Merci Solo,
En fait c'est un peu plus qu'une bouteille, c'est un bidon de liquide lave glace de 5 litres (c'est encore au stade expérimental

).
Pour arriver à le faire couler comme sur la vidéo il a fallut le remplir quasi à fond soit un peu moins de 5Kg.
Je vais donc essayer de rajouter 4Kg de leste, et a terme je compte bien réduire la taille du ballast; 2 litre serait je pense un bon compromis.
Le ballast actuel est trop gros il prend toute la place intérieur, mais surtout il faut que je trouve quelque chose de plus rigide, celui-ci ce déforme trop sous l'effet de la pression, "il gonfle" quand je le rempli.
Pour le phénomène de carène liquide don tu parles je me demande si pour le coup le pois excessif de ma bestiole ne va pas jouer en ma faveur. En effet si a terme j'ai un ballast de 2litres cela représente 2/35=~6% du pois total. Espérons que ça atténue un peu le phénomène.
pour la batterie, oui bien sur que j'ai pris une batterie au plomb, elle fait plus de 2Kg à elle toute seule

. L'autre avantage c'est que du coup elle a une capacité de 7Ah ce qui me donne une très bonne autonomie.
Quant à noyer une partie du volume, j'y avait pensé à une époque mais avec ma coque en bois ça ma parut un peu trop risqué. Par contre c'est certain que le prochain sera beaucoup mieux pensé de ce coté là.
A+