comme dit François en d autre terme (mes amities François)
Chacun choisi le concepte de son sm; heureusement on tomberai dans la standardisation
le concepte DE MON SM ( MICHEL TEBARESKY ET MOI)
un sm basique :copie de maquette avec gravures , le plus simple possible avec navigation irreprochable bref une version moderne du R63 ,il n a jamais ete
question d aerien mobile, de feu, de torpie ect.....
lorsque ALEXANDRE GILLON ,PATRICE JABOULIN ,LAURENT VERDIER nous ont aides il ont respecte ce concepte
POUR EN REVENIR A TON SM
boite etanche
en 1M14 = 22kg
1m45 = 28kg
si tu te sens capable de soulever et transporter les 6kg complementaires pourquoi pas?
A mediter
le sm IL FAUDRA LE SORTIR HORS DE L EAU
a ce moment il sera plus lourd que 22kg ou 28kg (il sera remplis d eau)combien: je n en sais rien
maintenant rien ne t empeche d en rester a 1M 14 pour realiser ton sm basique et par la suite utiliser le nez en le refermant d une plaque pour y introduire tes
accessoires complementaires ta coque est evolutive
les balastes equilibrages leste mobile sont des accessoires complementaires mais ne sont pas indispensables a la navigation du sm
different systeme parmis d autre
deux balasts a piston a chaque bout de boite etanche dans ce cas on sait remplir les balastes
deux poches baxter a chaque bout de boite etanche par ex de 100 ml relier entre elle par une durite
une poche est vide d air, l autre remplie de 100ml d eau
CETTE EAU RESTERA EN PERMANANCE DANS LE SM c est pour cela que lon peu associer le syteme a une sorte de leste mobile
entre le deux poches une petite pompe pouvant transferer l eau d une poche a l autre
pour etre sur qu il n y aie pas de retour soit une electrovane soit "un presse durite"
la commande est realiser par radio via un servo a came commandant la pompe le presse durite est realiser par ce meme servo c est le systeme du R63 de Michel Tebaresky
CELA NE VA PAS AVOIR D INFLUENCE LORSQUE LE SM EST EN MOUVEMENT C EST LE LAGERELER QUI REGLE L ASSIETE QUAND LE SM EST EN MOUVEMENT
LE LAGERELER COMMANDE LES BARRES ARRIERES MAIS JE CROIS QUE LON PEUT COMMANDER AUSSI SIMULTANEMENT LES BARRES AVANT ET ARRIERE AVEC UN CORDON Y
c a sert a quoi alors ?
si le sm est un PEU mal equilibrer en surface par ex un peu trop d l arriere on fait transferer l eau d avant vers l arriere un sm parfaitement a l horizontal c est
quand meme plus beau
plus subtil
comme dit precedemment il est possible de realiser via les plomb un equilibrage parfait en surface
sm a l arret il sera vraiment exceptionel que ce meme equilibrage se maintienne en plongee
meme si le balast est parfaitement positionner le sm est desiquilibrer en plongee
d ou le coup de l extrude dans la superstructure au dessus de la ligne de flottaison
le fonctionnement: quand le sm en en surface l extrude ne touche pas l eau le sm est equilibree via les plomb
quand le sm plonge l extrude va faire office de bouee immergee et va soulever le cote choisi il est evident plus le bloc d extrude sera loin du centre de gravite
plus le bras de levier sera fort et moins le volume de ce bloc sera grand plus l augmentation du volume de la superstructure sera petite........
MAIS LE DESIQUIBRAGE EST DIFFERENT SUIVANT LA PROFONDEUR DE PLONGE t il ne faut pas une grande plongee
du haut de kioske de 10 cm sa base le desiquilibrage est surprenant !
que font les pilote de sm IL PORTE LEUR CHOIX D EQUILIBRAGE DANS LA POSITION QU IL AIME VOIR LEUR SM NAVIGUER
moi par ex j aime voir mon sm naviguer au raz du kioske
quand on a un systeme d equilibrage a poche baxter on peu regler l equilibrage du sm a nimporte quel niveau de plongee
pose sur le fond peu importe l inclinaison du fond le systeme permet de poser le sm parfaitement ( piscine)
si le sm est a l arret dans le fond d une piscine on peut par ex soulever au max le nez du sm moteur a fond, chasse de balast en action le sm va surgir en surface sur
une tres faible distance ect......
mais encore une fois c est un accessoire
Personnellemnt je vais completer mon sm le syteme de MICHEL TEBARESKY
je vais t expliquer pourquoi
la faiblesse du systeme baxter est la pompe on est tous a la recherche de la super pompe mais qui dit changement de model dit transformation
forcement reequilibrage quel bazard pour un changement de pompe
ce syteme me permettra un equilibrage expeditif et rapide sans intervenir sur les plaque de plomb
A+ Leo