Bonsoir tout le monde !
A une semaine de Jonzac, en attendant que les batteries se chargent, je fais une petite mise à jour du sujet car j’ai pas mal bossé depuis les fêtes !
Tout d’abord, le bouchon, qui était pleins de trous ;
et bien, il y en a quatre de plus !!!
J’ai positionné les passages d’eau vers la vanne trois voies et le remplissage des trous du bouchon a commencé dans la foulée.
Sont visibles sur cette photo : en bas, l’étambot et l’axe de manœuvre des barres avant ainsi que les deux joints à lèvre et leur support en PVC blanc ; à droite, les pignons du renvoie d’angle pour les barres avants, dans leur sachet d’origine (avec la référence pour ceux qui seraient intéressés.) ; en haut, les futurs traversée pour l’eau.
Les quatre traversées sont constituées d’un tube laiton diamètre 4mm, d’une bague d’arrêt et de deux olives.
La bague d’arrêt et l’olive coté intérieur sont soudées à l’étain…
…puis les traversées sont positionnées sur le bouchon.
Les olives coté extérieur sont ensuite soudées elles aussi à l’étain ; la pince disposée à gauche est maintenue serrée avec un élastique et sert à absorber la chaleur, préservant ainsi le PVC du bouchon !!
Quelques soudures plus tard, les tubes de traversées sont tous en place….
….puis collés à la Stabilit ! Ici, vu coté intérieur ; l’étambot de la ligne d’arbre des barres avant ainsi que le support de joint sont collés également.
Vue coté extérieur ; le joint à lèvre n’est pas posé afin de bien voir son support.
J’ai ensuite préparé la platine qui vient immédiatement derrière le bouchon et qui porte tous les servos et moto réducteurs, afin de vérifier les alignements et procéder ensuite à une première vérification du montage d’ensemble.
Sont visibles sur cette photo : en bas, le servo de barres avant ; au-dessus, de gauche à droite, on a le servo de vanne inverseuse auxiliaire / ballast, le servo de tir des torpilles et le servo de commande de la pompe auxiliaire. En haut, trois passages de tuyau, les motos réducteurs de manœuvre des portes de TLT et de relevage des mats d’antenne et, tout à droite, un passage de tuyau. Et au centre, le trou de passage de la vis de fermeture !
La même platine vue de l’autre coté ; c’est serré !
Un premier assemblage du bâti avant…
…Pour vérifier que tout passe dans l’élément de tube avant….
….Et vérifier la liaison avec le bâti principal. Tout va bien !!!
Les tests étant concluants, l’ensemble est re-démonté pour poursuivre l’équipement de bouchon.
C’est au tour des différentes lignes d’arbre d’être installées ; il y en a deux en diamètre 2mm associées aux mini servos et deux en diamètre 3mm associées au moto réducteurs dont les arbres de sortie sont de ce diamètre.
Les étambots de 2mm proviennent du commerce, mais doivent être modifiés car un peut trop long, et équipé d’une bague d’arrêt dont l’utilité est de renforcer la fixation sur le bouchon. (Comme pour les traversées d’eau !)
En haut, l’étambot d’origine. Au milieu, le même coupé en deux et mis à longueur, la bague d’arrêt et le graisseur, en bas, l’ensemble après soudures.
En haut, l’original et, en dessous, les deux étambots préparés. On voit bien la différence de longueur !
Il faut noter que ces deux étambots ont leur graisseur disposé
à l’intérieur de la zone étanche, alors que les autres auront leur graisseurs
à l’extérieur, sur le même principe que pour le bouchon arrière ; cela permet de ne pas avoir trop de tuyaux dans un espace aussi exigu !
Les étambots en diamètre 3mm sont intégralement réalisés maison avec du tube laiton de 5mm qui reçoit, en guise de paliers, deux petits bouts de tube de 4 mm, une bague d’arrêt coté intérieur et un graisseur coté extérieur.
Le premier étambot assemblé va recevoir son graisseur ; là aussi, la pince sert de dissipateur et protège le PVC. Le deuxième étambot est prêt, dans le bas de la photo. A gauche, les deux blocs de graissage et le graisseur de la ligne d’arbre des barres avant.
Tout l’équipement en place avant collage, vu coté intérieur ….
…. Et vu coté extérieur.
De nouveau vu coté intérieur, mais après collage…
….Et pose des tuyaux de graissage des étambots.
Retour à l’extérieur après collage et assemblage avec les couples support des TLT et de la pompe des auxiliaires….
….Suivi du raccordement des tuyaux de graissage. Le plus long, qui remonte hors champs de la photo, recevra le graisseur principale.
Petite vue aérienne de l’ensemble.
Vue de coté depuis l’avant.
L’ensemble avec le tronçon de tube technique. C’est tout ce module qui va prendre place dans le nez du sous-marin.
Mais cela sera pour le prochain épisode !
Cordialement de Jacky-Soum
