Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Geeks

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Geeks »

Sympa :Up:

Si j'ai bien compris, t'a fais des sortes d'électro-vanne avec la zone des durits :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
atob

Message par atob »

Et ben... :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
edec

Message par edec »

pas mieux :Up: :Up: :Up: :Up:
j'ai hate de voir ça de visu
à samedi
Rackham

Message par Rackham »

Moi je suis bouche bah !!! :bave:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut les copains et merci pour les commentaires ! :oops:
climax a écrit :
Teba a écrit :Bonjour, :)

Beau travail, j'imagine la préparation nécéssaire pour obtenir cela.
Comme un puzzle géant ou il faudrait construire ces propres pièces :respect:
Là, il n'y a pas grand chose à rajouter, vous avez bien résumé le topo ! :Up:
Si, juste une précision : puzzle en 3D ! :lol:

A samedi pour ceux qui vont à Jonzac et à bientôt ici pour les autres.... ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Bonsoir tout le monde ! ;)

Petite mise à jour du sujet, car depuis Jonzac, le chantier a avancé ! :Up:

Histoire de remplir le vide dans l’équipement logé dans la partie avant, j’ai réalisé et positionné la vanne trois voies. ;)

La platine à droite avant installation de la vanne trois voies.
Image

Alors, pourquoi une vanne trois voies ? :ugeek:
Et bien, comme sur le LAUBIE, le but est de pouvoir manœuvrer trois équipements différents à l’aide de l’eau fournie par une seule pompe.
Soit, le périscope d’attaque, les antennes fouet et les bittes d’amarrage escamotables.
Les trois seront donc manœuvrés indépendamment par la pompe des auxiliaires, celle située à l’extérieur.
La réalisation ne pose pas de problèmes majeures ; il faut juste utiliser un servo assez costaud, un 80 ou 100 N/cm fait l’affaire, et veiller à bien positionner les trois guides des durites pour respecter les angles obtenus naturellement avec une commande de voie par un interrupteur à trois positions.
Après, pour le fonctionnement, les photos parlent d’elle-même.

La vanne trois voies assemblée. L’eau arrive par la durite en haut à droite et est distribuée vers les trois circuits depuis le répartiteur en laiton. Elle est ici en position « Neutre » : les durites gauche et droite sont écrasées par les galets et la durite basse est libre : l’eau passera par là.
Image

En position « Gauche » : les durites droite et basse sont écrasée, celle de gauche est libre.
Image

En position « Droite » : les durites gauche et basse sont écrasées, celle de droite est libre
Image

Quatre entretoises en aluminium permettent de fixer le servo à la bonne hauteur pour que les galets pressent correctement les durites.
Image

La vanne installée dans le rack technique et raccordée aux traversées du bouchon. C’est chargé ! :woow:
Image

On notera la présence de deux trous taraudés sur les guides des durites gauche et droite ; ils serviront à fixer une platine électronique, probablement l’interface des deux moto réducteurs.

Je me suis ensuite attaqué au dispositif de fermeture du sous-marin.
Pour rappel, j’applique le même principe que pour le kit ROBBE : une vis qui traverse le bouchon avant et vient se loger dans un écrou solidaire du rack technique. :Up:
La grosse différence avec le U-47, c’est la forme de l’étrave qui ne permet pas d’aligner la clef avec l’axe de la vis, car un trou dans cette partie de la coque serait vraiment inesthétique !!! :Oo:

Le seul point d’entrée possible pour la clef se trouve à la liaison avec la quille ; si l’entrée était dans l’axe de la vis, l’entrée de la clef se trouverait à mi pente de l’étrave…. Pas glop, comme dit Pierre !!
Image

Je suis donc obligé de passer par un cardan, associé à un ensemble de pièces visibles sur la photo suivante :
Image
Alors, en haut, de gauche à droite, on a :
- une douille usinée dans du rond de laiton 12mm, alésée au diamètre 6mm
- une butée à bille pour un diamètre de 6mm
- un joint de robinetterie de diamètre 5 / 12, épaisseur 4mm
- une bague en cuivre de diamètre 12mm, épaisseur 3mm
- une rondelle M6 (en acier sur la photo, mais en laiton sur le montage final)
- une douille semblable à celle de gauche

Juste en dessous, on a :
- un morceau de tige fileté M5 dont les filés on était supprimés par tournage sur 15mm environ
- le cardan équipé à gauche d’une douille de 6mm et à droite d’une douille de 5mm
- une vis M5 inox à tête à six pans creux.

Enfin, en bas, un tube laiton de diamètre 4 / 6mm mis à la longueur adéquate et dont la partie droite a été renforcée par un rond de laiton de diamètre 4mm soudé à l’intérieur. Cela évitera l’écrasement du tube lors du serrage des vis de fixation des douilles ! :geek:

L’assemblage des douilles, de la butée à billes et du joint sont simulés sur la photo suivante.
La rondelle de PVC figure le bouchon. La butée à bille a pour rôle de repousser le rack technique lors du dévissage et, ainsi, éviter que se soit la vis qui tende à s’échapper vers l’extérieur.
Image

Le dispositif est complété par le cardan et la vis M5.
Image

Du coté intérieur, la tige filetée est vissée, collée et goupillée dans le tube. Si elle se sauve, c’est à désespérer !!! :Oo:
Image

Assemblé sur le bouchon, on obtient ceci côté extérieur…
Image

…. Et cela côté intérieur. Pour la place, c’est « Ric-Rac » !!!!
Image

Petit détail important : au niveau de chaque vis de fixation des douilles, des plats ont été réalisés sur le tube afin d’assurer un serrage efficace et empêcher le glissement des vis. Ici, au niveau de la fixation du cardan.
Image

Le cardan est mis en place, et là, les ennuis commencent ! :frust:
Image

Trois problèmes apparaissent alors :
- du fait de la longueur du cardan, qui est supérieure à celle prévue, l’angle que fait la clef avec la vis n’est pas compatible avec la coque !
- malgré un généreux « tartinage » de graisse, le frottement du joint en caoutchouc sur le PVC du bouchon est excessif et engendre un effort de vissage incompatible avec le système.
- le cardan n’apprécie pas du tout l’effort de vissage et les parties en plastique de liaison avec le carré se vrillent et menace de se rompre !

Deux problèmes sont rapidement résolus : :Up:
- Une rondelle de laiton collée contre le bouchon permet de réduite fortement le frottement du joint.
- Le déplacement du cardan vers le bouchon permet de corriger l’angle d’entrée de la clef.

Le trou de passage dans le couple a été agrandi et le tube laiton raccourci pour fixer le cardan plus loin et corriger l’angle de la clef.
Image

Mais malgré cela, l’effort appliqué au cardan reste excessif au risque de le détériorer. :twisted:
D’où l’étape suivante : fabrication d’un cardan adapté. :Up:

A voir au prochain épisode ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
Dernière modification par Jacky-Soum le 29 juin 2017 14:26, modifié 1 fois.
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Rackham

Message par Rackham »

C'est top Jacky :Up: bien détailler ... je me régale :)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Atlante

Message par Atlante »

Salut Jacky :D

sacré boulot :Up: Je suis définitivement fan,

pas mal cette idée d'animer les aériens les bittes d'amarrage escamotables avec une pompe et vanne 3 voies, on me l'avait suggéré sur mon projet. Là je vois la mise en oeuvre. 8-)

Une seule critique et je pense ne pas être le seul à le penser.... pas assez de photos

On attend avec une impatience à peine dissimulée la suite
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
coaxial

Message par coaxial »

Deux problèmes sont rapidement résolus :
- Une rondelle de laiton collée contre le bouchon permet de réduite fortement le frottement du joint.
- Le déplacement du cardan vers le bouchon permet de corriger l’angle d’entrée de la clef.

à la place d'une rondelle une buttée à bille peut-être :?: ................ :!: ou un petit empilage rondelle acier rondelle téflon rondelle acier rondelle téflon butée laiton accouplée à la tige .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
erwan44

Message par erwan44 »

bonsoir: Jacky-soum :Up:

comme d habitude je suis avec grand interet ton projet et comme d habitude je me regale de voir tes ouvrages et ta realisation :applaudi: :applaudi:

bon courage

Amicalement
Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Répondre