temperature moteur

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
morysse

temperature moteur

Message par morysse »

Bonjour a tous :oops:

L affaire est simple

mon sm 1m84 23 kgr: 720 BB torque ,7 pales diametre 70, electronique: bts ,lagereler, regulateur

Les pilotes de mon sm n y vont pas de mains mortes : apres deux heures de fonctionnement " ventre a terre "le moteur est bouillant on sait quand meme poser la

main sur le moteur , bien que les nimh de propulsion soient a l oppose du moteur "ils sont tiedes"

normal ou pas ?

Merci pour vos retours d experience

Quels sont vos solutions dans ce cas d utilisation anormal

sous TOUTE RESERVE j envisage le remplacement du moteur par un plus puissant

MFA Torpedo 800

Operating Voltage 12 volts.
Current approx. 5.28A at max efficiency.
RPM at 12.0v - 4289 at max efficiency.
Weight 595g (approx)
Shaft Diameter - 6.35mm

si le phenomene persiste

d equiper se moteur d un serpenstin alu alimente par un propulseur d etrave faisant office de pompe ( la qualite des pompe a engrange etant problematique)

mais comme dit precedemment j attends votre opininion

Merci dy penser

A+ Leo :Oo:
Sinago86

Re: temperature moteur

Message par Sinago86 »

Bonjour ,
le plus simple , si tu en as la possibilité ce serait d'installer un réducteur mécanique ( baisse de consommation donc de chaleur) ou éventuellement de réduire le pas de l'hélice . C'est là que l'on se rend compte des ennuis provoqués par le confinement ; problème que je rencontre aussi avec mon compresseur incorporé : moteur + cylindre compresseur . J'hésite à faire un refroidissement par eau :oops:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
morysse

Message par morysse »

parfaitement d accord

mais en reduisant la vitesse du moteur j ai peur de reduire la vitesse du sm qui d apres les observateurs semble correcte

A+ Leo :oops:
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut L2o,

Si on peut laisser la main sur le moteur, c'est qu'il n'est pas bouillant mais simplement relativement chaud. Et ce n'est à mon avis pas anormal après une longue séance de navigation a forte charge (je veux dire gaz en grand). Moi ça ne me choque pas.
Tu dis que c'est après une séance de navigation de 2 heures ? beaucoup de soums n'ont pas cette autonomie. La batterie est vide où il y a encore de quoi faire ? En clair, quelle est l'autonomie du soum ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
morysse

Message par morysse »

Bonsoir a tous

j ai procede a de nouveaux essais avec deux modelistes experimentes ce sont deux ingenieurs

apres 1h30 "on sait poser la main sur le moteur"comme dit precedemment par PATJABIX c est acceptable

LES MOTEURS GRAUPNER A AIMANT PERMANANT PAR LEUR QUALITE DE CONCEPTION SONT CAPABLE DE SUPPORTER CETTE TEMPERATURE

les moteurs de moins bonne qualite du meme genre moteur de visseuse sont equipe d un petit ventilateur interne

apparemment et sous toute reserve en 720BB TORQUE il existerait un moteur avec ventilateur interne un des deux modelistes va m en preter un pour continuer les essais

On a procede des essais sur l energie de puissance moteur

c est une histoire de debit de courant et chute de tension due au type de source d energie

pour faire simple

la puissance egale a la tension multipliee par l intensite

avec batterie au plomb: le moteur est en quelque sorte "etranglé" le sm se traine

avec NIMH: la puissance moteur est superieur mais petit a petit va diminuer la vitesse du sm n est pas constante

avec lipo :bien que la tension de celle utilisee soit inferieur au pack NIMH la puissance du moteur est superieur; le sm navigue un peu plus vite mais surtout la vitesse est constante

ci dessous lipo utilisee essais 40 minutes vitesse maximum

Image

Uploaded with ImageShack.us

remarque

l introduction de lipo dans le sm impose certaine contraintes

le 720BBtorque est un moteur a balais son point faible: les balais en cas de probleme moteur court circuit l intensite dans la lipo serait elle qu elle pourrait provoquer l incendie dans le sm

d ou la necessite de prevoir UN FUSIBLE SUR CHAQUE POLE MOTEUR

il faut prevoir un "bunker" dans le cas d un sm une sorte de boite metalique avec carton ( comme on emplois dans les chaudiere) qui va blinder la lipo et "etouffer" cette eventuelle explosion incendie de lipo

pour maintenir la lipo en bonne etat il faut respecter la decharge de cette lipo si cette lipo est vide elle est irrecuperable; il en est de meme pour la charge il faut respecetr les courant de charge proceder a un

equibrage

Bref tres bon resultat superieur aux NIMH mais demandant plus de soin en utilistion et en implantation

A suivre

A+ Leo
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

morysse a écrit :d ou la necessite de prevoir UN FUSIBLE SUR CHAQUE POLE MOTEUR
Heu . . .

Pourquoi pas un simple fusible sur la ligne d'alimentation provenant de l'accu ?? :Oo:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Akula

Message par Akula »

Bonjour,

Pourquoi vouloir passer au LiPo tout d'un coup pour résoudre un "problème" de température qui n'en est pas un au final ?
Si tu peux effectivement laisser la main dessus (tu ne l'avais pas précisé dans un autre message), alors tout est normal.
Les NiMh tiède, rien d'anormal.

Créer un "caisson de confinement" de peur que la batterie prenne feu, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois. ça n'empêchera pas je pense l'explosion/incendie.

Le moteur avec ventilateur des deux ingénieurs compétents est bien un 720BB Torque ?
Car si c'est comme nos 700BB Turbo Néodym équipés de ventilo, tu vas avoir des surprises: tu passes de 4100tr/min à vide à 15000tr/min... Ça va faire chaleur et lumière...
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Geeks

Message par Geeks »

tu y gagnerais presque à ajouter une petite pompe et un serpentin autour de ton moteur trop chaud !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Akula

Message par Akula »

A mon avis Geeks, dans un sous-marin ou un bateau "maquette" si le moteur est réellement trop chaud c'est que l'ensemble propulsion (moteur + accus + hélice) est mal calculé par rapport à la taille du modèle.
Dans un offshore de plusieurs centaines de watts, je veux bien, mais là on parle de quelques dizaines de watts.
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Geeks

Message par Geeks »

Oui, on est bien d'accord Akula.

Mais bon, je disait ça plus pour le fun étant dans un milieu, pour le coup full aquatique.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre