Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
coaxial

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par coaxial »

Surtout l'œil ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Sherco

Message par Sherco »

Le dieu de la construction des soum RC!! :respect: :respect: :respect:

Quand tu l'auras finit (même si ils ne sont jamais finit!) je te commande le même :bave: .!! tu veux bien hein! :siffle:

Bonne continuation en tout cas!
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Benoît ! ;)
Sherco a écrit :Le dieu de la construction des soum RC!! :respect: :respect:
.....
Heu.... n'exagérons rien ! :oops:
Merci quand même !!! ;)
Sherco a écrit :..... je te commande le même :bave: .!! tu veux bien hein! :siffle:
Bin, c'est permis de rêver ! :lol: :lol: :lol:
Mais promis, juré, quand il sera fini, tu auras le droit de le voir et de le toucher ! :Up: ;)
Il suffira de se voir au bord d'un plan d'eau quelque part en France .... ;)

Pour le moment, le chantier a repris après 3 mois d'arrêt, par la construction du kiosque ! ;)
Des photos très bientôt.... :Up:

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
erwan44

Message par erwan44 »

Bonjour Jacky :Up:
oh oui oh oui des photos :excited:
que l on puisse encore se regaler :applaudi: :applaudi: :applaudi:

Amicalement Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
morysse

Message par morysse »

Bonsoir

Simple retour d experience d utilisation de la pompe Kavan: j en utilise deux

ok et merci pour le systeme d etancheite :roll:

la pompe a un grave defaut

le calage de l engrenage laiton moteur est realise par un petit axe transversal sur l axe moteur en fer

il va se deteriorer en peu de temps: la pompe tourne et ne debite pas :frust:

l ideal est de le remplacer par un axe inox......vu ta realisation je n ai pas de conseil a te donner

le kit joints de reparation http://www.conrad.fr/ce/fr/product/205021/Lot-de-joints

Pour le surplus un seul mot pour cette realisation

BRAVO :Up: :applaudi: :applaudi: :applaudi:

A+ Leo :Oo:
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Léo et merci pour ton appréciation ! :respect:

Pour la pompe Kavan, ne t'inquiètes pas, je dispose de deux jeux de joins de rechange et, pour le moment, je n'ai pas de problèmes avec la petite goupille d'entrainement bien que ma pompe la plus ancienne fonctionne sur le LAUBIE depuis 2007 ! :o
En cas de besoin, j'ai une pompe d'avance....Mais c'est sur qu'il faut surveiller cela de pré !! ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Bonjour tout le monde ! ;)
C’est les vacances, donc, un peut de temps libre entre deux balades pour faire avancer le sujet !

Comme l’objectif est de procéder aux premiers essais de flottabilité et de pesée, afin de m’approcher au maximum du volume final à immerger je me suis attaqué à la construction de l'abri de navigation. ;)
Ce n’est pas une mince affaire, compte tenu de sa forme très particulière !! :Oo:

Pour bien comprendre sa conception, il faut se souvenir que ce qu’on voit, c’est l’abri de navigation ! :geek:
Qui, dans le cas du RUBIS, est couvert et équipé d’un pare brise et de fenêtres latérales.
Le Kiosque est la partie étanche recouverte par l’abri de navigation ; elle se résume en un gros cylindre équipé des principaux instruments de navigation où le commandant prenait place pour les attaques au périscope.
Par souci d’optimisation de la place, (je suppose ??) les concepteurs de ces sous-marins n’ont pas hésité à laisser une partie du kiosque apparente, comme on le distingue très bien sur cette photo ! :Oo:

Les tôles de l’abri forment dans la partie basse une sorte de jupe qui est juste posée sur le cylindre du kiosque.
Image

Tel que vous me connaissez, vous avez compris que je m’attache à reproduire aussi fidèlement que possible cette partie très visible du sous-marin !!! :mrgreen:

Voici donc les premières phases de sa construction, qui s’annonce relativement longue du fait des nombreux détails à reproduire.

J’ai commencé par plier à chaud une bande de PVC d’épaisseur 1mm en forme de « V » qui forme directement l’avant de l’abri. Cette forme primaire a ensuite était positionnée sur le master en bois et formée à chaud de chaque côté suivant la procédure habituelle ; la seule différence est l’utilisation d’une corde avec un poids à la place des blocs de plomb tenus avec des pinces pour tendre la plaque du fait de l’étroitesse du modèle. ;)
Méthode à revoir ici : viewtopic.php?f=6&t=1120#p19037

Après quelques minutes de thermoformage, j’obtiens une forme brute…
Image
Pour ces opérations de formage à chaud le master a été renforcé pour éviter qu'il ne se déforme sous l'effet de la chaleur et des manipulations ! ;)

Qui est rapidement arasée pour suivre au plus prêt les formes du master.
Image

Les différents éléments de l’abri sont ensuite découpés grossièrement en utilisant le plan transformé en patrons collés sur des bouts de plaque de PVC. Ils sont ensuite collés et ajusté sur les flancs de l’abri.

Le pare brise est positionné ainsi que les toits avant.
Image
Dans un premier temps, tous ces éléments sont collés à la cianoacrilate. Lorsque l’ensemble sera suffisamment avancé pour ne plus avoir besoin du master, des renforts seront réalisés à la stabilit express.

On remarque sur le toit avant deux cercles qui sont les passages du périscope de secours (à gauche sur la photo) et d’une petite antenne fouet hissable qui, comme je l’ai écris ailleurs, était bien prévue dès la conception de ce sous-marin !!! ;)
Image

Les côtés de l’abri sont ensuite « patronés » pour réaliser les divers éléments ; ici, le côté gauche est équipé d’une petite porte qui donnait accès à la cuisine de mouillage, placée derrière le kiosque. On remarque aussi derrière et en dessous du feu de position, une grille de sortie d'air vicié.
Image

Du côté droit, la cuisine était éclairée par une petite fenêtre !
Image

L’avant est identique des deux côtés ; le grand carré tracé tout à l’avant représente un panneau amovible en bois derrière lequel prenaient place les deux cadres de détection radio, ancêtre du gonio.
Image

J’ai du découper le patron pour tenir compte de la courbure de l’avant, le dessein étant une projection « 2D » de la forme !!! :roll:

Après quelques cous de scie, de fraise et de limes, on obtient ceci :
Image
A l’avant, l’emplacement du feu blanc est découpé, ainsi que la fenêtre de l’abri.
On remarque la large découpe dans le flanc de l’abri… :o

A l’arrière, l’emplacement du feu blanc est aussi découpé, ainsi que la petite fenêtre de la cuisine. Le planché de l’abri est positionné provisoirement.
Image

Vu de dessus, on note sur le planché, l’emplacement du massif des périscopes ; la aussi, il y a du boulot !! :Oo:
Image

Le kiosque est figuré à l’aide d’un morceau de tube PVC de diamètre 50mm, pile poil à la bonne dimension !!
Image
Le kiosque dépasse vers le bas par rapport au plan de joint entre l’abri et le pont du sous marin, afin d’obtenir un emboîtement de l’ensemble. Ce ne sera bien sur, pas la seule fixation, mais là encore, l’aspect final sera conforme à l’original ! :Up:

Et se sera tout pour aujourd’hui !!! ;)
En attendant la suite, bonnes vacances à tous ! :banane:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
Dernière modification par Jacky-Soum le 23 nov. 2013 14:43, modifié 1 fois.
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Beau boulot comme de d'hab :Up: :respect:

Je trouve marrant cette histoire de cuisine de mouillage :woow:
Elle n'était donc utilisée qu'en surface et j'en déduit qu'elle était inondée en plongée ?
Ça devait bien laver les ustensiles :D
C'est une particularité de ce soum ou bien était-ce courant ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
papy94

Message par papy94 »

Jacky; très chouette travail que tu nous fais la

juste un petit truc, le raccordement du cylindre Ø50 au bas du kiosque avec l’épaisseur de ta plaque, ne risque telle pas de de poser un problème ,car sur la photo , la parois du kiosque parait vraiment mince
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

:applaudi: du beau boulot de maquettiste :!: :!: :!:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre