Tout d'abord merci pour toutes vos remarques ...
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions (pas forcément d'ans l'ordre ...

.
Oui je suis électronicien. Si vous roulez en Renault j'ai peut-être travaillé sur certains calculateurs électroniques de votre voiture.
Pour le fonctionnement du ballast :
Oui la boucle de régulation principale et bien en fonction de la pression extérieur (la profondeur) mais bon ça je n’ai pas encore eu l'occasion de le tester (à part dans ma baignoire mais bon ...).
La boucle de régulation de pression dans le ballast à plusieurs intérêts pour moi.
Je vais essayer de détailler un peu plus le fonctionnement que j’imagine (accrochez vous ça risque d’être difficile) :
1- la pompe a engrenages laisse passer l'eau lorsqu'elle n'est pas pilotée, et a plus forte raison si le ballast est sous pression (on le voit bien sur un des graphs que j'ai mis sur mon site). Cela permet donc de compenser ce phénomène et de garder un niveau d'eau stable dans le ballaste indépendamment du contrôle de profondeur.
2- En cas de pb au fond

j'ai prévu par sécurité dans le pilotage de la pompe de faire vider le ballast quand il n'y a plus de réception radio pendant au moins 2 minutes, ou quand la batterie devient faible (<9V). Mais tout cela dépend encore de l'électronique. En cas de plantage électronique si la régul de pression dans le ballast ne fonctionne plus: comme l'air dans le ballast est sous pression cela chassera l'eau automatiquement à travers la pompe qui n'est plus pilotée, et le soum devrait remonter (enfin en principe, enfin j'espère quoi

).
3- Et en dernier lieu et pas des moindres pour une question de simplification du contrôle de profondeur. En effet je peux me tromper mais je pense que la simple régulation de profondeur ne me permettra pas d'obtenir un niveau stabilisé. Pour parler en jargon d’automaticien : c'est un système non linéaire ... Je m’explique, si je ne pilotais la pompe que en fonction de la profondeur le déplacement vertical du sous-marin étant très lent (enfin j'imagine) par rapport au débit de la pompe, je vais me retrouver avec une oscillation incontrôlable sur la profondeur.
C’est pourquoi ce que j’imagine faire c’est : faire une séance de calibration de profondeur en fonction du niveau dans le ballast. C’est à dire faire un essai qui va me permettre de déterminer en première approximation le niveau d’eau nécessaire dans le ballast à différentes profondeur (par exemple par pallier de 50cm de 0 à -1,5m ca devrait être faisable dans une piscine). Partant de ces résultats, lorsque la commande enverra une consigne de profondeur je vais piloter la pompe jusqu'à obtenir la pression correspondante dans le ballaste. Tout en continuant à contrôler la profondeur seulement pour attendre qu’elle se stabilise. Une fois la profondeur stable je ne devrais plus être loin de la profondeur désirée, et c’est là que le la régulation par le capteur de pression externe entre en jeu pour corriger au plus juste la profondeur en vidant ou remplissant par petit pallier le ballast.
Enfin bref peut être que je me goure complètement l’avenir nous le dira, mais en tout cas c’est comme ça que je vois les choses pour le moment …