2,4 GHz pour sous-marin ?

billoup

2,4 GHz pour sous-marin ?

Message par billoup »

Bonjour.
Question certainement déjà posée:
Sur le site de Weymuller, pour la maquette du sous-marin Type VII de Graupner, il recommande, pour la télécommande, la Radio Graupner MX12 V2 2,4GHz HoTT . Ce sous-marin plonge t-il ou reste t-il en surface ?
Merci.
pierre

Re: 2,4 GHz pour sous-marin ?

Message par pierre »

Du 2,4 ghz pour du soum est une hérésie. Ca passe aussi bien que nos fréquences en eau de mer. C'est pour dire...
Ce sous-marin, d'après ce que j'en sais, n'est pas très grand mais très bien détaillé.
Il ne semble pas malgré tout prévu pour de la plongée longue durée telle que l'on se la conçoit.
Seulement, avec un peu de savoir faire et d'expérience, il peut facilement être remis à niveau et réorganisé intérieurement pour de la plongée statique.

Mains boudinées ou pleines de doigts, s'abstenir. :mrgreen:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Geeks

Message par Geeks »

2Ghz est effectivement une hérésie !

Il faut s'approcher des MHz...

433 MHz est dans les maximas. J'ai des tests à faire à ce sujet !

Dans tous les cas de figure, c'est bien deux choses qu'il faudra veiller.
1/ La longueur d'antenne
2/ La polarisation

Dans le premier cas, la longueur est dépendante de la fréquence utiliser. Ainsi, 17cm pour une fréquence de 433MHz. Beaucoup plus court pour du 2GHz. Faut-il encore que l'antenne ai du gain. Et c'est sur ce dernier point qu'on arrivera à faire fonctionner dans l'eau une fréquence basse de l'ordre des MHz.

Dans le second cas, je parle de polarisation. Si ton émetteur à une antenne horizontale, il faut avoir une antenne horizontale dans ton soum. La polarisation est bonne. Si tu émet avec une antenne verticale et que, tu a une antenne de réception à l'horizontale, la réception se fera mal que tu soit dans l'eau ou non.

Après, je te laisse méditer car Google renferme des trésors sur ce que je viens de t'expliquer. :respect:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
billoup

Message par billoup »

Bonjour.
Pour la longueur d'une 'antenne, on m'a appris que les transistors étaient attaqués en courant donc sur un ventre de courant dans une onde stationnaire pour une antenne. L'extrémité libre est un ventre de tension. Avec une longueur maxi de l'antenne, mais en multiple impair d'un quart de longueur d'onde, soit Lx(2n+1), n étant un nombre entier de 0 à plus et L le quart de la longueur d'onde, le résultat peut être meilleur.
Avec 433 Mhz on a pour un quart d'onde 17,32 cm . Une antenne de 51,96 cm en trois quart d'onde marcherait presque mieux.
C'est un peu théorique.
Merci.
Geeks

Message par Geeks »

Ben écoute, à ce stade procède à des essais :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

De toutes façons, à moins de traîner une bouée avec une antenne en surface le 2,4 GHZ ne marche pas sous l'eau.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Et Weymuller recopie bêtement ce que dit Graupner au sujet de son soum :mrgreen: :mrgreen:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre