sous marin type Triomphant

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
espadon

Re: sous marin type Triomphant

Message par espadon »

nickel :Up: je sais tout sur les ballast maintenant !
Je vois que beaucoup de monde utilise le module BTS, faut que je regarde quelles sont les fonctions et comment c'est mi en oeuvre.
sinon pour le système de réglage d'assiette, il faut j'oublie les ballast mais plutôt utilisé un poids, donc là il faut imaginé un système simple et efficace, qui n'est d'ailleurs pas obligé de d'avoir une grande longueur de fonctionnement 80cm devrai suffire ? j'ai quelques idées pour le système physique ne lui même :idea:
d'ailleurs ce système peut être couplé au barres de plongée avant et arrière ? après il faut que je trouve un système qui gère tout ça suivant la prise d'assiette :?:

merci beaucoup pour votre aide !!!!
je suis content que mon projet intéresse du monde, ça me motive encore plus !!! :bave:

A+
morysse

Message par morysse »

comme dit precedemment les modelistes de ce forum surtout ceux qui essaient de les concevoir et les construire n aiment pas trop d employer de l electronique car apres

construction, c est une lutte constante contre l etancheite

MEME S IL EST PARFAITEMENT ETANCHE IL Y AURA TOUJOURS DE L HUMIDITE DANS LE SM DU A LA CONDENSATION

cependant le bts le lageregler se sont imposes

l emplois du lageregler permet de corriger l assiette simplement quand le sm est en mouvement c est du vite fait tres bien fait

le sm navigue parfaitement a l horizontale s il n y pas de correcteur d assiette : navigation en dauphin

il est place entre le recepteur et le servo de barre si le sm est equipe de barre avant on emplois un cordon Y

tous sur le lagegler ici viewtopic.php?f=10&t=403&start=10

le bts BASIQUE

c est un module qui s est impose dans la commande balaste

pourquoi ?

simple pas cher

il a fait ses preuves

IL EST COMPLET

fonction commande de pompe,ou de moteur de balaste

fonction Failsave: quand le recepteur du sm ne recoit d onde le bts vidange le balast

fonction de detecteur d eau: vidange du balast quand le bts constate de l eau dans le sm

tous sur le bts ici viewtopic.php?f=10&t=1231

A+ Leo :Oo:
morysse

Message par morysse »

espadon a écrit :salut

apparemment il n'y a pas beaucoup, je cherche des photos de sous marin construit avec des système d'étanchéité avec trappes, pour voir l'aménagement intérieur, l'implantation des éléments, le nombre de compartiment...etc...
Et je ne trouve rien, je ne cherche peut être pas au bon endroit :?:
Dans le forum j'ai trouvé un sujet mais il y a très peu de photos et elles sont de très mauvaise qualité.

merci
A+
concernant le nombre de compartiment dans UN SM TYPE BAXTER

evidemment lors de la conception de mon sm MICHEL TEBARESKY et moi on s est poser les meme questions

dimension boite etanche?,, le nombre de compartiment boite etanche?

il m a envoye voir ALEXANDRE GILLON qui a l habitude avec les gros sm

SOLUTION ALEXANDRE GILLON

comme dit precedemment boite etanche 1M14 c a ne vient pas a 1cm

pourquoi

poid 23kg acceptable pour le transport, permet d embarquer n importe quel type d energie , permet des installations de debutants pas trop precise et ramassse

LA BOITE ETANCHE DE 1M 14 SERA EN UN SEUL COMPARTIMENT SANS COUPLE INTERIEUR

pourquoi

bien qu il n y ai pas de couples interieurs le sm resistera a la pression d immersion 3mm de coque: ce n est pas rien

le volume de la boite etanche doit etre utilise aux maximum dans le but de diminuer la pression interne due au remplisssage des poches

si on enferme le balast type baxter dans un compartiment etanche la pression lors du remplissage sera tellement elevee qu il sera impossible de remplir le balast

les pompes vont "creve"

cependant si on veut a tout prix quand meme enfermer le balast dans un caisson etanche il faudra perser un trous au sommet de chaque couples ce qui a pour

effet en quelque sorte d augmenter le volume qui va absorber l augmentation de pression

bien que la boite etanche soit MONOCOMPARTIMENT

si on desire 3 plaques de fermeture il faut prevoir 4 traverses de pont

la largeur des 2 traverses d extremite = largeur de pont

la largeur des deux travers interieur 2 fiois la largeur de pont + par ex 1,5 cm ce 1?5 cm permettra la fixation d un systeme de fermeture

pour en terminer avec les parametre de conception

1m84 - 1m14 = 70 cm

70 cm : 2 = 35cm

35cm compartiment libre d eau de nez de sm , 35cm compartiment libre d eau de queue de sm

comme dit precedemment minimum par ex 3 trous de 10 pour admettre l eau dans la partie

si on se limite a cela le sm ne fonctionnera pas convenablement hydrauliquement l air restera emprisonner dans la superstructure

pour qu il fonctionne

il faut prevoir l echappement d air (pour ce genre de sm minimun une ouie carree au sommet du kioske)

Voila c est simple de concevoir un sm il suffit de ne pas se compliquer la vie :roll:

A+ Leo :Oo:
pierre

Message par pierre »

espadon a écrit :nickel :Up: je sais tout sur les ballast maintenant !
Je vois que beaucoup de monde utilise le module BTS, faut que je regarde quelles sont les fonctions et comment c'est mi en oeuvre.
sinon pour le système de réglage d'assiette, il faut j'oublie les ballast mais plutôt utilisé un poids, donc là il faut imaginé un système simple et efficace, qui n'est d'ailleurs pas obligé de d'avoir une grande longueur de fonctionnement 80cm devrai suffire ? j'ai quelques idées pour le système physique ne lui même :idea:
d'ailleurs ce système peut être couplé au barres de plongée avant et arrière ? après il faut que je trouve un système qui gère tout ça suivant la prise d'assiette :?:

merci beaucoup pour votre aide !!!!
je suis content que mon projet intéresse du monde, ça me motive encore plus !!! :bave:

A+
Bonsoir.
Question caisson, implantation et idées, regardes mon topic, c'est un exemple :

viewtopic.php?f=45&t=1438

Il me semble que ce serait tes dimensions souhaitées (80 cm).
Donc, tu peux en prendre acte et copier, je ne serai pas jaloux.

Si, pas hasard, tu n'aurais pas tout pigé dans mes choix de montage, ben, j'essairai de t'expliquer.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
espadon

Message par espadon »

Salut

je ne comprend pas pourquoi le caisson devrait mesurer 1m14 :Oo: et laisser autant de volume perdu à l'avant et à l'arrière, si c'est juste pour la faciliter de transport, il n'y a pas d'impératif :?: ça fais 1/4 du volume sec de perdu

à Pierre : je n'ai pas vu ton système compensateur d'assiette sur ton sous marin qui au passage est superbe :Up: j'ai vu le ballast à piston central et les poches qui servent d'airbag pour diminuer le tirant d'eau en surface. Je n'ai pas vu de système avec un déplacement de masse ?

pour les modules de commandes, ils ont l'air pas mal :Up: je me prendrai ça

merci pour votre aide
A+
pierre

Message par pierre »

Bonjour.
Mon déplacement de masse est trop discret.
En fait, il ne s'agit que des batteries qui coulissent dans des gouttières.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
espadon

Message par espadon »

ah ok d'accord je comprend mieux :Up:

merci
A+
Akula

Message par Akula »

Salut,
espadon a écrit : je ne comprend pas pourquoi le caisson devrait mesurer 1m14 :Oo: et laisser autant de volume perdu à l'avant et à l'arrière, si c'est juste pour la faciliter de transport, il n'y a pas d'impératif :?: ça fais 1/4 du volume sec de perdu
Je crois que dans l'explication de Morysse/Leo, il parle de son SM et pas du tien.
Comme dit plus haut, le principal est de pouvoir caser tout le "hardware" et plus si tu décides d'en rajouter par la suite.

Par contre quelle utilité dans un SNLE d'un lest mobile ? Un jaune d'accord, mais dans ce cas pour compenser quoi ?
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
espadon

Message par espadon »

je viens de calculer le déplacement theorique approximatif en eau douce de mon sous marin avec un caisson de 1m14 le déplacement sera de 22kg et avec un caisson de 1m47 comme j'ai prévu sur le plan, le déplacement sera de 28kg arrivé là je suis pas 1kg près. :D
Comme je ne ne sais pas quelle place va prendre le hardware, je préfère assurer le coup en prévoyant le maximum de volume sec ;)
dans un des message précédent je demandait si il fallait rajouter des ballast avant et arrière en tant que correcteur d'assiette et je ne sais plus qui m'a répondu, il m'a conseiller d'utiliser un lest mobile.
selon toi, il n'y a pas de soucis pour un grand cigare comme un SNLE mais c'est plutôt utile sur les sous marin court. mais il y aura quand même un correcteur d'assiette sur les barres de plonger avant et arrières.
Si c'est ok, ça m'arrange :D

merci
A+
coaxial

Message par coaxial »

Lest mobile , peut aider lors des prises de plongée ou remontée . En ajissant directement sur le centre de gravité d'ou l'intérête de bien le caller en position horizontale du soum pile au centre de gravité , en statique en surface .

Logiquement en statique plongé le ballast lui aussi doit être pile sur le centre de gravité .

Pour la prise de plongé statique , rein ne bouge
Pour la prise de plongée mobile le slest mobile avance en sinchronisé avec l'action sur les barres de plongée avant de préfrence , les barres arrières étant reliées de préfrence au correcteur d'assiette dynamique genre lageregler . Surtout pour bien contr$oler l'assiette en immerssion périscopique .

D'autres configurations sont possibles :|
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre