Le S641 800 tonnes type Daphné

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Sinago86

Re: Le S641 800 tonnes type Daphné

Message par Sinago86 »

Bonsoir à tous ,
pour coaxial , tu mets tes ferrites au plus près du récepteur ; à ta place j'éviterais de monter mes prises servo en un seul bloc : s'il y en a une qui fait des blagues , tu feras comment pour démonter ; en sachant que si une prise est mauvaise elle peut perturber les autres .
Pour blinder ton récepteur tu as donc tant de soucis de parasites ? Si oui , il est préférable d'en rechercher la cause : moteur mal anti-parasité étant la plus fréquente ; fil de liaison qui passe trop près d'un moteur ou fil trop long.... car étant en FM si tu as des parasites c'est toi qui les émets .
En tout cas tu nous fais une belle "boite" :Up: continues
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
coaxial

Message par coaxial »

Visiblement je n'ai pas de soucis parasite , mais je veux les prévenir , c'est une fois planté au fond qu'il faudra ce poser des questions .
Et de toute façon pour bien maintenir les trois module de réception le mieux c'est une boite , donc je ferais une boite blindée reliée a la masse .
Quand je mets le système sous tension sans radio , rien ne tronche , je suppose donc que c'est plutôt rassurant , coté parasites .
Hier aprem je pensais avoir un peu le temps au boulot hébé non y'a eu affluence . J'est donc pas préparé la boiboite , mais je dois faire un gabarit en bois afin de bien plier la feuille d'aluminium.

Donc c'est remis à plus tard :Up:

Ok pour les ferries au départ signal donc . Si besoin .

Zuteuhhhh. Quid de l'humidé , une boite métal ça as tendance à réserver l'humidité , je dois donc faire un boitier non pas en feuille , mais en grille , comme la cage de Faraday . Je dois avoir de la grille de haut parleur dans mes reliques .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday. Ouep vu ceci il faudrait un genre de tissus métallique à maille fine , vu que les perturbations seraient de l'ordre de 41Mhz , de la fréquence de 1 à 2 milli sec .
En tout cas à réfléchir avant de faire une boite qui fonctionnerait mal .
Pour bloquer toute la rame de fréquence se serait en tôle fine .

J'oubliais que coté 40Mhz c'est l'antenne qui captures toutes les perturbations , donc pas utile de pinailler , reste les radio électriques de l'ordre des milli-sec ou de leurs multiples et sous multiples à préserver . Donc la grille fini de haut parleur devrait suffire .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Geeks

Message par Geeks »

Donc t'a du parasite !

Alors il te faut mettre à la masse virtuelle toutes tes carcasses métallique avec des capas.
Fil 1 -----|capa|----| Masse
Fil1 --Moteur +

Fil2 --Moteur +
Fil 2 -----|capa|----| Masse

En capas, si t'a une tension de 12V, prends des caps de 100nF / 63V

Si c'est pas clair, je te ferais un schéma dans l'après midi.

Niveau fils de commande, tu peux torsader ce qui élimine comme il faut les parasites, et même mettre des fils dans une tresse qui elle sera à la masse. Enfin, tu peux placer ta coque à la masse virtuelle.

Un autre truc aussi qui peut joué. Ton antenne est déployé comment dans ton modèle ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour .

Côté parasites pour le moment y'en a pas , du moins je n'ai rien eu depuis pas mal de temps .

c'est donc par prévention que je ferais cette boite en métal , de toute façon a un moment les fils ressortent les parasitage peuvent se localiser la aussi , de toute façon il me faut une boite pour contenir les modules , alors autant quelle soit en métal .

Faudrait pas toujours rechercher a faire trop simple au point de se compliquer l'avenir , avec un bateau au fond a cause d'un bête parasitage :? de plus par , des parasites peuvent apparaitre un peu plus tard en changeant quelque chose dans le soum , exemple : en mettant en place ou en enlevant les aériens .
Au point ou j'en suis une petite complication de plus ou de moins , c'est pas gênant .
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour
zut de zut ces fail-safe marchent pas bien . Faut que je trouve autre chose .

Y'a pas de parasites , et pour la connexion des aériens faut absolument que je fasse un bornier commun pour tous le câblage afin de déconnecter facilement d'un coups.

Il me faut trouver une solution pour le support du switch magnétique .

J'ai l'accu radio qui est faible , il n'a tenu qu'une petite heure pour 3300mAmp , c'est un nimh .

Faut aussi faire le câblage des éclairages du massif et de navigation .

Et ben voila de quoi s'occuper .

J'ai un peu fait fumer le compresseur :lol: voir comment il se comporte , je crois que je vais en changer , ou du moins lui mettre un moteur plus vaillant . :? .....si ça existe ;) ou trouver un autre type de compresseur , j'irais bien faire un tour à la casse .
coaxial

Message par coaxial »

Bon j'ai un problème avec ce fail safe http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... iagel.html

acheté chez notre crémier préféré !

ils me fait frétiller le servo , si je le règle sur chasse bien entendu , lorsqu'il devrait être au repos il m'actinne le servo un coup chasse un coup purge ect continuellement , bien entendu ça va pas du tout .
si je le règle dans l'autre position c'est le contraire , mais ça va pas mieux non plus .
Ils ne veulent rester tranquille :frust:

J'ai pas encore mis de ferrite sur le fil , je verrais ça demain la radio est à plat !!!! :dodo:
la voie chasse purge est sur un des cursseurs linéaires voie 6 de la FC16 futaba

Y'a peut-être un truc que j'ai pas bien pigè dans cette radio , c'est si la fonction fail-safe existe sur les 6 voies , je crois qu'elle n'est que sur la voie moteur :!: :?: ............... :shock: .................. :o j'avoie que la j'ai du mal à suivre la notice .

Ah vu ça ne fonctionne qu'en PCM le mode fail-safe , donc pas dans mon cas je dos donc passer par des fail-safe supplémentaires .
zut de zut :twisted:
Sinago86

Message par Sinago86 »

Bonjour,
il est normal que des servos frétillent quand le récepteur est sous tension et l'émetteur éteint ; mais avec un ensemble normal !
Avec ton failsave incorporé il est normal qu'il prenne le relais si l'émetteur est éteint , quelque soit son réglage il fait son boulot . Peut-être est-il réglé sur une fin de course du servo, ce dernier ne pouvant aller plus loin .
Mais il n'y a pas que les parasites qui peuvent perturber ton ensemble : des rallonges trop longues (pas bon du tout) , des fils de masse qui vont n'importe où (ils doivent être le plus court possible) et théoriquement tous sur la même masse et rethéoriquement à la terre (ah la terre, tu en as une excellente : ton tube d'étambot est dans l'eau, un collier qui serre une tresse côté intérieure et à l'extérieur,dans l'eau il suffit de laisser l'extrémité sans peinture) . Enfin c'est ce que j'ai fait pour évacuer les parasites (des vrais et costauds) provenant d'un moteur de propulsion à allumage :evil:
Mais il ne faut pas chercher la petite bête s'il n'y en a pas de grosse :lol:
Les parasites proviennent en général de contact défectueux (humidité = oxydation) :Oo:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
coaxial

Message par coaxial »

Lz parasite est presque toujours issu d'un courant de self induction , il ce produit une décharge capacitive , qui induit un signal radio électrique , je connais un peu .

La le problème sur le fail-safe , est idem avec ou sans les rallonges , quand je parle de frétillement c'est des mouvements bien amples , j'ai bien dit que les servos sont actionnés de chasse à purge alternativement un mouvement par seconde :Up:
billoup

Message par billoup »

Bonjour.
La remise en route partielle d'un récepteur en fail-safe, (squelsh pour les anciens Radios) peut aussi venir du milieu ambiant ou le niveau des ondes radios est trop élevé; comme par exemple d'autres émetteurs de télécommande en fonctionnement dans le secteur.
Merci.
Dernière modification par billoup le 01 mai 2013 22:28, modifié 1 fois.
coaxial

Message par coaxial »

heu la je pense pas ! que ce soit le cas

merci billoup , du tuyau ça pourras peut-être servir un jour .

Pour le moment je bataille avec une voie d'eau , survenue hier via la cuvette des poulaines du sous-sol :twisted: , heureusement j'ai un SAS anti-retour .

Donc aujourd'hui grand nettoyage de printemps de la BSM :lol: ça me rappelle les grandes eaux au mess du Nautilus à la BSM de Toulon en 78 chez notre cher Patron préféré :gardavou:
Répondre