Sur mon XXI j'avais fais une navigation de plus d'une heure avant de le faire plonger.
HMAS Collins : Nouvelle version
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Super
, content pour toi. Ce n'est pas plus mal que tu n'es pas pu le faire plonger comme ça tu as pu mesurer la fiabilité de toute l’installation: direction, propulsion, tenu de la batterie, réception, ect....)
Sur mon XXI j'avais fais une navigation de plus d'une heure avant de le faire plonger.
bravo, comme les autres

- Jacky-Soum
Salut Simon !
Comme les copains : Bravo !!
Comme quoi, la persévérance finit par payer !
Et très contant pour toi !
Cordialement de jacky-Soum
Comme les copains : Bravo !!
Comme quoi, la persévérance finit par payer !
Et très contant pour toi !
Cordialement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Je ne peux que me joindre à toutes ces félicitations! Bravo pour ce superbe travail, qui même s'il n'est pas totalement terminé s'approche franchement du but!
Ça motive pour faire aboutir les constructions en cours...
Ça motive pour faire aboutir les constructions en cours...
j'ai zappé les nouvelles on dirait , ou alors j'ai trop fait la
Bon ca va je suis dans les temps , me reste à peu prés 3ans pour finir Daphné alors !!!! héhéh
Beau travail donc si tu avais eu un peu de lest zipzap ça plonge
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
- Patjabix
- Modérateur
Salut,
Voila le début des récompenses après tant d'années de travail. BRAVO
Vivement la suite des réjouissances !
Voila le début des récompenses après tant d'années de travail. BRAVO
Vivement la suite des réjouissances !
Je suis ta réalisation depuis peu avec beaucoup d'intérêt et je suis très content que ça se passe parfaitement bien . Félicitation pour cette première mise à l'eau !! Vivement la suite!!

Avec du retard... merci pour vos message ! 
Je n'ai pas pu m’empêcher de sourire en les lisant et je ne peux qu'encourager ceux qui ont des constructions en cours et qui voient leur première plongée tarder... ne lâchez rien !
Pour la plongée statique, il me faut encore faire quelques réglages sur le système pneumatique et surtout réaliser toute l'électronique : circuit imprimé à concevoir et cartes électroniques à programmer. Mine de rien, j'ai encore de quoi faire

À dans quelques semaines pour, je l'espère, la photo d'une surface d'eau que seule une antenne traversera
A +
Je n'ai pas pu m’empêcher de sourire en les lisant et je ne peux qu'encourager ceux qui ont des constructions en cours et qui voient leur première plongée tarder... ne lâchez rien !
Presque ! Pour l'alourdir il me faudra lui ajouter du lest et donc faire un moule en plâtre pour couler du plomb. À partir de là, la plongée dynamique sera possible.Atlante a écrit :quelques réglages encore, la finition, et tu touches au but?
Pour la plongée statique, il me faut encore faire quelques réglages sur le système pneumatique et surtout réaliser toute l'électronique : circuit imprimé à concevoir et cartes électroniques à programmer. Mine de rien, j'ai encore de quoi faire
Ça tu l'as ditAtlante a écrit :quelle aventure n'est-ce pas!?
J'ai laissé le Collins au fond d'un bassin pendant plus d'une heure pour tester l'étanchéité. Au bout d'une heure, je n'ai retrouvé que quelques goûtes dans le bloc de puissance. Le reste du sous-marin (avant - arrière - puit du ballast) était complêtement sec. L'étanchéité n'est donc pas encore parfaite mais je vais y retravailler. J'ai localisé la fuite sur l'une des bagues alu, donc je peux difficilement intervenir. Je vais essayer de changer le joint torique.Richard C a écrit :Ce n'est pas plus mal que tu n'es pas pu le faire plonger comme ça tu as pu mesurer la fiabilité de toute l’installation: direction, propulsion, tenu de la batterie, réception, ect....
À quand les premières photos.. ?peyo a écrit :Ça motive pour faire aboutir les constructions en cours...
À dans quelques semaines pour, je l'espère, la photo d'une surface d'eau que seule une antenne traversera
A +
C'est pour bientôt promis! La CAO avance bien, je vais ouvrir un sujet pour présenter tout ça bientôt.Simon R a écrit : À quand les premières photos.. ?
J'en profite pour te poser une nouvelle question... Je prépare mon circuit pneumatique et j'ai donc jetté un oeil au tien:
J'ai compris l'ensemble mais je ne vois pas pourquoi tu utilises deux electrovannes, en particulier je ne vois pas l'intérêt de l'électrovanne amont. Pour ma part j'envisage d'une utiliser qu'une seule, pour envoyer ou non de l'air dans le ballast, en couplant sa commande avec des électrovannes inox implantées en haut du ballast. Dans l'idéal même je voudrais trouver des électrovannes trois voies inox situées en haut du ballast qui suivant la position enverraient de l'air comprimé dans le ballast ou au contraire permettraient la mise à l'air libre du ballast et donc son remplissage. Pour l'instant je n'en ais pas trouvé, seulement des deux voies inox, il me faudrait alors une autre électrovanne pour l'air. Sinon je peux aussi fabriquer moi-même des trois voies...Simon R a écrit :
Le circuit sert en effet pour purger le ballast et pour lever/rentrer les aériens.
Quant aux aériens, n'as tu pas prévu de les commander via des distributeurs dédiés? Dans ce cas (ce que je prévois de faire) pourquoi ne pas toujours laisser l'arrivée des distributeurs en communication directe avec la bouteille?
Salut Pierre 
L'électrovanne 3 voies (celle tout à gauche) me sert uniquement à rediriger le flux vers l'un des deux systèmes en sortie : ballast ou aériens.
L’intérêt, c'est que je peux "précharger" ma réserve d'air lorsque le sous-marin est ouvert. C'est utile pour les tests ou lorsque le compresseur n'est pas en état de fonctionner.
Donc, pas de communication directe avec la bouteille
Enfin, concernant les distributeurs, je suis face à deux problématiques :
- le prix des composants (va falloir fouiller ebay)
- l'encombrement des composants (mon puits n'est pas très très volumineux)
Donc pour l'instant, je ne sais pas quel système je mettrai en place. Il est possible que je prévois quelque chose d'autre et je dois donc pouvoir envoyer de l'air "sur commande" via une vanne se trouvant à l'extérieur du puits, pour gagner de la place.
peyo a écrit :J'ai compris l'ensemble mais je ne vois pas pourquoi tu utilises deux electrovannes, en particulier je ne vois pas l'intérêt de l'électrovanne amont.
Les deux questions se rejoignent : l'électrovanne 2 voies (visible en deuxième position sur le schéma) me sert à ouvrir mon circuit pneumatique vers le reste du sous-marin (ballast ou aériens).peyo a écrit :Quant aux aériens, n'as tu pas prévu de les commander via des distributeurs dédiés? Dans ce cas (ce que je prévois de faire) pourquoi ne pas toujours laisser l'arrivée des distributeurs en communication directe avec la bouteille?
L'électrovanne 3 voies (celle tout à gauche) me sert uniquement à rediriger le flux vers l'un des deux systèmes en sortie : ballast ou aériens.
L’intérêt, c'est que je peux "précharger" ma réserve d'air lorsque le sous-marin est ouvert. C'est utile pour les tests ou lorsque le compresseur n'est pas en état de fonctionner.
Donc, pas de communication directe avec la bouteille
Enfin, concernant les distributeurs, je suis face à deux problématiques :
- le prix des composants (va falloir fouiller ebay)
- l'encombrement des composants (mon puits n'est pas très très volumineux)
Donc pour l'instant, je ne sais pas quel système je mettrai en place. Il est possible que je prévois quelque chose d'autre et je dois donc pouvoir envoyer de l'air "sur commande" via une vanne se trouvant à l'extérieur du puits, pour gagner de la place.