Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
pierre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par pierre »

Chic du X sur le forum :excited: :excited:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Bonsoir tout le monde ! ;)

Comme annoncé hier, voici les photos de la suite de cette construction !!! Et non, Pierre, il n'y aura pas de photos cochonnes ! :lol:

Et tout d’abord, le plan du dispositif de manœuvre des mats d’antennes.
Image

Le système est constitué d’un bras actionné par une vis sans fin, qui entraîne un second bras solidaire de la base du mat avant. Deux flasques en circuit imprimé double face fixe l’axe de pivotement inférieur et guide l’écrou d’entraînement.

Vue d’ensemble des éléments constituant le dispositif
Image

En haut, le flasque « intérieur », équipé d’un palier en bronze pour l’axe du bras, et de deux entretoises en laiton, le tout soudé à l’étain.
En dessous, de gauche à droite, on a la vis sans fin et son écrou, les deux vis d’assemblage des flasques encadrants un palier en bronze et le bras d’entraînement déjà équipé de son axe et du doigt d’accouplement avec la base du mat.
Enfin, en bas, on a le flasque « extérieur » équipé d’un second palier en bronze et sur lequel est usiné une « lumière ».

Après assemblage, on obtient ceci vue côté "intérieur"…..
Image

…Et ici, mis en place dans le nez du sous-marin.
Image
Sur cette vue, on distingue bien le petit palier en bronze dont je n’avais pas précisé l’utilité ; il améliore grandement le guidage du doigt d’entraînement et limitera l’usure de l’ensemble. :Up:

Vue de dessus, on constate que la place est vraiment limitée !
Image

Les tests de fonctionnement étant concluant, :Up: je suis passé à l’étape suivante : la fabrication des accouplements entre les moto réducteurs qui entraînent ce dispositif de manœuvre des mats et le mécanisme des portes de TLT. :ugeek:

D’abord, découper 7 plaques de 25 mm de côté dans du Laiton de 2mm.
Image

Les percer au centre…...
Image

…Pour pouvoir les usiner au tour en les fixant sur un petit montage.
Image

On obtient 7 rondelles de 20mm dont 4 sont « alésées » au diamètre 6mm sur la fraiseuse.
Image

Retour au tour où sont usinés 4 moyeux de 8mm de diamètre dans du rond de laiton de 10mm, avec un épaulement ajusté sur l’alésage des rondelles.
Image

Quatre moyeux plus tard et après soudure, on obtient deux disques « moteurs » et deux disques « entraînés »
Image
Les moyeux ont été percés et taraudé M3 pour leur future fixation sur les lignes d’arbres par des vis sans tête.

Deux des trois rondelles restantes sont réalésées au diamètre 8,5mm et sont ensuite percées de 3 trous équidistants et taraudées M2,5 mm. Elles constituent les disques « entraîneurs ».
Image
La rondelle restante est là "au cas ou"....

Les disques « moteurs » sont percés de 3 trous de 3mm en lignes avec les taraudages du disque « entraîneur »
Image

Et voici tous les éléments en partie assemblés.
Image
En haut, le futur accouplement de manœuvre des portes TLT. Sont venues s’ajouter un ressort et trois vis M2,5 à tête fraisées, habillées avec un bout de tube laiton de 3mm.
En bas, l’accouplement de manœuvre des mats pré assemblé. Il comporte 3 petits ressorts, un peut moins costauds que le ressort unique de l’autre montage.

Les deux accouplements disposés entre les motos réducteurs et les lignes d’arbre, pour vérifier que sa monte correctement !!
Image

On remarque de chaque côté des accouplements, des petites butées à billes qui permettent de limiter les frottements engendrés par la poussée des ressorts et qui garantissent le bon fonctionnement de l’ensemble.

Il était évident que les frottements entre les disques « entraîneurs », côté moteur et « entraînés » côté ligne d’arbre, auraient tôt fait de les détériorer et, de toute façon, le coefficient de frottement du laiton contre laiton n’est pas suffisant pour permettre l’entraînement correct. :ugeek:
Il fallait donc recouvrir au moins un des disques avec une « garniture » frottante !

Après une longue réflexion, j’ai choisi de la colle bi composant ARALDITE qui, après séchage et surfaçage au tour, donne une surface accrocheuse, mais pas trop ! :Up:

Les disques « entraîneurs » recouverts de colle ; ça frotte juste ce qu’il faut !!
Image

Les deux accouplements réinstallés avec la garniture frottante visible entre les disques.
Image

Le dispositif est complété par un micro-switch sur l’accouplement des portes de TLT.
Sa double fonction est de détecter la complète ouverture des portes ET d’autoriser seulement dans ce cas, le tir des torpilles.
Comment ça marche ???

Explication : Sur la photo précédente, le switch est actionné ; cela correspond à la position portes fermées.
Sur cette photo des portes sont fermées, on distingue la vis de manœuvre des portes et son écrou solidaire des portes via les tiges en laiton ; sur la gauche, entre l’écrou d’entraînement et la dernière cloison, on remarque une douille en laiton, solidaire de la cloison. A droite, on remarque un jeu entre l’extrémité de l’étambot et la vis de manœuvre.
Image

Portes complètements ouvertes, l’écrou avance jusqu’à entrer en contact avec la douille en laiton, ce qui se traduit, par le recul de la vis d’entraînement…..
Image

…..Et la compression de l’accouplement jusqu’au relâchement du switch ! :Up:
Image

Cependant, le petit patin qui équipait le levier du switch ne me donnait pas entière satisfaction, du fait du frottement sur le disque en laiton ; c’était usure rapide assurée ! :Oo:
Et les leviers équipés de roulette n’ont pas la place de se loger !
Donc, bricolage !!!
Lame de pile plate + micro roulement + levier raccourci = levier à roulette tip top ! :Up:
Le roulement provient d’une tête de règle de mesure de machine à commande numérique et la lame de pile plate est juste à la bonne épaisseur pour être formée sur le levier d’origine. :Up:
Image

Le dispositif en place ; fonctionnement parfait !!
Image

Depuis, j’ai juste refait en aluminium de 3mm la plaque qui porte les motos réducteurs et les servos, car elle avait tendance à se déformer sous l’effet de la poussée des accouplements ! :Oo:
Maintenant, je prépare le matériel pour Bourgoin Jallieu ! :excited: :banane:

A dimanche donc, pour ceux qui y seront (et qui vont pouvoir toucher !!! :bave: ) et ici même dans les semaines à venir pour la suite !

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
Dernière modification par Jacky-Soum le 29 juin 2017 14:36, modifié 2 fois.
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
atob

Message par atob »

Tu assures la promotion de l'Unimat à toi tout seul avec ton travail :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
pierre

Message par pierre »

WouaH !
Bien réfléchi puis réalisé encore avec ton Unimat. :frust:

Mais, heu, puis-je te poser une question ? :gne:

Pourquoi n'avoir pas fait plus simple ?
Style système "tac à tac" à la Eugène.
C.A.D limer le filetage de la vis qui ouvre les portes pour que l'écrou ne visse plus (le contraire de l'écrou visse).
Un ressort de rappel derrière et le tour était joué.

Les portes du hangar du Seaview et ses périscopes fonctionnent comme cela depuis longtemps.
Il faut juste déterminer à l'avance le déplacement de l'écrou pour supprimer le filetage au bon endroit.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Rackham

Message par Rackham »

Heuuu !!! ce weekend je touche ... pour sur ! Mille Sabords :frust:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
erwan44

Message par erwan44 »

ouaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh :applaudi:

comme c est magnifiquement pensé et réalisé!! :Up:

encore un GRAND bravo Jacky :respect:

Amicalement

Erwan
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
gagouze

Message par gagouze »

j'ai pas tous compris mais c'est du beau boulot bien propre fait avec un outilage de M..de

:respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut les copains, et merci de l’intérêt que vous portez à mon modèle ! :Up: :respect:

Alors, Sébastien, dire que je fais la promotion de l'U*****T est un peut osé !!! :lol: :lol: :lol:
Je dirais juste que je fais avec ce que j'ai ! ;)
Pierre, je connais ton système et il serait utilisable sur mes portes uniquement pour la fin d'ouverture, certes, mais il ne résoudrait pas le problème de la limitation de couple ! :frust:
Et pour la fin de fermeture, je prévois d'utiliser un ILS qui sera largement suffisant et précis pour cette fonction. :Up:

Car le problème que je veux à tout pris éviter, c'est de casser le mécanisme en coinçant une torpille dans les portes, comme cela m'est arrivé au tout début sur mon Laubie ! :Oo:
Et le même système sur la manœuvre des mats d'antenne autorise à se passer des fins de course tout en protégeant le système en cas de coincement accidentel des mats ! :Up: :Up:

Dédé, promis, tu auras le droit de toucher !! :lol: :lol: :lol:

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Beau tuto comme je les aime, et qui font honneur à notre forum :Up: :Up:

Merci !
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
climax

Message par climax »

Bonsoir Jacky,
Je suis ton poste avec toujours autant d'intérêt.
Bien vu les accouplements ;) , ça me fait penser à un embrayage auto.
Bonne continuation.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Répondre