espadon a écrit :salut
apparemment il n'y a pas beaucoup, je cherche des photos de sous marin construit avec des système d'étanchéité avec trappes, pour voir l'aménagement intérieur, l'implantation des éléments, le nombre de compartiment...etc...
Et je ne trouve rien, je ne cherche peut être pas au bon endroit
Dans le forum j'ai trouvé un sujet mais il y a très peu de photos et elles sont de très mauvaise qualité.
merci
A+
concernant le nombre de compartiment dans UN SM TYPE BAXTER
evidemment lors de la conception de mon sm MICHEL TEBARESKY et moi on s est poser les meme questions
dimension boite etanche?,, le nombre de compartiment boite etanche?
il m a envoye voir ALEXANDRE GILLON qui a l habitude avec les gros sm
SOLUTION ALEXANDRE GILLON
comme dit precedemment boite etanche 1M14 c a ne vient pas a 1cm
pourquoi
poid 23kg acceptable pour le transport, permet d embarquer n importe quel type d energie , permet des installations de debutants pas trop precise et ramassse
LA BOITE ETANCHE DE 1M 14 SERA EN UN SEUL COMPARTIMENT SANS COUPLE INTERIEUR
pourquoi
bien qu il n y ai pas de couples interieurs le sm resistera a la pression d immersion 3mm de coque: ce n est pas rien
le volume de la boite etanche doit etre utilise aux maximum dans le but de diminuer la pression interne due au remplisssage des poches
si on enferme le balast type baxter dans un compartiment etanche la pression lors du remplissage sera tellement elevee qu il sera impossible de remplir le balast
les pompes vont "creve"
cependant si on veut a tout prix quand meme enfermer le balast dans un caisson etanche il faudra perser un trous au sommet de chaque couples ce qui a pour
effet en quelque sorte d augmenter le volume qui va absorber l augmentation de pression
bien que la boite etanche soit MONOCOMPARTIMENT
si on desire 3 plaques de fermeture il faut prevoir 4 traverses de pont
la largeur des 2 traverses d extremite = largeur de pont
la largeur des deux travers interieur 2 fiois la largeur de pont + par ex 1,5 cm ce 1?5 cm permettra la fixation d un systeme de fermeture
pour en terminer avec les parametre de conception
1m84 - 1m14 = 70 cm
70 cm : 2 = 35cm
35cm compartiment libre d eau de nez de sm , 35cm compartiment libre d eau de queue de sm
comme dit precedemment minimum par ex 3 trous de 10 pour admettre l eau dans la partie
si on se limite a cela le sm ne fonctionnera pas convenablement hydrauliquement l air restera emprisonner dans la superstructure
pour qu il fonctionne
il faut prevoir l echappement d air (pour ce genre de sm minimun une ouie carree au sommet du kioske)
Voila c est simple de concevoir un sm il suffit de ne pas se compliquer la vie
A+ Leo