73 Sinago,
Ah là tu m'intéresse au niveau de F Thobois.
Je fais parti d'un club de RA. Sur Brive. F6KLO... J'entends souvent les ondes entre 1 et 30 Mhz... C'est dire !! Enfin, bon, sans licence, je suis contraint au 27 Mhz

Mais un jour, je pense acoir un petit FxQuelque-chose
Voila, je bosse avec un petit doublet maison. Je ne suis pas sûr que les amis modélistes sache ce que c'est. Ah le jour ou je ferais une cubical ou une yagi...
Bon, pour en revenir au sujet : la séquence d'initialisation, on va tenter ceci :
1/ Brancher la carte sur l'usb
2/ Vérifier qu'elle est présente. Tu va dans le gestionnaire de périférique et tu cherche dans les ports com. Débranche ta carte. Cela va changer les ports. Sans fermer cette fenêtre, rebranche ta carte. Tu va voir apparaître un port com. C'est celui de ta carte.
3/ Essaie une ultime fois de configurer le logiciel sur ce port com. Et tente de mettre Blink. Si ça veut pas, on va passer à du dur avec le risque d'être destructif
4/ à partir de là, si t'a le bon port com, tente un "Burn Bootloader (Graver le bootloader)"...
Cette fonctionnalité vous permet de graver le bootloader dans le microcontrôleur sur une carte Arduino. Ceci n'est pas nécessaire pour une utilisation normale de votre carte Arduino (le bootloader est déjà gravé dans votre carte quand vous l'achetez) mais peut être utile si vous achetez un nouvel ATmega (qui sera normalement livré sans bootloader). Assurer vous que vous avez sélectionné la carte correcte dans le menu Boards avant de graver le booloader. Si vous utilisez un AVR ISP, vous devez sélectionner l'item correspondant à votre programmeur dans le menu Serial Port.
5/ Ensuite, charge à nouveau Blink... Et si là ça ne le fais pas tu ajoutera l'ériquette "RIP Arduino Uno le 18/02/2012. Paix à son âme

" Tu sera bon pour en commander une autre.
Je maintient que tu aura perdu une bataille mais pas la guerre ! Hi trois fois !! Il faut persévéré. Il n'y a pas de raison que des novices y arrive et pas un RA. Non mais !!!
73 Sinago de Alexandre qui passe à l'écoute !