HMAS Collins : Nouvelle version

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
coaxial

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par coaxial »

attention les électrovannes ça consomme du courant va falloir être judicieux dans leur choix .

sinon y'a l'option de faire avec une vanne genre mini-switch et un servo . le débit étant faible tu auras une chasse pas trop rapide pour le ballast , et si tes aérien n'ont pas de point dur une levé progressive .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
morysse

Message par morysse »

en retour d experience

la consomation d une electrovanne industrielle a prix raisonable (standard poly carburant gaz) est 1,5 A a vide

au niveau motorisation pour faire naviguer un tel sous marin parfaitement il faudra passer tot ou tard aux moteurs industriels issus d un ventilateur de chauffage

voiture avec reducteur ( conseillé par Alexandre Gillon, Lucien Blanchard) 2 A a vide

deux sources d energie independante seront me semble donc bienvenues une "accessoire" une" propulsion"

concernant la capacite des energies le sous marin naviguant plus qu il ne plonge, que les aerien feux ect ..fonctionnent

"ventre a terre" le circuit de propulsion consomme le double du circuit accessoires

les batteries seches (tres robustes et pas cheres) sont garanties ok pour le circuit accessoire pour la propulsion sous toute reseve les lipo feraient mieux l

affaire mais toujours pour la robustesse on espere suite a de nouveaux calcul et test revenir aux batteries seches

A+ Leo :Oo:
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Je suis vraiment dubitatif sur le fait qu'un moteur de ventilateur de voiture soit ce qui se fait de mieux en terme de consommation...
Je ne pense pas que la conso électrique d'un tel moteur soit la caractéristique principale qui cible leur conception. 2A à vide me semble déjà excessif.
Par contre c'est sûr que c'est facile à trouver.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
morysse

Message par morysse »

Je comprends tres bien que l on soit dubitatif pour l utilisation de tel moteur :roll:

Moi aussi je le suis :Oo:

d apres mes nombreux renseignements a ce sujet sur le choix de moteur pour de gros sous marin et c est le cas de celui ci

Les 900BB TORQUE et le fameux robbe POWER 1000 reviennent sans cesse dans les discussions; avec une certaine nostalgie du fait qui ne sont plus produit

c est a contre coeur que ces modelistes autre que ceux cites les emploient aussi

j ai cite c est 2 A car lors des essais moteurs c etait un des resultats les plus mauvais en consomation , les tours etant sans importance vu l emplois de reducteur a

courroies crantees

ces moteurs: ils existent 6000T/m , 3000t/ , 3500t/m ect........des mesures via un compte tour de vitesse est indispensabe (compte tour voir model RC aviation)

on considere que la vitesse de l helice doit etre situee entre 1750 et 2000 t/m max en helice 7 pales 70 ,73 (celleci etant les plus facile a trouver )

cette vitesse vu l emplois d un reducteur (augmentation du couple) sera sans aucun probleme maintenue en circonstances normales

le meilleur moteur trouve dans les dizaines de modele essayes est celui ci consomation 1 A ,encombrement: diametre 60 longueur 100 axe diametre 8(employe sur R21 CLIO...)

biensur il faut demonter et isoler le moteur en coupant le suplus de carcasse cote axe; pour ce je vous fait confiance

concernant les tours a vide a bientot pour une mesure precise

nous avons verifie la vitesse de ce moteur 3180 tr/m 12 V consomation 1 A il semblerai que ce moteur puisse rivaliser avec

le 720 BB torque (un des plus gros vendu actuellemnt sur le marche) dont la temperature moteur est un peu trop elevee apres une heure de fonctionnement

720 BB torque: 4100 t/m O,75 A a vide

prise directe, reducteur ou pas l avenir nous l apprendra

concernant l echauffement moteur un peu banalise parfois

pour un tel sous marin de 30kg cela a beaucoups d importance: echauffement moteur = augmentation de la resistance interne = dimution de

puissance: a long terme mutation des caracteristiques initiales moteur (P=UI U=RI)

concernant l augmentation de la resistance d un conducteur en fonction de la temperature voir theorie sur la supra conductivite

https://www.google.be/search?q=moteur+v ... B625%3B468

A+ Leo :roll: :Oo:
Dernière modification par morysse le 07 avr. 2013 13:35, modifié 2 fois.
Sinago86

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,
voilà une discussion sur les moteurs intéressante : personnellement pour mon Narval de 17kg et 1,80m les moteurs de propulsion sont des récup d'imprimante HP type 840 ( 2 imprimantes identiques pour 2 moteurs ) :Up: , le moteur utilisé est celui du tranfert papier encombrement 380 . Ces moteurs fonctionnent sans problème entre 6 et 15 volts , sur mon soum en 12 v ils sont démultipliés environ 1/3.
Ces imprimantes sont bradées dans les vides grenier grace aux "tout en un" 8-) ; merci beaucoup :lol:
Sur mon remorqueur , j'ai utilisé les 2 autres moteurs restant genre 540 (servant au déplacement de la tête d'impression) même démultiplication et alimentés en 6v 7A . Presque 1 journée de navigation manoeuvres et remorquage .
Dans les 2 cas faible consommation car le variateur ne fait que 10A et ne chauffe pas . Pour les électroniciens un buz10 avec un tout petit radiateur pour cause de place et un relai inverseur 2 x 5A en parallèle pour commuter la marche AV/AR.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
peyo

Message par peyo »

Merci pour tes explications Simon! :)

J'ai saisi l'intérêt de l'électrovanne amont. Nous sommes d'accord qu'elle n'a d'intérêt que dans une architecture "à l'allemande", puisque le système pneumatique est ouvert à chaque mise en œuvre du sous marin? Ainsi tu peux démonter le sous marin sans avoir à vider tout l'air par le ballast ou jouer au bouchon de champagne si tu oublies...

Par contre je reste un peu dubitatif sur l'électrovanne trois voies. Quel que soit le système que tu vas utiliser pour commander tes aériens, je ne vois pas de problème à ce qu'ils soient reliés à la pression en continu et dans ce cas pour moi une deux voies suffit. Ça donne ceci si je modifie ton schéma en conséquence:

Image

Avec ce montage tu as toujours la possibilité de fermer ton circuit pour les tests et démontages et en aval vers les aériens tu auras de toutes façons d'autres composants (distributeurs, électrovannes,...) qui commanderont tes vérins. Excuses moi d'être un peu insistant mais vu comme tu as optimisé tout le reste j'ai l'impression de ne pas comprendre sur ce point là. ;)

Et puis tiens aller pendant que j'y suis, comment gères-tu la purge en eau du ballast? Electrovanne inox industrielle (genre Danfoss) ou encore une belle astuce?

Merci d'avance!
Simon R

Message par Simon R »

Salut :)
peyo a écrit :Nous sommes d'accord qu'elle n'a d'intérêt que dans une architecture "à l'allemande", puisque le système pneumatique est ouvert à chaque mise en œuvre du sous marin?
Nous sommes d'accord ;)
peyo a écrit :Par contre je reste un peu dubitatif sur l'électrovanne trois voies.
Ton montage est bon ! Pour tout te dire, j'avais juste sous la main une électrovanne 2 voies et une 3 voies donc j'en ai profité pour me donner la possibilité de choisir par quelle voie j'expulserai l'air. Pour les aériens, je n'ai pas grand chose de prévu. Une simple entrée d'air en continue suffirait en effet ;)
Je ne suis pas sûr de pouvoir embarquer un distributeur dans mon puits, mais le challenge est là ! :lol:
peyo a écrit :comment gères-tu la purge en eau du ballast?
Electrovanne inox industrielle (genre Danfoss) ou encore une belle astuce?
Je prévois quelque chose de plus accessible et complètement manufacturé, mais rien n'a été fait encore ! (c'est pour bientôt ;) )
Je n'ai tout simplement pas la place pour des électrovannes positionnées comme tu en parles. Je n'ai pas non plus le budget suffisant.

Les vacances approchent, j'espère avoir un peu de temps pour travailler sur le Collins...
Des nouvelles, bientôt :)
peyo

Message par peyo »

Comme il s'agit de matos de récup' je m'étais dit qu'il y avait sans doute une explication de ce genre à propos de l'électrovanne trois voies! C'est vrai qu'à revoir les photos de ton puit ça va être vraiment serré là dedans! Il est peut être plus simple de prévoir la distribution à l'extérieur (dans la partie avant) mais après ça te fait plusieurs communications pneumatiques à prévoir entre l'avant et le puit. Comme le ballast est collé ça devient délicat...

Pour ma part j'ai capitulé sur le 160, je suis passé à 200. C'était vraiment injouable avec une longueur inférieure de plus de 100mm par rapport à ton Collins!

Concernant la distribution ce sera effectivement plus compact et modulable avec du fait main, et puis c'est quand même plus satisfaisant :Up:
Un bel exemple en la matière (en bas de page):
viewtopic.php?f=6&t=313&start=110

Et oui bientôt les vacances pour moi aussi. Ça va être l'occasion d'avancer un peu. Je fais un peu d'ordre dans mes CAO et j'ouvre un topic pour présenter ça. ;)

EDIT : je suis toujours sceptique quant aux électrovannes fixées à l’extérieur du ballast par l’intérieur du tube. La solution est cohérente et a fait ses preuves mais le démontage, et surtout le remontage ne doivent vraiment pas être évidents ! Aller travailler à l’aveugle sur des petits composants dans un puit d’au moins 50cm de profondeur et diamètre 200mm… :Oo:
Simon R

Message par Simon R »

peyo a écrit :EDIT : je suis toujours sceptique quant aux électrovannes fixées à l’extérieur du ballast par l’intérieur du tube. La solution est cohérente et a fait ses preuves mais le démontage, et surtout le remontage ne doivent vraiment pas être évidents ! Aller travailler à l’aveugle sur des petits composants dans un puit d’au moins 50cm de profondeur et diamètre 200mm… :Oo:
Nous sommes d'accord :Up:

Dans mon cas, la question ne se posait même plus : les moteurs des pistons viennent frôler les parois du ballast, de chaque côté, comme tu peux le voir ici :

Image

Je n'ai pas pu positionner mes pistons davantage vers les extrémités du sous-marin, donc il ont pris la place des électrovannes.

Image

Je m'oriente effectivement vers la solution de Richard ;)
peyo

Message par peyo »

Ah oui en effet les photos parlent d'elle même, c'est rentré au chausse-pied! :shock:
Pas le choix, les vannes seront sur le dessus!
Répondre