Bonjour,
Bon, pari tenu : il a navigué hier sans soucis (mais fin en demi teinte)!
Mais cela n'a pas été de tout repos:
- samedi 29/06 19h => je suis content, le swich "ballast plein" est en position, je test le fonctionnement avant de passer à l'équilibrage final. bilan, je brule la piste "+" du BTS, ben oui, l'aluminium est conducteur, une soudure un peu grasse sur l'inter touchait la carcasse du WTC (carcasse étant à la masse...). Bon, comme décrit dans la notice du module, je resoude cette piste en inserrant un fusible 10A. Je remonte le tout, tout est bien isolé cette fois ci. Fonctionnement impeccable pendant 10 à 15 cycles de commandes de la pompe, puis rien, le module me lache définitivement ...
22h à 1h30 : après moulte montage basique via inters + servo, je me contrains à canibalisé le variateur navy 15 du chalutier de mon épouse, sans fail safe sur la fonction ballast

.
- dimanche 30/06 02h00 : le sous marin retrouve la baignoire pour paufiner l'aquilibrage.
02h30 : apte pour la navigation au lac YOUPI !!!
03h00 : dodo après rangement et serpilère dans la salle de bain.
Dimanche 06h30 : réveil.............................
Il est bien 15h, on a bien mangé et papoté avec Coaxial , il serait temps d'y aller, on m'attend au tournant.
Mise à l'eau, je paufine l'équilibrage car l'eau du lac n'a pas les mêmes propriétés. Ballast plein, il est pesé pour avoir le haut du massif à fleur d'eau. Prise de surface, rien .... Il nebouge pas ...
Je le resors. vérification du variateur... inter pour la surface inefficace bien que cela fonctionnait le matin. Je change de voie, c'est ok. Remise en place du WTC, vérouillage de la demi coque supérieure... bon sang, la vis arriere va faire un tour dans l'herbe ... Nous sommes 3 à fouiller le sol, rien.
Tant pis, on y va, la fixation avant suffira (ce n'est pas comme si j'avais du scotch et des elastique dans ma caisse pour sécuriser la chose, non, trop facile.
Naviguation très très correct, certe, l'équilibrage était à affiner mais très bien dans l'ensemble, au plus grand plaisir des spectateurs.
Après 20 mn à faire des ronds, je tombe en cap colision avec un voilier au milieu du lac. Plein arrière pour l'éviter. Et la c'est le drame, la demi coque supérieure s'ouvre et coule à pic (1,5/1,8m d'eau) : fixation avant arrachée.
Loi de l'em**dement maximale , quand tu nous tient...
Conclusion :
Fin de journée un peu amer, mais les pompiers viennent s'entrainer régulierement à notre lac, je leur demanderai de me remonter la coque.
Pour finir sur du positif, je suis très satisfait du modèle, très simple et rapide à construire, aucune mauvaise surprise.