Mon sous marin imaginaire sur base USS class virginia

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
atob

Re: Mon sous marin imaginaire sur base USS class virginia

Message par atob »

Sherco a écrit :Merci Atob

Pour les tubes en alu il faut qu'ils soient plus petits que les écrous alors sinon on peut plus visser?

Pour les disques ils sont assez rigide quand même....au pire je vais continuer avec pour l’instant et je les remplacerai par la suite si ça casse...
Effectivement pour les tubes il faut qu'ils soient plus petits que les écrous : en principe c'est le cas... Tu peux aussi mettre des rondelles au niveau de tes écrous (histoire de répartir la force de serrage sur tes disques).
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Benoît ! ;)
Sherco a écrit :.....
....Pour le thermoformage je pensais bien utilisé un décapeur thermique...après celui que j'ai ne fait que 1500 w 650° je sais pas si ça suffira...

Merci pour les conseil de collage je pensais effectivement poncer les morceaux avec du papier de verre fin...pour l'acétone je n'en ai pas... peux on substituer avec de l’alcool 70? sinon j'irais en acheter...
....
A+
Mickey 60 t'as dit l’essentiel ! :Up: ;)

Je rajouterai juste deux réponses à tes questions :
Alors, pas d’inquiétude pour le décapeur thermique, il suffira largement car le PVC se ramolli vers 130°C ! :Up: :Up: ;)

Quand à l'acétone, c'est vraiment le plus efficace car, tout en diluant les traces grasses, il produit une légère dissolution de surface qui facilite l'accroche de la colle. :Up: :Up:
La colle à utiliser est, bien sur, la colle à PVC sanitaire pour tous les collages standards mais pour les congés de colle, à chaque fois qu'un renfort est utile, je préconise la Stabilit Express de Henkel que tu trouveras chez Tecnimodel, entre autre. :Up:
Bonne continuation ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Sherco

Message par Sherco »

Ok merci Atob et merci Jacky... :D

Je verrais à la fin de ma construction pour mettre en place les tubes en renfort...car quand c'est coupé....beh c'est coupé :lol: et je sais pas encore la taille de chaque "compartiment"...

Bon beh ça devrait aller si c'est vers 130° ouf! :D ....
Et pour l'acétone beh j'ai plus qu'à en acheter alors...

A+ Benoit
vincent-u96

Message par vincent-u96 »

interressent ce sujet car moi aussi , je part sur un model typhoon est en pvc aussi .
lien de mon club modelisme naval http://www.mnrouennais.com/Accueil.php
vincent-u96

Message par vincent-u96 »

Bonjour , j ai bien relu le topic . une question au sujet de la partie arriere , que pensez d utilisé un reducteur en pvc avec un coté diametre 100 et l autre le + petit possible . oui je sais c en lisant le topic que j ai eux cette idée de reducteur qu utilise les plombiers pour reduire un diametre .
lien de mon club modelisme naval http://www.mnrouennais.com/Accueil.php
pacific231

Message par pacific231 »

Je compte utiliser ce système de réducteur sur mon soum (encore à l'état de projet) car ça réduit énormément les problèmes d'étanchéité. Malheureusement on trouve souvent que des réducteurs "excentrés" et un réducteur "centré" serait beaucoup plus esthétique sur un sous-marin.
Pacific
Sherco

Message par Sherco »

Oui j'y avais pensé aussi mais comme dit pacifica c'est pas très esthétique!
Sherco

Message par Sherco »

Bonjour les amis!!

Rapport de mission du SNA G6K classe Emperor(et oui je lui ai trouvé un nom de code)mon sous marin imaginaire français des chantiers Sherco-production!

Janvier 2013 -tentative de réalisation de la proue par thermoformage-

Après avoir réalisé un moule de la proue voulu en argile j'ai tenté de thermoformer celui ci, ce qui a complétement échoué. C'était ma première expérience de thermoformage et je dois dire que le résultat ce révéla catastrophique!
Image

Février 2013 -réalisation de la "deuxième coque épaisse"-

Découpage en 2 parties d'embout raccord pour tuyau PVC 100. Ponçage de l'arrête de jointure dans le raccord puis collage sur la coque. Opération réitérée jusqu'au recouvrement total de la coque désormais égalisée.
Image

Juillet 2013 -réalisation de la proue-

Je tiens à préciser que cette proue est provisoire, en attendant d'en réaliser une plus solide, j'ai conscience de sa fragilité.
Ainsi cette pièce a été réalisé en utilisant une des deux moitiés d'un "œuf" contenant des chocolats (type célébrations...)que j'ai collé sur un embout trappe de visite à baïonnette pour faciliter l'accès à la partie avant du sous marin. je précise que cette partie sera noyée tout comme la partie arrière.
Je suis plutôt satisfait du résultat et je cherche un moyen de renforcer cette réalisation de l'intérieur pour garder cette forme.
Image Image

AOUT 2013 -réalisation de la poupe-

Dans un premier temps réalisation d'un "master" en bois de la forme voulu de la demi poupe
Baguette bois type balsa 3*5mm utilisée avec une plaque de ctp 5mm pour les couples.
Image Image Image

Ensuite thermoformage de deux parties puis collage de l'ensemble sur un embout réducteur (embout blanc). Le rendu est satisfaisant pour l'instant malgré quelques défauts d'irrégularités. Je retenterai peut-être l'expérience plus tard si le rendu final du sous marin me déplait.
Image Image Image Image

AOUT 2013 -réalisation de couples internes en PVC-

Suite à vos réactions sur les "couples" blanc utilisés (voir squelette interne du soum réalisé auparavant), j'en ai fabriqué de nouveau par thermoformage. J'ai ainsi dessiné les ronds en diamètre voulu sur une plaque thermoformée avec un tube PVC 100 puis j'ai chauffé cette plaque et découpé les ronds avec une paire de ciseau (comme dans du beurre).
Il me restera plus qu'à poncer -limer- les bords pour harmoniser.
Image Image Image Image Image

Fin de mission et mise en cale pour réparation.
Image Image

A+
coaxial

Message par coaxial »

:applaudi:

chapeau :gardavou:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Bravo, c'est un bon début. :Up:
Répondre