Appel aux idées ...
Re: Appel aux idées ...
L'électrovanne est juste là pour purger la pression du ballast lorsque le niveau est à "0".
Ballaste vide le sous-marin a une flotaison positive encore importante environ 4 cm au dessus de la surface.
Je préremplit le ballaste jusqu'a ce que le soum soit à fleure d'eau avec l'EV ouverte pour avoir un 0 de pression dans le ballaste juste au niveau de l'eau.
Je suis d'accord que j'aurais pu m'en passer mais bon, c'était pas assez compliqué ...
Ballaste vide le sous-marin a une flotaison positive encore importante environ 4 cm au dessus de la surface.
Je préremplit le ballaste jusqu'a ce que le soum soit à fleure d'eau avec l'EV ouverte pour avoir un 0 de pression dans le ballaste juste au niveau de l'eau.
Je suis d'accord que j'aurais pu m'en passer mais bon, c'était pas assez compliqué ...
C'était pas assez compliqué
j'aime bien entendre ça
..................... 
En tout cas si tu fait un petit tuto développement pense à le mettre dans la rubrique "technique - électronique"
j'aime bien entendre ça
En tout cas si tu fait un petit tuto développement pense à le mettre dans la rubrique "technique - électronique"
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
- Patjabix
- Modérateur
Salut,
Il n'y a qu'une quantité d'eau a connaître, c'est celle qui fera que ton soum est à l'équilibre (pesant 0 g). Cette quantité est identique que tu sois à -50 cm, -1m ou -1m50 pour des conditions données (valables seulement pour un même jour et dans un même bassin)
Mon sentiment est qu'une pompe qui a un débit de fuite ne te permettra pas de faire ce que tu veux et ce dont tu as besoin au final: une précision quasi au gramme prêt. Il faudrait un système avec une régulation volumique précise (un piston, une pompe péristaltique, etc...) mais pas une pompe à engrenage.
Cet avis est effectivement théorique: je n'ai pas expérimenté cela moi-même. C'est donc effectivement intéressant de suivre ce que tu vas faire et de voir comment ça va fonctionner.
Puisque tu as de la place, je verrai assez bien un mix de deux système: celui que tu as actuellement (gros ballast plus pompe a engrenage, mais avec l'addition d'une vanne quelconque pour empêcher le débit de fuite) pour mettre le soum à quasi équilibre. Plus un système plus petit type seringue motorisée (qui permet un contrôle volumique précis pour le contrôle de la profondeur).
Bon courage en tout cas
L'idée de Solo du EEEPc embarqué est sympa aussi
Mon avis:Manu a écrit : C’est pourquoi ce que j’imagine faire c’est : faire une séance de calibration de profondeur en fonction du niveau dans le ballast. C’est à dire faire un essai qui va me permettre de déterminer en première approximation le niveau d’eau nécessaire dans le ballast à différentes profondeur (par exemple par pallier de 50cm de 0 à -1,5m ca devrait être faisable dans une piscine).
Il n'y a qu'une quantité d'eau a connaître, c'est celle qui fera que ton soum est à l'équilibre (pesant 0 g). Cette quantité est identique que tu sois à -50 cm, -1m ou -1m50 pour des conditions données (valables seulement pour un même jour et dans un même bassin)
Mon sentiment est qu'une pompe qui a un débit de fuite ne te permettra pas de faire ce que tu veux et ce dont tu as besoin au final: une précision quasi au gramme prêt. Il faudrait un système avec une régulation volumique précise (un piston, une pompe péristaltique, etc...) mais pas une pompe à engrenage.
Cet avis est effectivement théorique: je n'ai pas expérimenté cela moi-même. C'est donc effectivement intéressant de suivre ce que tu vas faire et de voir comment ça va fonctionner.
Puisque tu as de la place, je verrai assez bien un mix de deux système: celui que tu as actuellement (gros ballast plus pompe a engrenage, mais avec l'addition d'une vanne quelconque pour empêcher le débit de fuite) pour mettre le soum à quasi équilibre. Plus un système plus petit type seringue motorisée (qui permet un contrôle volumique précis pour le contrôle de la profondeur).
Bon courage en tout cas
L'idée de Solo du EEEPc embarqué est sympa aussi
Salut,

Je pensais que le point d'équilibre dépendait aussi de la profondeur, mais dans ce cas effectivement je me prend peut-être un trop la tête...Patjabix a écrit :Il n'y a qu'une quantité d'eau a connaître, c'est celle qui fera que ton soum est à l'équilibre (pesant 0 g). Cette quantité est identique que tu sois à -50 cm, -1m ou -1m50 pour des conditions données (valables seulement pour un même jour et dans un même bassin)
Je viens de chercher des infos sur la radio dans l'eau, et c'est vrai que apparemment je me suis bien planté sur ce coup là avec le 2,4G.
Savez vous si il existe des modules radio capable 1 de communiquer avec un PC, et 2 de communiquer dans l'eau dans les 2 sens ?
Hé oui car j'en ai pas encore parlé mais une autre particularité de mon système et que à l'écran du PC j'affiche des infos que me renvoie le sous-marin:
- Mesures de pressions
- Mesures des tensions & courants des moteurs, et de la pompe
- Température interne
- Niveau de la batterie, qualité de la réception radio ... ce genre de choses ...
Pour le moment je n'en ai pas trouvé dans les bandes de fréquence modèlisme.
Savez vous si il existe des modules radio capable 1 de communiquer avec un PC, et 2 de communiquer dans l'eau dans les 2 sens ?
Hé oui car j'en ai pas encore parlé mais une autre particularité de mon système et que à l'écran du PC j'affiche des infos que me renvoie le sous-marin:
- Mesures de pressions
- Mesures des tensions & courants des moteurs, et de la pompe
- Température interne
- Niveau de la batterie, qualité de la réception radio ... ce genre de choses ...
Pour le moment je n'en ai pas trouvé dans les bandes de fréquence modèlisme.
Manu a écrit :Salut,
Je pensais que le point d'équilibre dépendait aussi de la profondeur, mais dans ce cas effectivement je me prend peut-être un trop la tête...Patjabix a écrit :Il n'y a qu'une quantité d'eau a connaître, c'est celle qui fera que ton soum est à l'équilibre (pesant 0 g). Cette quantité est identique que tu sois à -50 cm, -1m ou -1m50 pour des conditions données (valables seulement pour un même jour et dans un même bassin)
C'est vrai mais à l'échelle d'un vrai soum , à 10 mètre de profondeur on a pas la même pesée qu'a 300 mètres , dans le cas de modèles réduits cette forme est dérisoire , de par le volume des soum et de par la profondeur à atteindre , il te faudrait faire joujou a -300 mèytes la ça aurait une importance surement .
- Alexandre GILLON
Et pourquoi ?coaxial a écrit : à 10 mètre de profondeur on a pas la même pesée qu'a 300 mètres.
Il y a plusieurs facteur pour un sous-marin réel qui joue sur la densité de l'eau donc
sur la poussé d'archimède. donc sur la pesé du sous-marin
- la température
- la salinité
- la profondeur > la densité (he oui l'eau est très légèrement compressible )
- il y a aussi les déformation de la coque sous la pressions de d'eau qui entraine des variations de volume des balast.
POUR NOUS avec nos Soum RC
Il n'y a que :
- la température et
-la quantité de sel minéraux dans l'eau
qui font varier la densité de l'eau
a+
sur la poussé d'archimède. donc sur la pesé du sous-marin
- la température
- la salinité
- la profondeur > la densité (he oui l'eau est très légèrement compressible )
- il y a aussi les déformation de la coque sous la pressions de d'eau qui entraine des variations de volume des balast.
POUR NOUS avec nos Soum RC
Il n'y a que :
- la température et
-la quantité de sel minéraux dans l'eau
qui font varier la densité de l'eau
a+
Il faudrait demander a un timonier , bien plus qualifié que moi pour détailler le phénomène , comme vient de le préciser ci-dessus gagouze , mais il y'a aussi des pgénomènes sur un soum réel , surtout les diésels avec les réservoirs de carburant qui servent aussi de ballast qui doivent être remplis d'eau de mer à la place du gas-oil , et compenser ainsi l'air qui aurait pu s'y introduire , tous ces facteurs jouent sur la pesée du sous-marin les timoniers et mécanos ouent en permanence avec les vannes de purge et d'équilibrage , et les pompes japyAlexandre GILLON a écrit :Et pourquoi ?coaxial a écrit : à 10 mètre de profondeur on a pas la même pesée qu'a 300 mètres.
Je crois aussi qu'il y'a le poids du volume d'air qui joue donc en grande profondeur il faut chasser un peu d'eau des ballast sinon on est trops lourds , car lorsque l'air est trés comprimé sa masse diminuant beaucoups l'équilibrage est différent .
http://www.ifremer.fr/exploration/nauti ... bilite.htm
le phénomène s'appelle la dépesée , en fait c'est le contraire de ce que je décrivais ci-dessus .
mais j'avais lu quelque chose quelque part qui expliquais , la "surpesée" .
mais bon pour nos soums , on s'en fout , on va pas à 300 mètre , et encore moins plus plus bas encore .............. on va pas chipoter . En ce qui nous conserne la variation est inexistante .
- Patjabix
- Modérateur
En effet, nos soums ne descendent qu' à 3 ou 4 m, donc les phénomènes de compression des matériaux (a part la compression de l'air bien sûr) ne comptent pas.
C'est pourquoi je dis que c'est la même pesée qui donnera l'équilibre à 0,5 m ou 1,5 m
Dans l'absolu, c'est faux mais à notre niveau, c'est une approximation valable.
C'est pourquoi je dis que c'est la même pesée qui donnera l'équilibre à 0,5 m ou 1,5 m
Dans l'absolu, c'est faux mais à notre niveau, c'est une approximation valable.