Le système Arduino

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Geeks

Re: Le système Arduino

Message par Geeks »

Oui, tu a raison. Adafruit met en place des librairie. Moi je crée les miennes. Bon, c'est clair qu'avec mon apprentissage de la programmation serveur et mes connaissances en électronique, je le fait. Pour le novice, ce que fait Adafruit est parfait. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
laurent0091

Message par laurent0091 »

Bonjour à tous,

Faisant des test sur les modules Arduino, je me suis penché cette fois-ci sur l'utilisation des afficheurs. Il est vrai que ce n'est pas forcément l'option la plus intéressante pour notre loisir. Seulement, la remonté d'information directement sur le modèle que ce soit la tension des accus ou les alarmes qui ont déclenché le remonté du sous-marin peut s'avérer utile.

Je me suis donc intéressé à un afficheur Oled de la marque Adafruit. Ce produit existe sous différentes dimensions, j'ai choisi pour ce test le modèle 128x32 pixels. Autant dire qu'à la réception de l'afficheur c'est petit, petit. A ce moment là, je me suis dit qu'il aurait mieux fallu opter pour le modèle 128x64. L'un des points fort de cette carte c'est la luminosité, associé à la finesse des caractère, c'est largement mieux que les afficheurs LCD. Ça petite taille n'est pas forcément une faiblesse après tout.

Image

Cet afficheur utilise le protocole I2C pour communiquer ce qui limite considérablement les connections avec la carte Arduino. Un autre point fort et c'est pour ça que j'ai choisi ce modèle c'est que la société Adafruit fournit sous licence GPL (open-source) les librairies pour faciliter sa mise en œuvre.
Il suffit alors de télécharger les deux librairies et de les intégrer dans le répertoire dédié aux librairies du logiciel.
Pour chaque modèle, un exemple est fourni ce qui permet de voir les possibilité d'affichage.

Image

Pour voir ce que cela pouvait donné, j'ai couplé les différents capteurs que j'ai déjà utilisé, c'est à dire le capteur de pression et l'accéléromètre.

Une fois le câblage effectué j'ai repris le programme d'exemple et je l'ai adapté pour « sortir » les infos vers l'afficheur à la place du terminal série de l'EDI.
Cela donne le résultat ci-dessous.

Image

Toutes les informations sur cette afficheur sont disponibles sur l'article à l'adresse suivante :

http://diopter.fr/index.php/technique/s ... et-arduino

Laurent
Geeks

Message par Geeks »

Ah oui, c'est pas mal du tout :Up:

Bon, pour ton information, je vais peut-être tester l'année prochaine uen nouvelle carte avec un objectif un peu plus ambitieux. :o
Je te donne le lien en dessous bien qu'il soit réservé à un usage quelque peu élitiste : pcduino. Là ou on peut en obtenir. Ça va plaire à Gagouze ça :mrgreen:

Bon pour ce qui est du projet... Cela ne sera pas avant d'avoir fait le mini 02 et les restaurations des moteurs du mini 01 (C'est en cours).
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
laurent0091

Bonsoir Alex,
la présentation de tous ces modules doivent permettre de faire une carte "mère" qui gérerait les fonctions principale du sous marin, il y aurait :
  • Correction d'assiette
    Sécurité de profondeur, voir tenue d'immersion si le capteur et le programmeur sont suffisamment performant.
    Détection de présence d'eau
    Interrupteur tout ou rien
    fail save
Rien de bien extraordinaire mais ça serait sympa de faire une carte standardisé avec le logiciel fourni que n'importe qui pourrait télécharger et installé sur ça carte.
En plus suivant les besoins chacun pourrait activer ou non les fonctionnalité et rajouter les modules grâce au connectique pré-installées sur la carte. Comme ça on pourrait installer ou non l'afficheur, mettre en fonction 2 ou 3 détecteur d'eau suivant la configuration du sous-marin ou surveiller l'équilibrage de ses accus comme par exemple les Lipo ou LIFe (pour exemple, sur le Surcouf de Pierre).
En partant d'un projet commun ça permettrait de réduire les coûts du circuit imprimé, de standardiser la connectique, d'avoir un programme testé et éprouvé par des mises à jours régulière du logiciel, de faire évoluer le système de façon pérenne et permettre à n'importe qui grâce à la communauté autour du projet d'arriver à mettre en oeuvre la carte.

A ce sujet, Thierry qui teste aussi le système Arduino avance très bien sur son projet...

Laurent
coaxial

Message par coaxial »

Houla la la ça développe sec sur les quais des basins de radoub , il faudrait aussi , un bus de sortie OSD vers un module vidéo , pour afficher en externe sur un écran , dans le style d'un système de vol en immersion bien sur ne serait fonctionnel qu'en surface , ça peut faire l'objet d'un module additionnel .

A un moment je pensais à ce genre de fonction , avec une forme de pilote automatique pour un parcours prédéfini , via un gyroscope une antenne GPS , mais si le principe est réalisable , mais connaissance techniques buttent sur l'électronique et la programmation

:gardavou: chapeau les gars .
Dernière modification par coaxial le 08 mai 2013 07:31, modifié 1 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Geeks

Message par Geeks »

Laurent, j'avais tout à fait compris cela. Mon message était juste pour indiquer une nouvelle carte arduino pouvant embarquer un peu plus de lourd niveau soft. Exemple androïd (c'est pour ça que ça devrais plaire à Gagouze). Carte qui pourraît servir dans la caisse pour faire du diagnostic sur carte arduino voir reprogrammé les cartes embarqué à partir des ports usb... Mais bon, ton projet est bien plus utile que le mien et j'aurais bien déjà développer un truc qi mes finances n'étais pas attaqué (ou plutôt éridé) de tous les côtés. Comme j'ai dit, déjà, j'ai un choix à faire. Soit c'est les expos, soit c'est mes cartes. J'ai choisit les expos. Et encore pas toute.

Oui, c'est une idée Coaxial, je pense d'ailleurs toujours travaillé sur un oscillateur 27Mhz pour trammé du numérique. Mais le problème va quand même venir de la puissance et de la taille d'antenne. Si on monte au dessus, on a moins de souci niveau taille d'antenne mais plus la fréqunece monte moins c'est performant dans l'eau. J'ai toujours mon projet à 433Mhz... Mais pas encore pu miniaturisé. toujours faute de moyen.

Bref, c'est compliquer de savoir et pas pouvoir faire ce que l'on aimerais. Boh, c'est pas grave, je me rattraperais un jour. :Oo:
laurent0091

Bonjour Alex,
les projets toujours longs et certain n'aboutissent pas. Je pense que beaucoup d'entre nous ont des idées plein les cartons et faute de temps, d'argent ou de compétence n'aboutisse pas.
C'est pour ça que je pense que le système Arduino est intéressant pour tous ces points. Par contre il a ses limites et c'est vrai que pour ce que tu veux faire, il faut monter en gamme.
Je pense que le montage de base que je voudrais développer (Arduino + capteur de pression + accéléromètre) seait en dessous des 60€. Il faut simplement bien penser au circuit imprimé et anticiper les futures connectiques sur cette carte pour, le jours où on ajoute une option (lumière, etc...) il suffit de rajouter une prise et de mettre à jour le programme, comma ça l'investissement d'origine est rentabilisé. Pour ceux qui n'y connaissent rien, le but serait de simplement maîtriser le transfert de la version du programme pour que ça fonctionne.

Laurent
coaxial

Message par coaxial »

Quand on travaille seul ou presque sur un projet c'est normal de ne pas aboutir rapidement voir définitivement .

Travailler en équipe , dans un club , permet d'avancer plus facilement mais pas nécessairement plus vite

Travaille dans une entreprise , c'est différent , la le but est fixé et c'est le moteur qui fait avancer la motivation aboutir a tout prix .

Quand on est au niveau du dilettante , ben ka on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a , et surtout quand on veut entre deux :dodo: ..................... :dodo:

:lol: ............... ;)

Mais tous ces projets à base d'Arduino , me font un peu rêver , j'ai pas le moyen temps à y consacrer , il faut que je finalise mon Daphné . ça as un peu avancé ces jours-ci . Pourvu k'ça'dur' .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
papy94

Message par papy94 »

je suis partie sur la même optique que Laurent ,nous travaillons sur le même projet, Faire un système de sécurité Universel et paramétrable suivant les besoins

2 ou 3 points sont les même pour tous :
la sécurité profondeur
l'entrée d'eau
la tension batterie
failsafe sur un ou plusieurs servos

la dessus nous pouvons aller beaucoup plus loin:
Par exemple,Laurent aimerait gérer la navigation périscopique en automatique,l'affichage des données
moi, c'est la pesée automatique en déplaçant des masses, l'enregistrement de données sur carte SD, la montée et descente automatique en fonction de la profondeur de mes périscopes, la température a l’intérieur du soum

mais dans un premier temps, c'est la sécurité:

Avec l'ardunio (16€) ont peut intercepter les signaux de la télécommande,(déplacement du manche) et donc déclencher une action sur un autre servo , ou sur une autre _voie de la télécommande
_Avec l'ardunio + le capteur de pression (5€), ont est capable a 2cm prêt de savoir a quelle profondeur on navigue et donc de déclencher une action (led,servo)
_Avec l'ardunio + le capteur de pression, ont est capable de déterminer la température,et donc de déclencher une action (led,servo)
_Avec l'arduino et 2 fils ont est capable de détecter une entée d'eau ou plusieurs et donc de déclencher une action
_Avec l'arduino , 2 fils et deux résistances ont est capable de détecter la tension de la batterie et donc de déclencher une action
_Avec l'arduino et un double relais (4€) commander des moteurs (10A)
_Avec l'arduino et une carte(4€), ont peut piloter des moteurs pas a pas
_Avec l'arduino et un accéléromètre,ont peut connaître l'inclinaison de son sous-marin
_Avec l'arduino et un lecteur de carte SD,ont peut enregistrer des données (température,tension batterie,profondeur ect...) et ensuite le récupérer le fichier TXT sur un PC
l'arduino peut faire pleins de choses, Laurent et moi ,pour le moment ont sait faire presque tout ça

il faut une carte pour brancher facilement l'arduino NANO et venir y mettre ses câbles
moi j'ai fais cela et cela m'a couté 20€ (c'est tous les perçages qui coutent la moité du prix) (106 trous),dailleurs je n'ai mis que les prises qui me servais,il y a des trous de libres
Image

La voici dans le soum sans l'arduino NANO:
Image

La voici dans le soum avec l'arduino NANO:
Image

comme ont peut le voir il est facile de venir connecter les prises de servo dessus ou les fils de détection d'eau ou les modules

mais il me faut d abords faire des essais en situation réel, avant de définir quelque chose,et j’attends PIERRE pour faire mon nez de soum

donc ont avance doucement mais surement et peut être que nous arriverons a faire un truc pas trop mal et modulable en fonction de chacun

Pour Laurent: pour le BMP085, le tuyau dans une bouteille de 2 litres, ± 1cm ,je suis fiable
en commande: Recepteur emetteur 434Mhz et écran
en test: liaison série de 2 cartes arduino, puis lecteur de carte SD, puis module Ultra son(distance) ,
Rackham

Message par Rackham »

Top Papy :Up: je suis impressionné ... faut que je me penche sérieusement sur vos travaux ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Répondre