classe Akula

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Patjabix
Modérateur

Re: classe Akula

Message par Patjabix »

Salut Charles,

Heureux de lire que tu as retrouvé ton soum et en excellent état :Up: :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
gagouze

Message par gagouze »

Jacky

je ne suis pas allergique à l'électronique, pour preuve j'utilise un PC :lol: :lol: :lol: j'en ai même fais mon métier

mais bon l'électronique et l'eau en cas de voie d'eau => plus sécurité si elle est électronique. J'en conviens les systèmes mécaniques ont aussi leurs points faibles

j'ai aussi entendu à Jonzac ou à l'Ile Bouchard, les histoires de fail safe qui déclenchent de façon intempestive

je me demande si une sous rubrique sécurité serait bien ou un topic rassemblant tous les incidents sur vos soum leur causes et les solutions mises en oeuvre pour régler les pb
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
coaxial

Message par coaxial »

Un top radio et poff le fail'safe peut très bien déclencher . Donc il est nécessaire qu'une temporisation soit associé .

Mais je pense qu'un circuit qui vient bloquer le fonctionnement d'une sécurité mécanique , par exemple comme le système de Guy B. qui contrôle la pression externe en permanence , si sont bateau va trop bas hop ça chasse .

Donc tant que le soum est sous contrôle radio , un servo bloque ce système de contrôle on peut naviguer ; en fleurtant avec les limite de profondeur du système de sécurité , et lorsqu'il n'y a plus de réception radio soit trop loin ou coupure électrique hop le système et libre .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
laurent0091

Message par laurent0091 »

Bonjour,
il est souvent intéressant d'avoir plusieurs sécurité indépendantes.
Par exemple le capteur de pression surveille la profondeur max, un fail-save vérifie la présence du signal radio, il peut y avoir une tempo pour les plus craintifs.
C'est vrai qu'un rubrique consacrée à ce genre de système serait intéressante. ça peut aller du capteur mécanique à l'électronique en passant par la check-list avant la mise à l'eau...

Laurent
climax

Message par climax »

La perte d'un sous marin est la plus part du temps due à une ou des erreurs de conception ou de manipulation. Comme il a été dit, rien n'empêche un naufrage quand plusieurs choses entrent en ligne de compte. La multiplication des sécurités est une bonne chose car rien n'est jamais acquis. Un bonne étanchéité reste là chose principale, sans quoi tout est perdu. Pour ma part cela résulte d'une erreur dans la check list et d'un manque de connaissance de mon modèle.
La prudence reste de mise en lac surtout avec un nouveau modèle.
Chacun construit à son idée et chaque système est différent. Ne pas oublier que le mieux et l'ennemi du bien et que faire simple n'est pas sans faire preuve d' une certaine forme de bon sens.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Bonsoir Charles ! ;)

Là, tu as tout dit ! :Up: :Up: ;)
Et reconnaitre ses erreurs est positif ! :Up:

Salut Laurent ! ;)
laurent0091 a écrit :......................
.........C'est vrai qu'un rubrique consacrée à ce genre de système serait intéressante. ça peut aller du capteur mécanique à l'électronique en passant par la check-list avant la mise à l'eau...
Laurent
Les trois mon Capitaine ! :lol: :lol:
Plus sérieusement, la sécurité de navigation d'un sous-marin relève effectivement d'un ensemble de choses dont la ckeck-list et un élément important ! :Up: ;)

Et je vais poster bientôt, probablement la semaine prochaine, un petit dossier sur mon système. A ce propos, le petit montage que tu présentes sur ton site en fait parti, avec une petite modification ! :Up:
Ce qui me surprend, c'est que je l'ai acheté chez Conrad suite à une présentation dans la revue RC Marine ! :frust: :Oo:
J'en déduis que tu l'as décortiqué pour le reproduire ..... ;) ( ce que j'ai fais moi aussi !!!! :lol: )

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
laurent0091

Bonjour Jacky,

Pour le système de fail-save que je présente sur mon site c'est exactement je l'ai refais pour être le plus petit possible tout en étant sur une carte simple face et avec des composants conventionnels.
Aujourd'hui on pourrait le faire encore plus petit avec des composants de surface (CMS) mais je voulais une carte simple à faire pour être accessible au plus grand nombre. de plus, ce montage est basé sur une technique rustique mais éprouvé.
je suis intéressé par tes modifications.

je pense qu'il faudrait rajouter une rubrique dans la partie "Technique" que l'on pourrait appeler "Sécurité" tout simplement.
Chacun pourrait ainsi y déposer ses montages qu'ils soient mécaniques et électroniques ainsi que les méthodes et les check-list. ça permettrait de faire une base de connaissances et ainsi améliorer la sécurité de nos modèles.

Il faut faire un mail aux administrateur pour cette requête?

Laurent
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)
laurent0091 a écrit :
je pense qu'il faudrait rajouter une rubrique dans la partie "Technique" que l'on pourrait appeler "Sécurité" tout simplement.
Chacun pourrait ainsi y déposer ses montages qu'ils soient mécaniques et électroniques ainsi que les méthodes et les check-list. ça permettrait de faire une base de connaissances et ainsi améliorer la sécurité de nos modèles.

Il faut faire un mail aux administrateur pour cette requête?

Laurent

Nous sommes à l'écoute de vos demandes, nous allons en parler.
laurent0091

Bonjour Teba,

merci de cette réponse rapide.... je pense que ce serait une bonne rubrique qui risque de apporter pas mal de surprise avec d'innombrable retours d'expériences intéressantes...

laurent
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Je n'ai pas encore eu l'avis de mes collègues modérateurs mais je ne vois pas d'inconvénients majeurs qui nous feraient refuser cette demande qui servira à tout le monde. 8-)
Répondre