout le monde :)

Voici quelques nouvelles du Collins. Ce ne sont pas des nouvelles fraîches, les photos datent de plusieurs mois... je n'ai pas eu le temps de me replonger réellement dans la construction (et je n'aurai pas plus de temps ces prochaines semaines...).

La tête du schnorchel a été finalisée :

Image

Une bielle viendra se fixer sur l'extrémité de l'axe fileté pour sortir/rentrer la tête de son tube :

Image

Cet été j'avais pas mal travaillé sur le câblage du module de puissance :

Image

C'est maintenant terminé, il ne reste plus qu'à finaliser les programmes des deux microcontrôleurs, déjà bien avancés :

Image

Près de la bague on aperçoit l'écran LCD qui me permet d'afficher des informations sur le fonctionnement du sous-marin (mode de navigation, niveau de charge des 4 batteries, etc.)

Image

On le retrouve ici, à côté d'un bipper :

Image

Le bipper me permettra d'entendre un éventuel problème lorsque le sous-marin sera fermé.

Il y a donc 4 batteries dans ce module : 2 de 12V et 2 de 6V :

Image

De quoi, je l'espère, m'assurer une bonne autonomie. L'une des batteries 12V est quasiment dédiée au compresseur, très gourmand en énergie.

Image

Des interrupteurs généraux ont été installés pour chaque batterie. Un fusible sur trouve sur la borne positive de chacune d'entre elles. Les fiches bananes que l'on peut voir (base rouge, dessus noir) permettent de recharger les batteries sans avoir à retirer les cosses.

À l'arrière, contre la bague alu, j'ai installé deux ILS (interrupteur à lame souple). On en voit un ici, maintenu par deux vis :

Image

Celui sur babord me permet de mettre en route le sous-marin via l'extérieur de la coque en faisant frôler un aimant contre le tube.
De même à tribord, pour l'extinction du sous-marin. Ces deux ILS enclenchent des relais qui s'auto-alimentent une fois enclenchés (et maintiennent, ou non, les microcontroleurs sous tension).

Quant aux deux microcontroleurs, ils siègent par dessus tous les autres éléments :

Image

Ils sont reliés en Ethernet (fils bleus). Cela leur permet de communiquer. Il n'y a pas de notion de "maître" ou "d'esclave" ici, les deux cartes gèrent chacune différents éléments dans le sous-marin. La communication est par contre nécessaire ; par exemple, seule une carte gère l'écran LCD tandis que l'autre lit les tensions des batteries. C'est donc par Ethernet que les valeurs des tensions sont communiquées pour être affichées à l'écran, en permanence.

L'écran, le bipper et ces deux cartes se trouvent sur une plate-forme qui bascule pour me donner accès à la carte des relais qui se trouve en dessous :

Image

On constate bien les 12 relais orange qui activent en tout ou rien plusieurs composants du sous-marin (relais du compresseur, propulseur transversal, électrovanne, pistons, ventilateur, etc.). Ces relais sont commandés par une série de transistors depuis les microcontroleurs.
Enfin, on distingue le récepteur Futaba qui se trouve sous l'écran LCD (derrière la plaque transparente).

On le retrouve ici, à gauche sur l'image :

Image

Le petit circuit à sa droite me sert à activer le bipper depuis les microcontroleurs. Il est composé de résistances et d'un transistor. C'est exactement ce que j'utilise pour activer les relais. Voici un schéma :

Image

Voila pour l'instant :)
J'ai aussi presque terminé le module qui s'installe dans le puits du ballast. J'en reparlerai plus tard ;)

Je commence aussi à cogiter sur la couleur du sous-marin. La peinture approche...
Pour l'instant je retiens celle-là :

Image

Sur l'écran, ce n'est pas la même chose que sur le nuancier...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :)
pierre

Message par pierre »

Impressionnant.

Ton installation m'interpelle.
Si il faut tout ça pour faire marcher un soum, il doit manquer des trucs dans les miens. :siffle:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
edec

Message par edec »

bravo, montage tres tres pro :Up:
atob

Message par atob »

Et ben :shock:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------